Tirer une formule sur un nombre de lignes dynamiques

Fermé
Cess - 6 oct. 2022 à 19:26
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 20 oct. 2022 à 16:14

Bonjour,

Je commence à construire un gros fichier qui permette des calculs mis à jour automatiquement et dynamiquement en fonction des données qu'on va utiliser, ce fichier va être utilisé très fréquemment, et à chaque coup il est fort possible que la taille des données sur lesquelles s'appuient ensuite les calculs change (plus, ou moins de lignes que la fois précédente).

Ex: colonne A, données, 10 lignes quand je construits le fichier. Colonne B, formule, par ex 3 * colonne A.

Puis je veux , ultérieurement

- copier un nouveau jeu de données en colonne A, qui aura un nombre de lignes différentes,

- et que la colonne B s'ajuste automatiquement (sans que j'aie à : effacer des cellules en trop en colonne B si le nombre de lignes a diminué ; ou tirer la formule vers le bas s'il y a plus de lignes)

Ainsi, je souhaite qu'en un simple F9 (idéalement, ou clic bouton macro sinon) les formules s'adaptent au nouveau nombre de lignes.

Je vais avoir ce type de formules dans énormément d'onglets différents, et dans chaque onglet dans beaucoup de blocs de tables différents également, donc le faire à la main serait infernal.

Auriez vous une idée (je ne connais pas bien la fonction Tableau d'Excel, je me demandais si cela pourrait aider ; ou peut être des formules dans pivot table au lieu d'une simple colonne, avec une zone de données définie sur des colonnes entières, mais je ne sais pas l'utiliser).

Si je dois passer par vba (en dernier recours vraiment), un peu d'aide est bienvenue je n'ai pas codé depuis longtemps ; je pensais faire une petite formule Excel qui compte le nb de lignes, puis enregistrer une macro de tirage de formule, dans la macro prévoir en premier un vidage de formule hormis la 1re ligne puis un tirage jusqu'au nb de ligne précalculé ; mais c'est loin d'etre élégant.. et ça doit être très performant car ça sera répété sur des gros volumes de data).

Merci beaucoup !


Windows / Edge 106.0.1370.34

A voir également:

6 réponses

yclik Messages postés 3673 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 1 504
6 oct. 2022 à 19:56

Bonsoir

une psite

0

Merci ! le souci c'est que je vais alourdir énormément. Ce n'est pas juste une histoire de visuel, effectivement cette proposition permet de laisser visuellement du vide, mais il y a quand meme une formule. Peut être que sur la v1 j'aurais 50000 lignes, sur la v2 1 million, et etc. Si je dois faire cette formule de partout, le fichier va devenir beaucoup trop gros et trop lent à ouvrir puis à calculer, et la performance est vraiment un point critique.

0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
Modifié le 7 oct. 2022 à 16:52

Bonjour,

Autre possibilité est de passer par une macro.

Avec un exemple de votre fichier (quelques lignes) à mettre sur  https://www.cjoint.com/ et poster le lien.

Autre choix, vous utilisez un tableau Excel structuré


0

Merci beaucoup pour l'idée du tableau Excel structuré !

J'ai commencé à essayer mais je bloque sur qq points, peut être parce que je ne connais pas encore bien les fonctionnalités.

Voici un exemple d'enchainement de calculs à faire :

- table A de taille flexible (je vais coller des données dans table A, avec un nb de lignes qui va évoluer à chaque copie)

=> pas trouvé comment réduire la taille de la table A 'automatiquement', j'aurais voulu 'juste' copier les données par dessus la version précédente et là s'il y a moins de lignes, le tableau garde la meme dimension

- ensuite, je fais un TCD pour lister les occurences de la colonne B par ex de la table A. Je voudrais que ce TCD devienne lui meme une table structuree, parce que je vais aussi avoir la taille de ce TCD flexible, et faire des calculs dans une table C qui vont s'appuyer dessus, et je voudrais que la taille de la table C s'ajuste aussi. Je ne vois pas comment rendre un TCD comme un tableau structuré pour qu'il soit ensuite utilisable dans un autre tableau structuré? Ou bien je devrais intégrer mes calculs de la table C à l'intérieur du TCD directement?

Merci beaucoup

0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
11 oct. 2022 à 18:23

Bonjour,

Désolé mais pour moi c'est impossible de comprendre ce que vous voulez réaliser.

Un fichier exemple serait plus efficace !


0

Bonjour, voici un fichier excel qui détaille en rouge ce que je ne sais pas faire. Encore merci pour votre aide , je galère vraiment !

https://www.cjoint.com/c/LJrpRBbTLJ1

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
Modifié le 17 oct. 2022 à 18:58

Bonjour,

Merci pour le fichier.

Je suppose que vous entrez les données dans le tableau [DATA] à la suite de la plage  [R9:U69] et vous voulez avoir un tableau d'ensemble comme le montre la plage [A9:J22]

Est-ce que c'est cela Oui Non?

Voir feuille Essai TDC et Essai DATA : https://www.cjoint.com/c/LJrq6IKik7Z


0

Bonjour, Merci oui c'est l'idée, super pour votre proposition, ça m'a permis d'avancer ! :-))))

Par contre je ne peux pas faire de TCD ensuite car je dois incorporer dans l'équivalent du TCD que vous avez fait beaucoup d'autres calculs (appelons là 'Calculs') ; c'est à dire que je dois calculer des choses à la maille du TCD qui est plus agrégée que la maille des Data), et si je fais un TCD, puis un autre tableau 'Calculs' qui pointe sur le TCD et complète pour ces calculs, je vais perdre l'apsect dynamique du nombre de lignes (puisqu'un TCD ne peut pas lui meme etre défini comme un tableau structuré a priori?). 

C'est donc là que je bloque pour rendre la taille de cette table dynamique 'Calculs' avec le contenu de Data.

De plus, je vais devoir démultiplier le concept de 'Data', c'est à dire que ce sera découpé en plusieurs tableaux source (chacun ne dépasse pas les limites du nb de lignes d'une feuille Excel, mais tous mes 'Data'1, 2, etc concaténés vont dépasser par contre).

J'ai enrichi le fichier dans 'Tentative2' (et Data2, Other Data) de mes nouvelles errances/questions.

https://www.cjoint.com/c/LJtkUN7lQq1

Techniquement, j'ai essayé de regarder un peu comment marche PowerQuery, la fonction UNIQUE, les formules sur les tableaux structurés, mais ce sont des nouveaux concepts pour moi que je ne maitrise pas bien et n'ai pas réussi à m'en sortir pour l'instant.

Encore grand merci pour votre aide

Cécile

0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
20 oct. 2022 à 16:14

Bonjour,

Eh bien rien n'est clair pour moi entre votre fichier et votre message,

Dans ce cas je ne vais pas poursuivre par manque d'informations cohérentes.


0