OpenSuse, plus de nouvelles

Fermé
rademba Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - Modifié le 17 oct. 2022 à 16:34
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 oct. 2022 à 17:41

Bonjour,

Voilà maintenant quatre ans que l'on m'a donné un HP ENVY dv6 sur lequel j'ai installé OpenSuse. J'ai dû échanger la prise jack du micro pour la mettre à la place de la prise casque qui ne fonctionnait plus. Ce PC avait aussi subi un choc et le ventilateur demandait à être changé, ce que j'ai fait. Je l'ai ré-ouvert deux fois ces dernières années pour nettoyage sans soucis. J'ai voulu répéter cette opération il y a quelques jours, mais ça ne s'est pas du tout passée comme prévu.

Premièrement, au démarrage, avant que le système d'exploitation ne se mette en route, OpenSuse m'a demandé en anglais si je voulais, il me semble, "contrôler les coeurs" (kernel), ce à quoi j'ai répondu oui. Et là écran noir puis plus rien. Je redémarre le PC, le bouton s'allume, le ventilateur s'active mais rien à l'écran et pas de signale lumineux au niveau du clavier.

Deuxièmement, je démonte le disque dur que je branche sur un autre PC, même question d'OpenSuse au démarrage à laquelle je réponds non, je retente une fois et mon PC m'indique maintenant un problème avec le disque. J'aurais dû prendre une photo du message d'erreur émit par OpenSuse, malheureusement j'y ai pensé trop tard.

Troisièmement, sur ce premier PC HP ENVY dv6, actuellement, je n'arrive même pas à accéder au BIOS. Quand je démarre, le bouton s'allume, le ventilateur démarre mais rien ne s'affiche à l'écran. J'ai  tenté d'enlever toutes les alimentations de la carte mère en débranchant secteur/batterie/pile, attendu un certain temps puis tout rebranché. Le résultat est particulièrement inquiétant pour un néophyte comme moi : le bouton s'allume, le ventilateur s'active, mais rien à l'écran et le PC se coupe au bout de quelques seconde puis s'allume tout seul avec le cycle précédent à l'infini tant que je ne coupe pas sa source d'alimentation électrique.

Comment me sortir de cette situation s'il vous plaît ?

Merci à vous

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 oct. 2022 à 16:39

Bonjour,

Reporte-nous les messages d'erreur exacts car là c'est un peu compliqué avec ces symptômes d'être sur de ce qui se passe.

À ce stade je peux juste de dire que les cœurs (core en anglais) n'ont rien à avoir avec le noyau (kernel). Je suspecte que le le message que tu as eu était une erreur kernel avec un core dump.

D'après éléments que tu donnes, je pense que le disque dur est tellement endommagé que le système linux plante au moment de charger le noyau.

Donc si tu as un disque dur fonctionnel sous la main, ce serait intéressant de voir si tu arrives à démarrer tes différents ordinateurs...

Bonne chance

0
rademba Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022
Modifié le 18 oct. 2022 à 17:32

Bonsoir mamiemando,

Merci pour ta réponse.

Je vais à nouveau essayer de faire réapparaître ce fameux message, puis essayer de démarrer ce PC avec un autre disque dur, qui contiendrait un système d'exploitation quelconque afin de m'assurer de l'état de mon matériel.

D'autres idées ?

A bientôt

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 oct. 2022 à 17:41

Non, je n'ai pas vraiment d'autres idées pour le moment, car comme je l'expliquais dans #1, pour le moment les informations sont trop fragmentaires pour savoir d'où vient le problème. Quand on y verra plus clair ça vaudra le coup d'avancer.

La seule chose que je vois, c'est peut-être vérifier si le disque dur suspect présente des anomalies avec des outils comme badblocks, fsck et smartctl (quitte à démarrer sur un système sain, puis brancher le disque, puis l'analyser). Tout ceci dans l'hypothèse où mes suspects concernant le disque dur sont fondés... ce qui n'est pas encore certain à ce stade. Car en dans l'absolu ça pourrait être plein d'autres choses, notamment : une barrette de RAM endommagée qui fait tout dérailler, une alimentation insuffisante, un CPU insuffisamment ventilé qui provoque un arrêt d'urgence déclenché par la carte mère, ...

Bref il faut tester ton matériel pour resserrer la liste des suspects. Pour le moment je suspecte le disque dur car c'est le seul dénominateur commun entre des deux PCs. Cela serait confirmé si les PCs démarrent correctement avec un autre disque dur.

0