Ralentissements sévères - Mini PC - Windows 11

Résolu/Fermé
bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 22 oct. 2022 à 15:10
bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 29 oct. 2022 à 17:01

Bonjour à tous,

Merci d'avance pour votre lecture et votre aide éventuelle à venir !!

J'ai un mini PC Intel Core I5 - 2,4GHZ - 16go de RAM - Windows 11 (version 21h2) professionnel 64 bits
Il est utilisé uniquement pour le pro depuis chez moi, personne d'autre ne l'utilise, pas de films, de jeux ou d'installation ni ouverture de fichiers qui me paraitrait suspects ou inutiles. J'en fais donc une utilisation simple et basique de bureautique et internet.

Depuis quelques jours, sans avoir installé de nouveau logiciel ou ouvert de fichier en particulier, j'ai de sérieuses lenteurs dès le démarrage et une navigation internet impossible (la connexion en elle même est bonne et stable, je vous écris depuis un autre pc) en revanche, impossbile d'ouvrir une page internet ( Google Chrome).

En l'état il est donc quasi inutilisable.

A la fermeture de Windows j'ai une fermeture en différé de GDI + widows, je ne sais pas si ca a un lien...
Le pc a un comportement comme infecté mais ce serait suspect vu l'utilisation que j'en fais.

Auriez vous une idée de ce que je pourrais faire? 

Merci !

A voir également:

21 réponses

MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
Modifié le 29 oct. 2022 à 13:25

RE_

OK pour le fixlog .

Pour les lenteurs , comme dit précédemment , c'était certainement un conflit d'AV.

Comme dis également , Windows defender est suffisant , inutile d'encombrer le PC avec des AV tiers

Au niveau virus/sécurité , c'est terminé , d'ailleurs , tu n'avais pas d'infection .

Si le problème ressurgis , il faudra créer un post dans la section Windows 11

Pour terminer :

Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

La procédure nécessite un redémarrage

@plus sur CCM


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bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 16
29 oct. 2022 à 17:01

Merci encore pour ton aide et ton temps !
 

Tout semble fonctionner parfaitement, si le problème survient à nouveau je posterai dans la bonne section.
 

Bien à toi

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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
22 oct. 2022 à 15:23

Bonjour,

Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

Tu peux le télécharger sur un autre PC et le mettre sur une clé USB


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bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 16
23 oct. 2022 à 21:15

Hello,

Merci beaucoup pour ton retour !

Cette simple étape a pris déja beaucoup de temps ...

Voici le screenshot du résultat 

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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
23 oct. 2022 à 21:27

RE_

Ok , ça ne vient pas des disques .

On va faire un diagnostic du PC (si c'est trop long , fais le en mode sans echec)

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


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bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 16
24 oct. 2022 à 10:14

Hello, 

Merci pour ton aide ! 

Après avoir lancé les tests, qui ont pris beaucoup de temps, voici les liens des FRST et Addition 

FRST :

https://up.security-x.fr/file.php?h=R20f02fdd25d20fd65b09bd5812675e79

Addition

https://up.security-x.fr/file.php?h=Re18fadddb45dcd174525da1016399ebe

Je te souhaite une bonne journée

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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
24 oct. 2022 à 13:26

RE_

Est ce que ton Windows est légal ?

Tu as deux antivirus sur ce PC , ce qui crée des conflits . Est qu'il y en a un que tu paye ? ou est ce que les deux sont gratuits ?

Windows 11 a son propre antivirus , Windows defender tout aussi efficace .


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bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 16
24 oct. 2022 à 14:39

Oui Windows est légal, j'avais acheté le mini PC l'année dernière avec Windows 10 intégré et j'ai migré avec la mise à jour officielle vers Windows 11, je ne l'ai pas installé de moi même

Il m'avait été conseillé d'utiliser Comodo en firewall et j'utilise Avira en antivirus 

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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
24 oct. 2022 à 17:21

RE_

OK  , sauf que COMODO Internet Security Premium intègre un antivirus , ce qui fait double emploi avec Avira , donc , conflit .

Tu as Windows 11 depuis quand ?

Redémarres en mode sans echec et vois si le problème persiste

=> Tu appuie la touches shift (Fleche vers le haut au dessus de ctrl en bas à gauche)
=> En maintenant appuyé , tu redémarres le PC
=> Tu vas arriver sur les options de démarrage , tu relaches shift
=> Clic sur Dépannage => Options avancées => Paramètres => Redémarrer
=> Le PC redémarre , appuie la touche 4 ou F4 (5 ou F5 si ouverture session avec compte Microsoft)
=> Tu arrives sur le bureau en mode sans echec


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bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 16
24 oct. 2022 à 17:27

Merci pour ton retour

Je vais donc désactiver l'antivirus de Comodo afin de ne l'utiliser qu'en firewall tu as raison.
Je ne pourrais pas te dire exactement pour Windows 11 je ne m'en souviens plus, il y a quelques mois, peut être 1 an au plus, dès que la mise à jour a été proposée.

J'essaye ce soir quand je suis rentré et te dis si le problème persiste en mode sans échec.
Crois tu que "GDI + widows" qui semble ne jamais se fermer et est signalé à chaque fermeture de windows pourrait avoir un lien?

Merci

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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
24 oct. 2022 à 17:46

RE_

Crois tu que "GDI + widows" qui semble ne jamais se fermer et est signalé à chaque fermeture de windows pourrait avoir un lien?

Est ce que tu pourras faire une capture d'écran de l'onglet démarrage du gestionnaire des tâches ?


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bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 16
24 oct. 2022 à 18:22

Je vais essayer, ouvrir le gestionnaire des tâches demande énormément de temps :)
J'essaierai en mode sans échec également 

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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
25 oct. 2022 à 10:52

Et donc ?


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bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 16
25 oct. 2022 à 10:56

Hello,

Je suis rentré trop tard hier je n'ai malheureusement pas pu réaliser les tests.
Je m'en occupe ce soir j'espère.

Merci pour ta patience.

Je reviens vers toi asap

Très bonne journée

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bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 16
28 oct. 2022 à 09:29

Bonjour,

J'espère que tu vas bien.

Après quelques journées très intenses, je peux enfin revenir me pencher sur ce problème.
Je n'arrive malheureusement pas démarrer en mode sans échec... 
J'appuie sur F4, F5 ou F8 (j'ai essayé les 3) au démarrage dès l'écran noir avant logo windows et le démarrage se fait pourtant normalement vers windows. C'est la première fois que je n'y arrive pas avec un PC.

Les lenteurs semblent avoir disparu pour l'instant, c'est étrange.

Je réessaie de démarrer en mode sans échec par un autre moyen et te dis

Merci

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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
Modifié le 28 oct. 2022 à 10:36

RE_

Je t'ai indiqué la procédure dans mon message => https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37714075-ralentissements-severes-mini-pc-windows-11#7

Les lenteurs semblent avoir disparu pour l'instant, c'est étrange.

Pas tant que ça s'il n'y a plus de conflit d'antivirus 


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bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 16
28 oct. 2022 à 12:19

Merci pour le reminder.

J'ai pu faire un redémarrage en mode sans échec avec connexion, ca semble fluide également, autant en explorant des fichiers que la navigation, les pages s'ouvrent assez rapidement.

Est ce que j'en profite pour réaliser une action (scan ou programme) en mode sans échec ? Ou je redémarre en mode normal?

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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
28 oct. 2022 à 12:38

Redémarres en mode normal , vu que d'après ton message précédent , le PC est plus fluide qu'avant .

Supprimes les fichiers FRST et Addition , relances un scan FRST et postes les nouveaux rapports


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bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 16
28 oct. 2022 à 12:48
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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
28 oct. 2022 à 13:28

RE_

--> Copie ce qui se trouve ici https://textup.fr/655355QB de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va redémarrer

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Dis moi si tu as toujours le problème .


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bobosawyer Messages postés 233 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 16
29 oct. 2022 à 12:48

Hello,

Merci pour ton retour et ton aide à suivre.

Après correction sur FRST, voici le fixlog 

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rc62b2dce6fc444551aae6bb9de2c039e


Bonne journée

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