Se débarrasser d'un vieux pc qui ne marche plus
RésoluLiliane Boemare Messages postés 1046 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Comment se débarrasser d'un vieux pc portable (ils datent de 2005 et de 2010)qui ne marche plus, écologiquement parlant !
Comment supprimer le disque dur qui comporte des données personnelles et que faire de celui-ci ?
Merci pour votre aide
- Se débarrasser d'un vieux pc qui ne marche plus
- Pc qui rame - Guide
- Réinitialiser un pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
3 réponses
Bonjour,
Pour le disque dur, le percer en plusieurs endroits est sûrement le plus rapide et efficace (mèche métal).
Pour le disque et l'ordinateur, les déchetteries traitent les matériels électroniques et la loi imose aux distributeurs de les rependre en cas d'achat.
Sinon, il existe des réseaux régionaux de recyclage des matériels informatiques, qui sont reconditionnés pour des associations ou utilisation dans les pays pauvres.
voir:
Bonjour
Écologiquement parlant. Démarche intéressante.
Si les pc marchent surtout clair que les donner à des associations ils vont avoir une 2ème vie chez des gens qui ont pas accès du tout au marché récent. Les pièces en état seront réutilisées. Ces associations généralement passeront en recyclage ce qui peut l'être après tri des pièces réutilisables.
Dans ce cadre c'est bien le seul endroit où des vieux disques auront encore un usage possible.
Pour les données l'effacement "militaire" suppression par réécriture de la totalité en un bon nombre de passes est largement suffisant pour 99,9% des gens.1 parce que ça coûte tellement cher de récupérer des données sur des disques effacés ainsi qu'il faut vraiment avoir des choses à cacher secrets d'état armements sensibles, ça concerne peu de matériel informatique. 2 la plupart des données sont déjà récupérables plus facilement sur des serveurs partout dans le monde même après destruction des disques durs.
Salut,
Mouais, le perçage de disque si on à pas des données ultra confidentiel, c'est un peu too much. Un formatage avec écrasement des données devrais être largement suffisant.
Et en plus des déchèteries, voir si dans ton coins, tu as des associations type emaeus, ça peut les intéresser.
Bonjour Pierrecastor, Je me suis mis, vu l'âge de la machine dans la perspective d'impossibilité de réutilisation du disque dans les PC actuels (connecteur IDE) et ai supposé que le demandeur avait des données sensibles, sinon j'utilise en général un formatage simple.
pour 2010, le stat était déjà la.
Mais bon, effectivement, utiliser un vieux disque qui peut nous claquer dans les mains, c'est pas forcément une bonne idée.
Merci c'est très clair.
Je vous souhaite une bonne journée.