Annuler une adjudication aux enchères, recours

Baca93 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je vous explique mon problème 

j’ai acheté un PC Gamer aux enchères 

il était bien spécifié « en l’état non garanti »

sauf que, quand j’ai récupéré le PC il y avait une étiquette « carte graphique HS » 

or, lors de la vente ils ventaient la présence d’une RTX 3070 alors qu’ils savaient pertinemment qu’elle était HS.

ensuite, je constate la présence d’un ventirad mal fixé et surprise, pas de processeur dessous, comme s’ils avaient placé un ventirad pour cacher…

Ils ne veulent bien sûr pas rembourser.

auriez-vous un recours ou une jurisprudence pour que je puisse me faire rembourser et ramener cette arnaque ?

1 réponse

spiralio Messages postés 4348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   313

Bonjour,

Cette question obtiendrait sûrement réponse sur le forum Droits / Finances

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/consommation-11

Cordialement

0
brucine Messages postés 21722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432

Bonsoir,

Les ventes aux enchères ne sont pas des ventes d'occasion, et on peut y vendre n'importe quoi en n'importe quel état; sauf spécification expresse du contraire ou mention particulière (par exemple "reconditionné", "garanti"), l'existence dans le descriptif du modèle d'un écran de telle taille ou d'une carte graphique de telle marque ne garantit nullement leur fonctionnement, ni la protection du consommateur lors de cet achat.

0
spiralio Messages postés 4348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   313 > brucine Messages postés 21722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Cela semblait évident au vu de la mention « en l’état non garanti ». Mon commentaire avait surtout pour but d'orienter vers le forum Droits/Finances que j'estime plus adéquat pour ce genre de question...

0
brucine Messages postés 21722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432 > spiralio Messages postés 4348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, dans le contexte non pas de vente aux enchères mais de vente d'occasion, la mention "en l'état non garanti" n'a aucune valeur, l'acheteur restant fondé à faire diminuer le prix de la chose ou à faire résoudre la vente si l'objet présente des défauts de fonctionnement le rendant impropre à son utilisation normale et tels qu'il ne l'aurait pas acquis du tout ou pas au prix proposé.

2
spiralio Messages postés 4348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   313 > brucine Messages postés 21722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non quoi ? Nous sommes bien sur un problème lié à une vente aux enchères là, non ?

Merci tout de même pour cette précision qui en aidera certains.

0
brucine Messages postés 21722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432 > spiralio Messages postés 4348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est pourtant clair: en matière de vente aux enchères, l'acheteur n'a aucun recours sauf si le fonctionnement de l'appareil a été explicitement garanti avant la vente et ce qui n'est généralement pas le cas; le vendeur ou son mandataire (commissaire priseur), notamment en cas de saisies ou liquidation judiciaire, n'est pas qualifié en informatique et ne s'intéresse qu'à récupérer de l'argent sur des objets en l'état.

1