Sauveg simultannée

Fermé
ctaup Messages postés 270 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 16 oct. 2022 à 20:55
ctaup Messages postés 270 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 28 nov. 2022 à 15:05

Bonjour,

Est il possible d'effectuer simultanément la sauvegarde d'un fichier sur un support physique ET sur le cloud.

Je m'explique :
Je voudrais chaque fois que je sauvegarde sur ma clé USB un fichier spécifique (lire : mon agenda que j ai en format xls) effectuer simultanément et automatiquement une sauvegarde sur le Cloud (Google drive ou autre).. et ceci que pour ce fichier spécifique.

Un peu tordu ??? si oui désolé
et Merci d avance

2 réponses

brucine Messages postés 17557 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 2 553
17 oct. 2022 à 08:19

Bonjour,

Comme tu dis, un peu tordu.

Le problème n'existe pas si on travaille directement sur le Drive ou s'il est synchronisé à intervalles réguliers, on n'est donc pas sûr de l'intérêt de la clé USB sauf à avoir à se servir de ce fichier dans une zone non couverte par Internet.

Quand bien même devrait-on sauvegarder ce fichier et lui seul sur 2 supports qu'on obtiendra le résultat en 2 clics indépendants, la question revenant à le faire en un seul; c'est théoriquement possible via un batch, mais dont la mise en place va consister à assommer une mouche avec un marteau.

Pour la clé USB, pas de problème: ligne de copie, éventuellement incrémentielle via ROBOCOPY ou XXCOPY, en raffinant un peu la chose en s'assurant que le script détecte une clé connectée et que c'est bien la bonne.

Faire la même chose dans le même script pour le Drive est théoriquement possible via son chemin réseau, mais on va s'opposer dans le cas général (peut-être OneDrive qui est intégré à Windows/Office fonctionne différemment, je n'ai pas testé) à ce que le stockage soit défini par une lettre de lecteur alors qu'il ne l'est que par un lecteur virtuel.

Peut-être aussi existe-t-il, là non plus je n'ai pas testé, une manière de lui affecter une telle lettre par exemple via une commande SUBST.

Certains nous disent que la commande ROBOCOPY seule s’accommoderait d'un tel chemin réseau, ça ne mange pas de pain d'essayer, un exemple ici (en adaptant évidemment au seul fichier concerné):

https://stackoverflow.com/questions/26950147/how-to-copy-images-from-my-local-pc-to-google-drive-by-batch-file

Mais le consensus dit que cela ne peut se faire que via un utilitaire, et ce qui va nous amener à transpirer beaucoup pour le mettre en place pour si peu:

https://rclone.org/docs/

0
ctaup Messages postés 270 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 5
28 nov. 2022 à 15:05

je lis tardivement cette reponse ... j en suis désolé ... Merci... j essaie çà !!!

0