Plan appartement

Résolu/Fermé
re01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 5 oct. 2022 à 17:48
SATS_fr Messages postés 4651 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 5 oct. 2022 à 18:44

Bonjour la communauté d'entraide,

je voudrais transformer ma vieille maison pour faire un appartement locatif à l'étage en réunissant 2 pièces de 2 appartements distincts ; quel logiciel " facile d'utilisation" pourrai-je télécharger gratuitement. Je ne suis pas du tout experte mais je sais mesurer avec un double mètre.

merci de vos bons conseils, bonne journée 


Windows / Chrome 106.0.0.0

A voir également:

4 réponses

Bonjour

https://www.kozikaza.com/plan-3d-maison

1
brucine Messages postés 14186 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 783
5 oct. 2022 à 18:03

Bonjour,

Ce n'est pas ce qui manque, en gratuit: Kozikaza, Sweet Home 3D, Home by me...

Les ennuis vont commencer si l'autorisation d'urbanisme ne se limite pas à une simple déclaration de travaux mais exige un permis de construire: on va avoir toutes les difficultés à métrer convenablement des pièces qui peuvent avoir des dimensions biscornues en tenant compte de l'épaisseur des murs, et je ne parle même pas de la réalisation de plans de masse qui supposent qu'on ne part pas sur un fond vierge mais sur le plan réglementaire à l'échelle représentant les adductions réseaux, la végétation éventuelle et consorts.

Pour une simple déclaration de travaux, si les documents sont "jolis" et plausibles et si a posteriori d'éventuels artisans se satisfont d'une précision relative, ça passe.
 

1
SATS_fr Messages postés 4651 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 736
5 oct. 2022 à 18:44

Bonjour.

J'ai utilisé Sweet Home 3D, il a quelques limitations si tu part vers des toitures. Sinon, plutôt facile à appréhender et il existe des forums d'aide, dont un francophone.

http://www.sweethome3d.com/fr/

Pour les mesures, simplifie-toi la vie avec un laser à 20€, c'est franchement plus confortable.

1
re01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 1
5 oct. 2022 à 18:42

merci beaucoup, je vais me renseigner. bonne soirée

1
re01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 1
5 oct. 2022 à 18:14

AHH! 

on est obligés de faire une déclaration de travaux à l'intérieur d'une maison?

je ne savais pas; je pense juste réunir une partie avec l'autre en perçant une ouverture, sans modifier les murs existants, il s'agit d'une maison de ville mitoyenne.

0
brucine Messages postés 14186 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 783
5 oct. 2022 à 18:33

Je ne sais plus; j'en ai eu une à faire pour un abri sur terrasse d'appartement n'amenant pourtant aucune nouvelle surface au sol, il est d'autant prudent de vérifier que, en tout état de cause, l'opération va éventuellement modifier l'assiette de la taxe foncière: c'est compliqué, le niveau d'autorisation peut dépendre de nombreux facteurs tel un seuil de surface globale avant travaux ou celui de ne pas abattre simplement une cloison mais un mur extérieur, périmètre de protection de monument...

L'ensemble est détaillé sur les documents officiels d'autorisation d'urbanisme qu'on trouve facilement en ligne.

1