Disque dur externe ne fonctionne plus

Fermé
LexiePetra Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 - Modifié le 24 oct. 2022 à 13:31
Sern1ne Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 2 nov. 2022 à 01:18

Bonjour à vous tous

J'ai un problème : mon disque dur ne fonctionne pas. Quand je le branche, à l'ordinateur, il apparait bien sur le BUREAU avec ce message  : "MAC OS n'est pas en mesure de réparer le disque "nomdudisque". Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque des changements fait au fichier. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible."

Ensuite, je clique dessus, je vois bien mes dossiers et sous-dossiers. En revanche, tous mes dossiers Word ou PDF ne s'y trouvent plus. Lorsque j'essaye de copier les dossiers de mon disque dur externe sur mon ordinateur, le message suivant s'affiche : "Le Finder ne peut pas terminer l'opération car certaines données de 'nomdudisque" ne peuvent pas être lues ou écrites. (code erreur -36). Les dossiers sont sur le bureau mais grisé avec une petite flèche à coté du nom du dossier et quand je clique dessus "vous pouvez conserver une copie réactivable et reconnecter "nomsdudisque" pour terminer la copie, ou arrêter l'opération et conserver une copie partielle."

J'ai tenté d'écrire "dot_clean" dans le Terminal et de faire glisser le disque : sans succès.

J'ai tenté de modifier les Partages et Permissions dans "lire les informations" du disque : sans succès.  Pourtant il y a bien marqué "lecture et ecriture" à coté de mon compte administrateur. ils me marquent "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposait pas des autorisations requises". Pourtant je suis bien l'administratrice. Il est seulement marqué "lecture seulement".

Enfin, je suis allée dans l'utilitaire de disque, j'ai cliqué sur "SOS" résultat : le processus SOS à échoué.

Mon ordi est à jour. Je n'avais jamais eu de problème avec mon disque externe jusqu'à aujourd'hui où, alors que je modifiais un fichier Word, il ne répondait plus à rien, j'ai du forcer l'arret en éteignant mon ordi car rien ne répondait.

tout cela m'embete car c'est surtout que je ne peux pas copier mes dossiers et vider le disque dur pour les mettre ailleurs

Merci d'avance pour votre aide

4 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3450 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2024 932
24 oct. 2022 à 14:35

A priori, ton disque externe est mort ou du moins en train de... Je pense que ta seule chance de récupérer quelque chose, vu tes différents essais, est de le faire avec un utilitaire approprié, genre PhotoRec (gratuit, mais d'une interface utilisateur "rugueuse"), iBoysoft et autres.

Après, il sera bien temps de voir s'il est encore possible de formater ce disque en vue de le réutiliser... ;)


1
Cousin-Kevin
24 oct. 2022 à 14:41

Huuummm, est ce que ces programmes pourront s'ouvrir, si le PC reboot sans que l'on puisse accéder au DD ?

0
Cousin-Kevin
24 oct. 2022 à 14:37

OK, merci pour les infos. Je vais voir.

0
LexiePetra Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
24 oct. 2022 à 15:13

mais le soucis c'est que meme quand j'essaie de récupérer mes dossiers ça ne fonctionne pas, donc Photorec etc peuvent vraiment me servir à quelque chose ? en soi le disque en lui meme je m'en fiche, c'est ce qu'il y a l'interieur, et deja que je n'arrive pas à copier/coller mes dossiers sur mon ordi...

0
Aliboron Martin Messages postés 3450 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2024 932
24 oct. 2022 à 15:43

PhotoRec est gratuit, iBoysoft propose une analyse gratuite de ce qu'il trouve. À toi de faire des essais et de voir ce que tu obtiens. Disons que, globalement ces logiciels "voient" mieux les données (parce qu'ils procèdent différemment) sur les disques que le système n'arrive plus à gérer. C'est justement à ça qu'ils servent. S'ils ne permettaient la récupération que sur les disques où on peut soi-même copier les données... il ne serviraient pas à grand chose. ;-)

0
LexiePetra Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 > Aliboron Martin Messages postés 3450 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2024
24 oct. 2022 à 15:49

oui d'accord j'ai mieux compris. Seul Photorec est gratuit ? et Iboysoft analyse gratuitement ce qu'il trouve, mais ensuite c'est payant ? désolée je ne m'y connais pas du tout ...  

0
Aliboron Martin Messages postés 3450 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2024 932 > LexiePetra Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
Modifié le 24 oct. 2022 à 18:32

C'est ça. Il suffit de regarder les pages dont j'ai donné les liens pour en savoir plus. Dans le cas des outils payants, tu verras bien si tes données valent le prix demandé... ;-)

0
Sern1ne Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024
2 nov. 2022 à 01:18

Tu peux utiliser Disk Drill
Ca te permettra normalement de récupérer un max de données perdues . Laisse le juste tournée pour faire un check complet du disque et tu retrouveras tes fichiers de toutes natures . En plus de retrouver les fichiers en brut il peut les remettre dans les répertoires d’origine . 

0