OpenSuse, plus de nouvelles
Fermémamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 18 oct. 2022 à 17:41
- OpenSuse, plus de nouvelles
- Nouvelles chaînes tv 2024 - Accueil - TV & Vidéo
- Les nouvelles journalières vous pouvez désormais traduire des images ! - Guide
- Il souhaite être tenu au courant des nouvelles publications de son vidéaste préféré sur youtube. - Forum Réseaux sociaux
- Impossible de créer une nouvelle page de garde pour la pile - Forum Windows 10
2 réponses
17 oct. 2022 à 16:39
Bonjour,
Reporte-nous les messages d'erreur exacts car là c'est un peu compliqué avec ces symptômes d'être sur de ce qui se passe.
À ce stade je peux juste de dire que les cœurs (core en anglais) n'ont rien à avoir avec le noyau (kernel). Je suspecte que le le message que tu as eu était une erreur kernel avec un core dump.
D'après éléments que tu donnes, je pense que le disque dur est tellement endommagé que le système linux plante au moment de charger le noyau.
Donc si tu as un disque dur fonctionnel sous la main, ce serait intéressant de voir si tu arrives à démarrer tes différents ordinateurs...
Bonne chance
Modifié le 18 oct. 2022 à 17:32
Bonsoir mamiemando,
Merci pour ta réponse.
Je vais à nouveau essayer de faire réapparaître ce fameux message, puis essayer de démarrer ce PC avec un autre disque dur, qui contiendrait un système d'exploitation quelconque afin de m'assurer de l'état de mon matériel.
D'autres idées ?
A bientôt
18 oct. 2022 à 17:41
Non, je n'ai pas vraiment d'autres idées pour le moment, car comme je l'expliquais dans #1, pour le moment les informations sont trop fragmentaires pour savoir d'où vient le problème. Quand on y verra plus clair ça vaudra le coup d'avancer.
La seule chose que je vois, c'est peut-être vérifier si le disque dur suspect présente des anomalies avec des outils comme badblocks, fsck et smartctl (quitte à démarrer sur un système sain, puis brancher le disque, puis l'analyser). Tout ceci dans l'hypothèse où mes suspects concernant le disque dur sont fondés... ce qui n'est pas encore certain à ce stade. Car en dans l'absolu ça pourrait être plein d'autres choses, notamment : une barrette de RAM endommagée qui fait tout dérailler, une alimentation insuffisante, un CPU insuffisamment ventilé qui provoque un arrêt d'urgence déclenché par la carte mère, ...
Bref il faut tester ton matériel pour resserrer la liste des suspects. Pour le moment je suspecte le disque dur car c'est le seul dénominateur commun entre des deux PCs. Cela serait confirmé si les PCs démarrent correctement avec un autre disque dur.