Comment supprimer ce qui n'existe pas !
Ferméfabul Messages postés 39681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 - 12 oct. 2022 à 14:07
- Comment supprimer ce qui n'existe pas !
- Comment supprimer une page sur word - Guide
- Supprimer compte instagram - Guide
- Comment supprimer un fichier qui n'existe plus - Guide
- Supprimer pub youtube - Accueil - Streaming
- Comment supprimer une application préinstallée sur android - Guide
6 réponses
Modifié le 11 oct. 2022 à 20:16
Salut,
Avec sdelete > https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/sdelete
Extrais le fichier sdelete.exe ou sdelete64.exe selon Windows 32 ou 64 bit dans ton dossier utilisateur (La ou il y a Documents, Images, Musiques, Téléchargements etc...)
Clic droit sur le bouton Démarrer > Windows PowerShell (Admin) > tapes: CMD
Tapes ensuite la commande (Pour le disque c:) :
sdelete -c c:
Ou
sdelete64 -c c:
Ou
sdelete -z c:
Ou
sdelete64 -z c:
N'oublies surtout pas le -c ou -z sinon il effacera tout ce qu'il y a sur le disque.
Modifié le 12 oct. 2022 à 14:08
Je n'ai jamais eu de problème avec sdelete sur des PC virtuels mais j'évite de l'utiliser sur un ssd, parce que ça fait des écritures sur le disque.
Un HDD requiert plusieurs passes pour avoir un nettoyage conforme, quand un ssd fonctionne autrement.
Sur un HDD ça écrit comme sur une track, mais des fois ça déborde comme à côté, alors quand on réécrit par dessus, des fois on peut lire à côté de la track et récupérer quelque chose (Avec des outils professionnels)
Quand sur un SSD, c'est des blocs d'écriture, ou on ne déborde pas, donc dans le principe, une seule passe suffirait pour un SSD.
Certains auraient des termes plus clairs ou plus techniques, mais c'est ce que je comprend.
Modifié le 11 oct. 2022 à 20:51
Bonsoir,
pour être sûr d'effacer toutes traces de données qui auraient existé hier, il y a une semaine, un an ou 10 ans et qui n'auraient jamais été écrasées par d'autres "vraies" données.
Avec un nouveau changer disque dur...
Merci pour la piste du sdelete qui semble bien être celle que je cherchais.
Du coup je m'interroge sur tous les logiciels qui suppriment correctement les fichiers existants et donc qui ne supprimant pas ce qui n'existe pas ne répondent pas (à mon avis) à l'objectif d'obtenir un disque "propre" sans donnée récupérable.
Or ce besoin existe régulièrement ... recycler un ordi dans une société avant de le remettre à disposition d'un autre salarié ou nettoyer un PC perso avant de le mettre à la déchetterie.
Merci sdelete et merci surtout à fabul.
12 oct. 2022 à 07:56
Bonjour,
Le principe des logiciels anti-récupération consiste à écrire, en une ou plusieurs passes, n'importe quoi mais quelque chose sur tous les secteurs du disque: peu importe que la valeur ainsi inscrite soit zéro (qui n'est pas "rien") ou autre chose du moment que les secteurs sont écrasés.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci aussi pour le lien vers microsoft et qui permet de comprendre comment cela marche.
A cet égard, j'ai cru comprendre que son mode de fonctionnement consistait notamment à créer un gros gros fichier qui prend toute la place restante sur le disque dur puis après de l'écraser proprement avec des 1 donc de revenir à une pratique classique de tous les programmes de nettoyage.
En lisant des posts de-ci de-là j'ai 2 questions complémentaire :
1- j'ai vu qu'il fallait éviter sdelete pour les SSD à cause de la gestion faite via un protocole ATA Secure Erase. Quelqu'un peut-il m'expliquer quel est le problème ?
2- j'ai vu aussi la remarque suivante concernant le fait que si on fait sdelete sur un disque sur lequel tourne un windows il pouvait y avoir une collision entre sdelete et des fichiers systèmes qui peuvent se créer à la volée. Pour éviter cela il est possible de spécifier avec le paramètre c un pourcentage de disque à ne pas sdeleter. Exemple sdelete -c 20 c: pour laisser donc 20% d'espace libre afin de ne pas rentrer en collision avec des fichiers système créés à la volée. Mais alors ne risque t-on pas de pouvoir récupérer les données sur ces 20% jamais sdeletés ? Est-ce à dire donc que la seule vraie manière serait de sortir le disque de chaque PC, de le brancher sur un adaptateur USB/SATA pour le voir comme étant un disque d: et faire un sdelete -c d ?