Jour de la semaine en fonction de la date
Fermégbko Messages postés 538 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 12 oct. 2022 à 11:04
- Jour de la semaine en fonction de la date
- Fonction si et - Guide
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Airpods 3 date de sortie - Guide
5 réponses
8 oct. 2022 à 17:44
Bonjour
Sans passer par les format de dates (JJJJ)
en numérique
=JOURSEM(A2;2)
en texte
=CHOISIR(JOURSEM(A3;2);"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi";"Dimanche")
9 oct. 2022 à 07:36
yclic c'est très sympa mais le pépé (89) n'arrive pas à se servir de cette belle formule, à savoir que :
J'ai une série de dates dans un tableau excel dont je voudrais connaitre les jours de la semaine correspondants à ces dates.
Comment faire pour manipuler tout ça ?
Encore merci
gbko
9 oct. 2022 à 07:51
Bonjour,
Ta question n'est pas claire: si ta date est par exemple en A2 ou A3, il suffit si tu veux que le jour soir rendu dans une autre cellule par exemple A4 d'y mettre une des formules évoquées par yclick, il y en a d'autres.
Si maintenant tu veux que ce soit dans la cellule où il y a la date elle-même, j'avais répondu aux 2 cas de figure dans une réponse qui a mystérieusement disparu, admettons que cette cellule apparaisse comme 09/10/22 au format date, clic droit, format de cellule, personnalisé: si je choisis jjj jj/mm/aa, il vient dim 09/10/22, si j'opte pour jjjj jj/mm/aa ce sera dimanche 09/10/22, jjjj ce sera dimanche tout seul etc.
Je reporte le format choisi à toute la colonne selon besoin en faisant copier, en sélectionnant toute la colonne, copiage spécial, format.
Merci à tous pour votre aide
J'ai donc sélectionné ma colonne date en tête de la formule comme voici:
=A4:A25=CHOISIR(JOURSEM(A3;2);"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi";"Dimanche")
mais j'ai "faux" où est l'erreur ?
J'avance mais hélas le résultat n'est pas là
si j'ose, encore de l'aide
merci
gbko
9 oct. 2022 à 10:28
Bonjour
Si les dates sont de A4 à A25 et bien au format date ( exemple) 09/10/2022
Alors en B4 saisir la formule =CHOISIR(JOURSEM(A3;2);"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi";"Dimanche")
ensuite recopier jusqu’à B24
Pour cela sélectionne la cellule B4
positionner le curseur de la souris en bas à droite de la cellule
cliquer bouton gauche et maintenir appuyer
une croix apparaît
en maintenant le bouton appuyé tirer jusqu'à B25
exemple

12 oct. 2022 à 06:54
- J'ai trouvé l'erreur, tu m'avais dit de mettre la formule en B4 alors que si la mets en B3 ça marche, tout est correct et conforme à mes relevés du passé
- Regarde mais je crois que c'est la solution
- Encore merci
- gbko
12 oct. 2022 à 09:03
12 oct. 2022 à 11:04
Ok iclick tout va bien maintenant j'ai trouvé la solution avec les 2 formules
Encore merci pour ton aide
gbko
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question10 oct. 2022 à 08:10
- yclip, j'ai honte de t'avoir mis tant à contribution et je ne sais comment te remercier. Je te fais copie de mon tableau et te demande de vérifier car cela ne correspond pas du tout au tableau que j'avais fait il y a longtemps, peut-être à l'époque j'avais fait autrement ? Donne moi ma note prof !
Encore merci