Cloner un PC

Fermé
Daieul - 26 oct. 2022 à 09:01
flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 - 26 oct. 2022 à 13:09

Bonjour,

Je souhaiterai changer mon PC de bureau un peu lent à mon gout.

J'ai un disk SSD et un disk dur, 

Ma question, est-il possible de racheter un PC plus rapîde avec un ssd de plus grande capacité et cloner celui-ci, c'est à dire pour faire simple,à la mise en marche j'aurai exactement le même contenu et sans avoir à réinstaler quoi que ce soit.

merci de votre aide

A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 215
26 oct. 2022 à 11:00

Le clonage est possible même si on rencontre parfois des difficultés.  La difficulté la plus souvent rencontrée est due au fait que que les "BIOS" des CM récentes sont configurés par défaut en mode UEFI avec une table de partition GPT. Si le support contenant Windows est en mode Legacy (mode héritier) avec une table partition MBR, le support ne sera pas reconnu, Windows ne démarrera pas. Mais il restera la possibilité d'aller activer le mode Legacy dans le BIOS qui pourra permettre Windows de démarrer. Il y a aussi la possibilité d'activer le CSM (Compatibility support mode) qui gère aussi bien le mode  UEFI + le mode Legacy. Il existe plusieurs utilitaires gratuits destinés au clonage. Si on a un SSD de marque Samsung, on peut utiliser leur utilitaire maison, Data migration, très efficace. Toutefois, il ne fonctionne que si le "disque" cible est de marque Samsung et ne clone que les partitions système.0


1
Panth33ra Messages postés 20656 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 1 852
Modifié le 26 oct. 2022 à 09:16

Bonjour,

Oui, tout est envisageable. Le clonage peut aussi révéler des fichiers erronés ou manquants. Il serait souhaitable de réinstaller Windows 10, si c'est bien cet OS qui est en place sur l'actuel disque dur.

Quel budget as-tu disponible ?

Précise ce que tu as comme PC de bureau (marque et modèle).


0
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415
26 oct. 2022 à 09:33

Bonjour,

Même si la détection automatique de nombreux pilotes par Windows rend la question plus relative, le clonage est en principe destiné au transfert de disques sur un matériel identique.

Il est probable que, pour passer d'un PC à un autre, il faille faire non pas un clonage, mais une restauration d'image système, c'est-à-dire préalablement installer Windows sur le nouveau PC à supposer qu'il soit livré sans système d'exploitation.

0
flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 571
26 oct. 2022 à 11:03

Bjr

Comme le précise Brucine à juste titre, le clonage sert essentiellement à passer d'un hdd à un autre ou évoluer vers un SSD, un NVME, mais sur le même pc.

Sinon cela peut servir à déployer des pc identiques en configuration matériel.

Le changement complet de matériel en gardant la même installation de windows peu se faire, mais c'est déjà pour des utilisateurs avancés, le plus simple reste d'installer windows proprement.


0
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415
26 oct. 2022 à 11:22

Bonjour,

Même si c'est un peu long (pas tant que ça si on a prévu en amont une sauvegarde programmée des données voire des exécutables qu'on ne va plus trouver sur Internet dans la version souhaitée), un autre argument plaide pour l'installation à neuf: c'est une excellente occasion de se débarrasser des scories des fichiers de configuration ou autres pilotes qu'on aura immanquablement stockés sur son PC même après la désinstallation des logiciels ou matériels correspondants.

0

ou la ! je ne comprends pas grand chose avec tout ces acronymes et je constate que ce n'est pas si simple et qu'avec mon niveau en informatique c'est pas gagné.

Je vous remercie de vos réponses pour confimer que c'est possible mais je crois que je vais m'adresser à un professionnel pour réaliser ce changement plutôt que de faire une connerie.

Bien à vous et merci

0
flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 4 571
26 oct. 2022 à 13:09

En fait presque tout le monde a essayer de te faire comprendre c'était pas possible....

0