Fiabilité de Linux
Fermé
claire0415
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 19 octobre 2022
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2022
-
Modifié le 20 oct. 2022 à 18:51
mamiemando Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 - 20 oct. 2022 à 19:01
mamiemando Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 - 20 oct. 2022 à 19:01
A voir également:
- Fiabilité de Linux
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
- Quel linux choisir - Guide
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
2 réponses
Bonjour
Linux fiable oui, exemple:
https://developpement-informatique.com/article/457/introduction-au-systeme-dexploitation-linux
Mais pas forcément simple à mettre en œuvre ou utiliser, surtout si on ne comprend pas ce que c'est.
https://codelearn.fr/blog/linux-un-systeme-dexploitation-open-source/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_source
mamiemando
Messages postés
33491
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2025
7 817
20 oct. 2022 à 19:01
20 oct. 2022 à 19:01
Bonjour,
La question est un peu vague (quelles sont tes craintes), car la stabilité
- Les distributions Linux proposent différentes versions (typiquement stable, testing, unstable pour Debian) et selon la version que tu choisis, celle-ci sera plus ou moins stable (comprendre : les mises à jours auront été plus ou moins vérifiées). Comme son nom le suggère, une Debian stable se veut stable, c'est-à-dire avec un minimum de bugs..
- En terme de sécurité, Linux est fiable, notamment grâce à une distinction claire entre l'utilisateur et l'administrateur (et le système de droits qui va avec). Par exemple une debian peut être installée sans logiciel propriétaire ce qui signifie que son code source est intégralement ouvert et donc vérifiable. Cependant la prise en charge de certains matériels (notamment la carte wifi, la carte 3D) peut nécessiter l'installation de pilote propriétaires et donc non vérifiable.
- En terme de stabilité, le système de paquet permet de contrôler finement ce qui est mis à jour. Personnellement je suis en testing depuis plusieurs années et les problèmes sont exceptionnels même en testing.
- En terme d'installation, il y aura toujours des pilotes plus ou moins bien fait et des logiciels plus ou moins buggués, mais globalement il n'y a pas de problème. Mais comme l'essentiel des mises à jour / installation / désinstallation logiciel se fait purement par le gestionnaire de paquets, contrairement à windows, tu es moins enclin à télécharger des logiciels non vérifiés sur internet (et susceptible de corrompre ton système).
- En terme de performances, c'est globalement équivalent à windows. Le système en lui même prend moins de place et consomme moins de mémoire. Et surtout on sait ce que font les différents processus (ce qui est moins vrai sous Windows). Il est possible de faire marcher des jeux windows avancés sous Linux. Cependant les pilotes 3D sont souvent moins optimisés pour Linux que pour Windows, et donc les performances peuvent être un peu moins bonnes.
Bonne chance