Firmware pour un clavier

Fermé
toyo2020 Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 8 oct. 2022 à 08:20
jeannets Messages postés 27772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 - 11 oct. 2022 à 14:48

Bonjour, geek et bricoleur, je construit actuelement mon propre clavier en suivant les instructions à < https://clavier-meca.fr/ > et j'ai ajouté quelques touches multimédia comparé a ceux réalisés à < https://clavier-meca.fr/ >.

Une fois terminé je vais devoir choisir un firmware pour ce clavier sans me contenter d'un firmware-clavier à seulement intégré, je devrais y ajouter quelques lignes de code pour touche multimédia supplémentaire. Pour ceux ceux connaissant les firmwares quels conseils me donneriez vous :

<1> quel firmware-clavier choisir ?

<2> quel edi sélectionner pour y ajouter quelques lignes de code ?

Merci d'avance de vos réponses.

Linux / Firefox 105.0

A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 27772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 Ambassadeur 5 895
11 oct. 2022 à 14:48

je comprends si ce clavier occupe pleinement la mémoire...  Mais il faut lire la référence de ce composant, aller voir la "Data sheet" du constructeur... et en déduire si la mémoire est pleine ou s'il reste de la place... de toutes façons, ce n'est pas simple, c'est tout un travail; il faut bien s'en rendre compte et tout celà pour un seul exemplaire... cette opération est démesurée à mes yeux et pas rationelle.

Si la mémoire est pleine, il faut en chercher une autre, la taille au dessus et commencer à étudier son contenu...il en existe une très grande variété...

Je connais le sujet des ingénieurs en informatique industrielle...  je crois que ça fera cher le clavier.!!!

2
jeannets Messages postés 27772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 Ambassadeur 5 895
8 oct. 2022 à 10:20

Bonjour,

ce n'est pas une chose simple... ni à la porté de tous...

- Si tu prends un firmware existant, il faut le décompiler/désassembler, donc connaitre la source, et l'outil utilisé.

-- Sinon il faut écrire tout le firmware, avoir les outils, la mémoire ROM qui va bien et ce qu'il faut pour écrire dedans...

-- Rajouter des lignes comme tu le présente, ce n'est pas possible

-- L'éditeur est généralement un bloc note dédié... et ensuite, il faut compiler ce texte...

Voilà un aperçu

0
toyo2020 Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024
8 oct. 2022 à 15:11

merci jeannets pour toutes ces info

Si tu prends un firmware existant, il faut le décompiler/désassembler, donc connaitre la source, et l'outil utilisé

as tu un lien vers la source de firmware dédié au clavier ?

as tu le nom des outils utilisés ?

Sinon il faut écrire tout le firmware, avoir les outils, la mémoire ROM

as tu le nom des edi pour coder un firmware de A à Z ?

0
8 oct. 2022 à 16:59

Nom, je n'ai pas de lien...

Tout est assez bien expliqué ici https://clavier-meca.fr/comment-faire-clavier-custom

ce genre de clavier correspond aux modèles IBM de 1980 environ... Maintenant c'est 15 €uro et on jette quand ça marche plus...!!!

ces modèles sont avec un switch pour chaque touche, câblé suivant une matrice X  Y  qui doit correspondre à l'entrée d'une mémoire morte.  c'est cette mémoire morte qui encode le code position de touche...genre hexadécimal...C'est ensuite l'Operating System  (comme Windows) qui le converti en un code ASCII compris par l'OS

Il faut trouver ladite mémoire à l'unité... avoir la carte capable de graver le contenu de cette mémoire... (c'est comme un BIOS)

Et le logiciel de programmation... et Compilateur... c'est le résultat de la compilation qui est gravé dans la mémoire...

Voilà le schéma... peu de gens pratiquent ces choses là... il faut avoir beaucoup de temps.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toyo2020 Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024
10 oct. 2022 à 10:41

Encore merci pour les info jeannets. J'avais déjà vu la page que tu indiques en lien, j'avais même noté le lien de ce site à mon premier post. Ce site < https://clavier-meca.fr/ > explique bien comment construire un clavier physiquement, les firmwares y sont rapidement évoqués mais ce n'est pas le thème abordé par ce site. Si la documentation y était complète sur les firmware de clavier je n'aurais pas démarré cette conversation. 

0
10 oct. 2022 à 12:14

OK, bien compris.

Tu pourrais peut etre utiliser un chip qui équipe des claviers du commerce... voir même acheter un clavier "Leclerc", le démonter pour récupérer la puce qui l'équipe... Ça ne change rien pour l'encodage si tu fait un clavier mécanique en amont...

voici de la lecture sur le sujet.. https://openclassrooms.com/forum/sujet/comment-fonctionne-un-clavier-matriciel

0
flo88 Messages postés 27629 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 Ambassadeur 4 754
Modifié le 10 oct. 2022 à 12:33

Bjr

Je ne comprends pas trop ton soucis de firmware, pour un clavier il faut déjà acheter le PCB, c'est lui qui intègre le firmware, et sa configuration se fait avec Quantum (QMK), à ma connaissance il ne doit pas en exister d'autre, .......mais bon, joker....

Pour les PCB:  PCB – KBDfans® Mechanical Keyboards Store

Eventuellement on trouve aussi sur aliexpress en moins cher, mais faut pas être pressé ni être surpris si le produit livré n'est pas exactement ce qu'on attend.

Après faut pas en attrendre trop coté configuration quand tu le monte toi-même, coté programmation, tu n'auras jamais les ressources d'un fabricant, la marge de manœuvre est limité.

0
11 oct. 2022 à 14:08

Tu pourrais peut etre utiliser un chip qui équipe des claviers du commerce...

Cela serait possible jeannets si ce clavier n'avais pas de touches multimédia supplémentaires absentes des claviers classiques, il faut bien les programmer ces touches.

... la configuration se fait avec Quantum ...

Mais pas que flo88, la configuration se fait aussi avec d'autres entreprises comme PCBway ou avec un ingénieur en informatique industrielle.

0