Processeur graphique 3D utilisé à 100% (Nvidia)
skl -
Bonjour à tous !
Il vous est peut-être arrivé comme moi d'avoir la désagréable surprise de constater que votre carte graphique fonctionnait de manière totalement anormale dans le gestionnaire des tâches !
Le processeur 3D de celle-ci faisait constamment des pics à 100% sans aucune raison apparente, alors que tout le reste de la carte était au repos. La température de celle-ci était normale, et dans mon cas, l'ordinateur restait parfaitement utilisable, même en jeu, bien que j'avais tout de même constaté une légère baisse de performances...
Après plusieurs recherches sur internet, d'autre personnes comme moi ont eu ce problème quelques années auparavant, sans avoir eu de réponses à leurs questions...
En fouinant sur les forums Nvidia, félicitations ! Vous êtes l'un des rares chanceux que la mise à jour de drivers n'a pas épargné !
En soit, la mise à jour 522.25 est la fautive ! Celle-ci principalement destinée à la nouvelle génération de cartes série 4000 apporte quelques désagréments sur les séries précédentes... Un jeu à notamment été plus touché que les autres, ce qui a poussé Nvidia à sortir un hotfix le 16/10/2022 (Cyberpunk2077).
Ne cherchez pas plus loin, la cause de vos soucis est purement logicielle !
Dans mon cas, je n'ai pas installé le hotfix proposé par Nvidia, j'ai plutôt réinstallé le driver précédent.
La procédure est très simple :
- Rendez-vous sur le site officiel de Nvidia
- Cliquez sur "Produits" à droite du logo Nvidia, puis sur "GeForce" dans la sous catégorie "GPU"
- Sur la nouvelle page qui s'affiche, cliquez sur "Pilotes"
- Dans la rubrique "Recherche Manuelle De Pilotes", renseignez les champs en fonction de votre configuration matérielle puis cliquez sur "Lancer Recherche"
Les 2 premiers résultats de la recherche nous intéressent :
- Pilote GeForce Game Ready - WHQL
Pilote version: 522.25 - Date de sortie: 2022 octobre 12
(Il s'agit du pilote qui pose problème et qui est actuellement installé sur votre machine)
- Pilote GeForce Game Ready - WHQL
Pilote version: 517.48 - Date de sortie: 2022 septembre 27
(Le pilote précédent, c'est celui-ci qui nous intéresse !)
- Téléchargez le pilote 517.48
- Une fois le fichier téléchargé, lancez le programme en tant qu'administrateur
- Laissez les paramètres par défaut, et cliquez sur "OK". Les pilotes vont alors être extraits sur votre disque dur. Patientez jusqu'à la fin du processus
- Le programme d'installation va se lancer automatiquement et vérifier votre système
- Laissez coché "Pilotes graphiques NVIDIA et Geforce Experience" et cliquez sur "Accepter et continuer"
- Cochez "Installation personnalisée", c'est cette option qui va vous permettre de cocher par la suite "Faire une nouvelle installation" (Clean installation en anglais)
- Validez par "OK", et laissez le programme travailler
Votre écran va scintiller à plusieurs reprises durant le processus.
- Une fois l'installation terminée, fermez la fenêtre du programme d'installation
- Redémarrez votre ordinateur (Recommandé)
C'est terminé !
Votre carte graphique a désormais un comportement normal dans le gestionnaire des tâches !
Bien entendu, Geforce Experience va vous proposer d'installer les derniers pilotes... Ignorez ce message le temps qu'un driver plus récent que le 522.25 sorte.
A noter que cette "Clean installation" a remis par défaut vos paramètres dans le panneau de contrôle Nvidia, pensez-donc à redéfinir vos paramètres dans celui-ci.
J'espère que cette petite astuce vous aura aidé :)
(Si un modérateur peut déplacer ce topic dans "Astuces et Solutions", merci)
Configuration :
GA-AB350M-Gaming 3 (rev. 1.x)
Ryzen 1700
16Go RAM DDR4 2666Mhz
RTX 2060 OC 12Go
M2 Seagate FireCuda 530 1To
- Gpu 0 3d
- Architecte 3d gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- Gpu z - Télécharger - Informations & Diagnostic
- 3d slash - Télécharger - 3D
- Google maps satellite 3d - Guide
- Smartshow 3d - Télécharger - Visionnage & Diaporama