Mise en forme données captées sur Internet via une macro

Fermé
COCOISE - 26 oct. 2022 à 17:19
COCOISE93 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2024 - 27 oct. 2022 à 09:43

Excel 2010

Bonjour,

Je souhaite exploiter des données issues d'un copier/coller d'une page Internet mais je me casse le nez sur le problème suivant (j'ai mis un exemple en PJ mais n'ai pu laisser que qq infos pour des raisons évidentes :-)

Idéalement je souhaite qu'au moment où les infos sont copiées sur ma feuille Excel une macro se lance pour mettre en forme les données, notamment en ôtant les espaces insécables et les autres types d'espaces... La macro qui me donne le "meilleur" (bofbof) résultat est dans le fichier mais comporte le problème suivant : les dates (exemple en L41) se modifient et le 01/06 devient 06/01 (mais uniquement dans ce genre de cas car une date comme 30/06 reste bien 30/06). J'ai mis volontairement la macro dans un module pour faire plus simple mais initialement elle était bien sur la feuille.

Mes points de vigilance sur ces données :

- L30 (nom prénom) : doit être récupéré avec un espace entre les valeurs

- Les chiffres (ex. Q51) doit pouvoir être exploité en format numérique (possibilité de faire des sommes, des calculs divers...)

- Les dates comme L41 doivent rester correctes (pas d'inversions comme expliqué plus haut) et sous forme exploitables (pas du texte...) Par exemple je dois pouvoir vérifier si la date en D70 correspond à un premier jour du mois.

- Enfin et ça a aussi son importance, une solution assez rapide d'exécution (je dis ça parce que j'ai fait des tentatives en utilisant "Trim" et ça finissait généralement par un beau plantage "espace pile insuffisant"...

Par avance merci à ceux qui se pencheront sur ce cas !!!

https://cjoint.com/c/LJAoThEcvBk

A voir également:

1 réponse

COCOISE93 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2024
27 oct. 2022 à 09:43

La nuit portant conseil j'ai trouvé, je crois, la solution...

J'ai ajouté à ma macro le remplacement des "/" par les "§" histoire que le système ne confonde pas les formats de date et ai imposé un format standard aux cellules : résultats certaines dates sont automatiquement reconnues comme tel et pour les autres j'ai ajouté des formules... Bref ce n'est certainement pas la manière la plus efficace mais ça a l'air de fonctionner... 

0