Connexion internet entre deux immeubles
Fermébrupala Messages postés 110510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 14 oct. 2022 à 16:12
- Connexion internet entre deux immeubles
- Gmail connexion - Guide
- D'où peut venir un problème de connexion internet sur un ordinateur ? - Guide
- Hotmail connexion - Guide
- Sophie veut installer une connexion internet dans son nouvel appartement : elle doit s’adresser à un - Forum Réseau
- Formate pour taxer connexion internet - Forum Windows 7
5 réponses
13 oct. 2022 à 22:35
Salut,
à la base, un pont wifi est fait pour ça ....
14 oct. 2022 à 08:12
Bonjour
Je pense que ce partage de connexion entre deux immeubles, ayant certainement des adresses postales différentes, est tout simplement interdit par les Conditions Générales d'Abonnement du FAI.
C'est donc une opération parfaitement illégale qui ne devrait pas bénéficier d'une aide sur ce forum.
14 oct. 2022 à 09:20
Salut,
Je ne vois pas bien quelle règle peut te permettre d'écrire ça, surtout le rapport avec l'adresse postale.
Tant qu'on n'utilise pas le domaine public, les liaisons radio sur des fréquences non soumises à licence, sont librement autorisées à l'extérieur comme à l'intérieur.
14 oct. 2022 à 10:36
Salut,
J'ai sans doute eu tort d'utiliser le mot "illégale", car il y a certainement la possibilité d'utiliser légalement certaines fréquences radio.
En ce qui concerne les CGA, je peux lire chez Free :
Je lis bien "l'utilisation détournée par des tiers".
D'où le rapport avec l'adresse postale.
Sur la photo, les bâtiments sont clairement séparés, ce qui va entraîner l'existence de 2 adresses différentes (avec au minimum une lettre pour identifier le bâtiment ou l'entrée). On peut donc logiquement penser qu'il y a bien 2 personnes différentes : l'abonné et un "tiers". Et donc les CGA ne sont pas respectées.
Je n'ai pas consulté les CGA de Bouygues, Orange ou SFR. Mais on peut penser que les conditions sont les mêmes.
Je reste sur ma position : C'est une histoire tordue avec un détournement de connexion, dans laquelle CCM n'a pas à intervenir.
14 oct. 2022 à 11:13
En quoi un partage librement consenti et limité est une utilisation détournée ?
Sans doute qu'un partage à grande échelle et dans une optique commerciale transformerait le client en FAI, ce qui effectivement n'est pas autorisé, non seulement par le FAI, mais en plus par l'ARCEP, sauf à conserver des logs des connexions et les coordonnées de ses utilisateurs, comme tout FAI.
On voit combien de propriétaires de locations partager leur box perso avec leurs locataires, c'est même un critère de vente.
Surtout que Free n'a pas tellement de leçons à donner là dessus, lui qui partage L'adresse IPV4 de la box entre 4 clients ....
Les autres Bouygues et SFR s'y mettent aussi sur les déploiements fibre (Chercher CGNAT) et sans rien dire à leurs clients d'ailleurs, surtout SFR.
Pas trop Orange sur le fixe, mais sur le mobile, c'est comme les autres.
13 oct. 2022 à 22:47
Bonjour,
50m, on s'approche de la limite des AP habituels, ça sera difficile d'avoir du Gbps.
Il vaut mieux partir sur un pont WiFi PtP avec des antennes directionnelles dans ce style :
https://eu.store.ui.com/collections/operator-airmax-devices/products/gigabeam
Par contre, cela nécessite une vue dégagée entre les deux antennes, or il semble y avoir des arbres entre les deux bâtiments.
Côté rouge, il faudra peut-être placer l'antenne WiFi à l'extérieur, dans le coin inférieur droit sur la photo, en hauteur, et la relier vers l'intérieur à l'aide d'un câble RJ-45.
14 oct. 2022 à 11:29
Bonjour.
Il y a aussi la solution Radio en PTP type Quanta 5, selon le besoin et l'environnement d'utilisation souhaité.
Sur une distance pareille, oui je suis d'accord, c'est comme démarrer une Bentley pour acheter son pain à 200m, mais même par temps de pluie, neige ou autre, à partir du moment où il n'y a pas d'obstacle, ça fonctionnera toujours.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour, merci pour les retours et réponses. Je ne voulais pas de déclencher de débat entre légal ou illegal. Le point vert correspond à un hlm pour senior(appartement de ma grand mère 102 ans et qui un forfait fibre orange à 50€/mois) et le point rouge mon appart en adsl 8M. Je voulais savoir si je pouvez capter un peu,bcp du signal wifi pour pas lag/freeze avec 2tv et ordinateurs. Merci
Modifié le 14 oct. 2022 à 13:40
Sans investissement un peu conséquent, comme nous l'avons indiqué, ce sera difficile et il ne faut rien espérer de propre avec des antennes interieures.
Et même avec des antennes exterieures, une vue directe est indispensable.
Le faux débat sur la légalité n'a aucun iintérêt par rapport à ton problème, la difficulté n'est vraiment que technique et financière, j'espère pour toi que mamy est généreuse :-)
14 oct. 2022 à 13:42
Je me permets de rajouter, pour Chopin, qu'une installation sur façade ou terrasse (de toit) extérieure nécessite des autorisations auprès des propriétaires des bâtiments.
Donc dans l'idée, cela semble délicat.
Modifié le 14 oct. 2022 à 16:13
C'est tout à fait juste, à partir où l'on doit accéder aux communs d'un immeuble, il faut bien sûr des autorisations, comme pour n'importe quel chantier.
Mais une installation " en fenêtre" si la vue est directe est envisageable.