Micro webcam logitech

Résolu/Fermé
ouktetai Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2023 - Modifié le 2 oct. 2022 à 22:40
mamiemando Messages postés 33352 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 25 oct. 2022 à 15:36

Bonjour,

Je viens de passer d'Ubuntu 20.04 à Ubuntu 22.04, et je constate que le microphone de ma webcam logitech ne fonctionne pas :

• dois-je la remplacer ?
  • si oui, quel modèle (pas cher) serait compatible ?

Merci ....

A voir également:

30 réponses

mamiemando Messages postés 33352 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 7 804
2 oct. 2022 à 22:43

Bonjour,

A priori non, pas besoin de la remplacer, elle devrait marcher. Il faudrait nous indiquer le modèle exact.

• Pour cela, même si la webcam est "interne", reporte-nous le résultat de :
lsusb
  • Confirmes-tu que l'image marche ?
  • As-tu essayé de changer d'entrée dans :

pavucontrol

Si pavucontrol n'est pas une commande reconnue, installe le paquet correspondant :

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install pavucontrol

Bonne chance

0
ouktetai Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2023 7
Modifié le 3 oct. 2022 à 12:52

Bonjour , je confirme que la webcam fonctionne en image :c'est le son qui ne marche pas sur skype.Voici le résultat de ce que tu m'as demandé :

$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 0bda:c123 Realtek Semiconductor Corp. Bluetooth Radio
Bus 001 Device 003: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 001 Device 007: ID 046d:c054 Logitech, Inc. Bluetooth mini-receiver
Bus 001 Device 006: ID 04f2:0760 Chicony Electronics Co., Ltd Acer KU-0760 Keyboard
Bus 001 Device 004: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

herbreteau@3-07ada05-lenovo:~$ pavucontrol
La commande « pavucontrol » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install pavucontrol
herbreteau@3-07ada05-lenovo:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de herbreteau : 
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease        
Réception de :2 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease [114 kB]
[...]

herbreteau@3-07ada05-lenovo:~$ sudo apt install pavucontrol
[...]
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  pavucontrol
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 184 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 150 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 pavucontrol amd64 5.0-2 [184 kB]
184 ko réceptionnés en 2s (117 ko/s)  
Sélection du paquet pavucontrol précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 233398 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../pavucontrol_5.0-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de pavucontrol (5.0-2) ...
Paramétrage de pavucontrol (5.0-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) 
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1u
buntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu
3) ...

herbreteau@3-07ada05-lenovo:~$ 
0
ouktetai Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2023 7
Modifié le 3 oct. 2022 à 12:53

J'ai fait sudo apt autoremove voici le resultat :

:~$ sudo apt autoremove
[sudo] Mot de passe de herbreteau : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ca-certificates-java default-jre-headless fonts-dejavu-extra g++-9
  gcc-10-base gir1.2-cogl-1.0 java-common libamtk-5-0 libamtk-5-common libaom0
  libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni libboost-date-time1.71.0
  libboost-filesystem1.71.0 libboost-iostreams1.71.0 libboost-thread1.71.0
  libbrlapi0.7 libcbor0.6 libcdio18 libcodec2-0.9 libdc1394-22
  libdns-export1109 libdouble-conversion3 libdvdread7
  libextutils-pkgconfig-perl libfluidsynth2 libfuture-perl libgupnp-1.2-0
  libhandy-0.0-0 libhogweed5 libilmbase24 libio-async-loop-epoll-perl
  libio-async-perl libisl22 libjson-c4 libjuh-java libjurt-java
  liblibreoffice-java liblinux-epoll-perl libllvm12 libmd4c0
  libmetrics-any-perl libmms0 libnettle7 libntfs-3g883 libofa0 libopenexr24
  liborcus-0.15-0 libpcre2-16-0 libpoppler97 libprotobuf17 libqpdf26
  libqt5core5a libqt5dbus5 libqt5sql5 libqt5sql5-sqlite libqt5test5 libqt5xml5
  libraw19 libreadonly-perl libref-util-perl libref-util-xs-perl libridl-java
  libsane libsereal-perl libstdc++-9-dev libstruct-dumb-perl libtepl-4-0
  libtest-fatal-perl libtest-metrics-any-perl libtest-refcount-perl
  libtype-tiny-perl libtype-tiny-xs-perl libunoloader-java libusrsctp1
  libx264-155 libx265-179 libxcb-xinerama0 libxcb-xinput0 libxml-writer-perl
  libxmlb1 lz4 openjdk-11-jre-headless pkg-config python3-dbus.mainloop.pyqt5
  python3-entrypoints python3-notify2 python3-pyqt5.sip python3-sip
  qttranslations5-l10n ure-java
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 91 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 425 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 233459 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de default-jre-headless (2:1.11-72build2) ...
Suppression de fonts-dejavu-extra (2.37-2build1) ...

[....]

done.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libreoffice-common (1:7.3.6
-0ubuntu0.22.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig (2.13.1-4.2ubunt
u5) ...

Le micro ne fonctionne toujours pas ....

0
3 oct. 2022 à 08:23

Je viens le test  sur peripherique de sortie dans les parametres son et j'ai un retour mias pas de son sur skype ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33352 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 7 804
3 oct. 2022 à 12:57

Bonjour,

Bus 001 Device 004: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270

Ok donc voici l'information importante à partir de laquelle on va creuser si le problème ne vient pas de pavucontrol. Mais vérifions d'abord cette piste.

Maintenant que pavucontrol est installé, lance-le et essaye de 

• changer le périphérique d'entrée
  • vérifier que le micro n'est pas en sourdine (voir l'icône dédiée).
    • Si le micro n'est pas en sourdine, alors tu devrais voir quand tu parles de l'activité dans la barre qui permet de régler le niveau du volume

Bonne chance

0
Modifié le 3 oct. 2022 à 13:37

Il y a bien une activite dans la barre mais sur le test skype le son est inaudible .....comment changer le périphérique d'entrée ??

je viens de débrancher rebrancher la webcam et le son est nettement mieux ....

0
3 oct. 2022 à 16:48

Bonjour,

S'il y a de l'activité au niveau de la barre de son du microphone, cela laisse penser que le problème ne vient pas de là. Est-ce que cette activité est corrélée avec ta voix ?

Skype fonctionne sur pulseaudio, donc si pulseaudio (qui se configure par pavucontrol) est bien configuré, skype devrait marcher.

Dans tous les cas, il faut commencer par déterminer si le problème vient de l'entrée son (le micro) ou la sortie son (profil audio + sortie audio + enceintes allumées). Donc dans le cas, de skype as-tu du son par ailleurs (e.g., au lancement de skype, quand un contact te parles alors que la fenêtre de skype n'est pas active, etc...). Plus généralement, est-ce que le son marche correctement via pulseaudio (par exemple en utilisant un lecteur multimédia comme clementine) ?

Bonne chance

0
Modifié le 4 oct. 2022 à 12:23

Oui ça correspond à ma voix.Pour savoir si j'ai du son quand un contact me parle j'ai fait le test echo/sound test service sur skype et j'entends bien mon message test (il ne m'affiche plus le problème micro). 15 minutes plus tard ça ne marche plus ?!?!

J'attends la prochaine conversation skype : lors la de la dernière j'avais le son mais on ne m'entendait pas (c'est déjà arrivé et ça marchait quand mon contact me rappelait la deuxième fois ;).

Quand pulseaudio est ouvert la barre périphérique de sortie réagit pas celle d'entrée. Et avec echo/sound test service je n'entends plus mon message test. Dans les paramètres audio /video le test appel est bon j'entends le sonnerie.On me conseille de mettre à jour les pilotes ou de redémarrer le PC ou d'essayer un autre micro que je n'ai pas ....

0
Modifié le 4 oct. 2022 à 12:37

Bonjour,

Vu les symptômes, je vois deux explications. Soit c'est pulseaudio qui se met en "idle", soit c'est le pilote qui prend en charge ton micro qui plante.

Ce que tu peux essayer de faire, c'est relancer pulseaudio dans ce genre de discussion pour voir si ça change quelque chose. Si c'est le cas, c'est bien pulseaudio le coupable, sinon, c'est probablement le pilote.

• Vieilles versions de pulseaudio :
killall pulseaudio && pulseaudio --start
  • Nouvelles versions de pulseaudio :
systemctl --user restart pipewire-pulse.service pipewire-pulse.service

Tu peux aussi plus simplement relancer ta session graphique (au cours de l'opération, le pilote audio n'est pas rechargé, mais une nouvelle instance de pulseaudio est lancée).

Si ma théorie sur pulseaudio est correcte, tu pourrais essayer de ajouter dans /etc/pulseaudio/default.pa un # devant la ligne qui charge le module module-suspend-on-idle (l.110 chez moi).

#load-module module-suspend-on-idle

... ou plus proprement, tu laisses ce fichier tel qu'il est et tu crées un fichier /etc/pulseaudio/default.pa.d/ouktetai.pa 

sudo gedit /etc/pulseaudio/default.pa.d/ouktetai.pa &

dans lequel tu écris :

unload-module module-suspend-on-idle

Bonne chance

0
Modifié le 4 oct. 2022 à 17:02
sudo gedit /etc/pulse/default.pa.d/ouktetai.pa &

retourne "commande introuvable".

0
Modifié le 4 oct. 2022 à 13:35

il faut peut etre remplacer ouktetai lans la ligne de commande par le nom du pc ?

Toutes les webcam fonctionnent sur ubuntu ?? : je crois que je vais la changer le son marche quand il veut .....je viens de refaire le test sur pulseaudio la barre ne réagit pas et sur parametres son ça marche et pas il y a un quart d'heure .....

0
Modifié le 4 oct. 2022 à 17:01

Bonjour,

Ton message commande introuvable signifie que soit sudo, soit gedit, soit les deux ne sont pas installés. Ni l'un ni l'autre ne sont obligatoires, le but est simplement d'ouvrir avec un éditeur texte (ici gedit) et des droits root ce fichier (par exemple via sudo) le fichier en question.

Tu peux aussi passer en root, et de là lancer un autre éditeur texte si tu préfères.

su -
nano /etc/pulse/default.pa.d/ouktetai.pa

Le nom du fichier dans /etc/pulse/default.pa.d est arbitraire. Par convention, il devrait seulement avoir une extension .pa (et si ça se trouve ça n'est même pas nécessaire) et quand il est produit par une application, le nom de cette application + .pa. Dans notre cas, il s'agit d'un fichier écrit par nos soins, c'est pour ça que j'ai proposé ouktetai.pa, ça permet de se souvenir qu'on l'a écrit soi-même.

Mais tu peux l'appeler autrement si tu préfères.

Bonne chance

0
Modifié le 4 oct. 2022 à 16:34

je suis perdu : je ne comprends rien... Est ce que n'importe quelle webcam marcherait s'il te plaît ???

0
Modifié le 4 oct. 2022 à 17:01

Ok je reprends

Par rapport à ton problème et les solution que tu envisages :

• Je ne pense pas que le problème vient de la webcam. Je pense qu'il vient plutôt de pulseaudio qui est l'une des couches logicielle mise en jeu pour avoir du son.
  • Du coup, je ne pense pas que changer ta webcam résoudrait forcément ton problème. C'est pour ça que j'écarte cette solution pour le moment. Si tu veux essayer une autre webcam, libre à toi, mais sans garantie.
  • Les versions modernes skype ne peut pas marcher sans pulseaudio. Il faut donc le configurer correctement pour régler le dysfonctionnement.

Causes probables du problème :

Comme le son (ou plutôt le micro) commence par marcher, puis disparaît, que deux coupables sont possibles :

• pulseaudio (probable, puisque le problème semble survenir après une longue inactivité du micro)
  • le pilote lié au microphone (possible, mais peu probable, vu qu'il semble marcher correctement assez longtemps en début de session graphique).

Je pense que le coupable est pulseaudio, c'est pour ça que je t'ai proposé de le reconfigurer.

• Plus précisément, je pense que cela vient du module pulseaudio module-suspend-on-idle, dont le rôle est de désactiver une carte son ou un micro après une longue période d'inactivité.
  • Ce serait raccord avec les symptômes que tu décris.

Résolution du problème

La configuration globale de pulseaudio est dans /etc/pulse. Cela inclue les fichiers qui spécifient quels modules pulseaudio doivent être chargés à son lancement. Cela inclue :

• Les fichiers de configuration générés par le système (notamment /etc/pulse/default.pa qui est le fichier qui charge les modules pulseaudio) ;
  • Les fichiers de configuration personnalisés (notamment ceux qu'une application autre que pulseaudio ou que l'utilisateur peut avoir envie de de générer).
  • Comme le stipule la dernière ligne de /etc/pulse/default.pa, les fichiers stockés dans /etc/pulse/default.pa.d complète la configuration. L'idée est donc de créer un fichier de configuration utilisateur donc le rôle sera de décharger le module incriminé. Son nom est arbitraire, mais la convention veut que son extension soit .pa (comme pulseaudio). On va donc l'appeler arbitrairement /etc/pulse/default.pa/ouktetai.pa.

1) Pour écrire un fichier /etc/pulse/default.pa/ouktetai.pa il faut des droits root. Il existe plusieurs manière de créer/modifier un fichier en root.

• Via sudo + un éditeur graphique (disons gedit) ou en mode texte (disons nano), au choix
    sudo gedit /etc/pulseaudio/default.pa.d/ouktetai.pa &
    sudo nano /etc/pulseaudio/default.pa.d/ouktetai.pa
  • En passant en root + en utilisant un éditeur en mode texte (disons nano) :
    su -
    nano /etc/pulseaudio/default.pa.d/ouktetai.pa
  • Quelque soit l'éditeur, écris dans le fichier ouvert la directive permettant de décharger le module incriminé :
  • Sauve et quitte (dans nano : ctrl + x, o, entrée).

2) Enfin, relance pulseaudio.

• Méthode normale :
    • Si la version de pulseaudio est ancienne :
      killall pulseaudio && pulseaudio --start
    • Si la version de pulseaudio est récente :

systemctl --user restart pipewire-pulse.service pipewire-pulse.service
  • Méthode simplifiée : relance ta session graphique.

Bonne chance

0
Modifié le 4 oct. 2022 à 17:15

J'ai fait 

dans éditeur de texte gedit et j'ai enregistré :simplement :je fais quoi maintenant ????:relance ta session graphique ?????

dans le terminal j'ai fait 

sudo gedit /etc/pulseaudio/default.pa.d/ouktetai.pa &

sudo gedit /etc/pulseaudio/default.pa.d/ouktetai.pa 
[1] 87103

voila le resultat .

0
4 oct. 2022 à 17:06

Tu fais comme si tu voulais éteindre ou redémarrer ton ordinateur, et tu choisis déconnexion. Tu peux aussi carrément redémarrer ton ordinateur, cela est encore plus brutal mais permet d'aboutir au même objectif, à savoir, relancer pulseaudio avec les nouveaux paramètres.

0
Modifié le 4 oct. 2022 à 17:47

J'ai redémarré et ça ne marche toujours pas..........20mn nouvel essai et ça  a l 'air de marcher .....après avoir rebranché la webcam ....5 mn nouvel essai : ça ne marche pas ..........

0
4 oct. 2022 à 19:54

Et si j'ajoute un 2eme micro sur la tour du pc ??

0
5 oct. 2022 à 07:03

Bonjour , je fais le point après une nuit de sommeil .J'ai ouvert gedit ,copier coller la ligne unload mod ....fait enregistrer et redémarré le pc .ensuite quand je fais le test des barres de son : en passant par les parametres ç'a fonctionne un laps de temps après avoir rebranché la webcam : en passant par pulseaudio ça marche quand ça veut .Effectivement le micro ni est pour rien puisqu'il fonctionne par intermitance ....

0
Modifié le 5 oct. 2022 à 15:21

Bonjour ouktetai,

Et si j'ajoute un 2eme micro sur la tour du pc ??

Tu peux essayer. Je suppose que dans pavucontrol tu auras alors la possibilité de choisir lequel utiliser (ou dans Système > Préférences > Son, onglet Entrées.

Effectivement le micro ni est pour rien puisqu'il fonctionne par intermitance ....

Il faudrait clarifier si le dysfonctionnement à lieu après une longue non-utilisation du micro (depuis le lancement de la session graphique) et s'il refonctionne normalement quand tu relances ta session graphique. Si oui ce serait plutôt pulseaudio. Sinon c'est peut être le pilote.

As-tu regardé cette discussion ? En particulier :

• As-tu essayé d'aller dans Système > Préférences > Son ; Dans l'onglet Entrées, sélectionner '0825 Analog Mono'. S'assurer que le micro n'est pas en sourdine avec un volume suffisant. Tester dans skype.
  • Est-ce que le module noyau snd_usb_audio est bien chargé ?
lsmod | grep snd_usb_audio

Bonne chance

0
Modifié le 5 oct. 2022 à 16:01

je ne sais pas aller dans  Système > Préférences > Son, onglet Entrées.Quelquefois ça marche sans savoir pourquoi et 10mn après ça ne marche plus ....

herbreteau@3-07ada05-lenovo:~$ lsmod | grep snd_usb_audio
snd_usb_audio         352256  1
snd_usbmidi_lib        45056  1 snd_usb_audio
snd_hwdep              16384  2 snd_usb_audio,snd_hda_codec
mc                     65536  5 videodev,snd_usb_audio,videobuf2_v4l2,uvcvideo,videobuf2_common
snd_pcm               143360  6 snd_hda_codec_hdmi,snd_pci_acp6x,snd_hda_intel,snd_usb_audio,snd_hda_codec,snd_hda_core
snd                   106496  21 snd_hda_codec_generic,snd_seq,snd_seq_device,snd_hda_codec_hdmi,snd_hwdep,snd_hda_intel,snd_usb_audio,snd_usbmidi_lib,snd_hda_codec,snd_hda_codec_realtek,snd_timer,snd_pcm,snd_rawmidi

réinstaller skype ???? j'ai skype for linux-64 deb

0
5 oct. 2022 à 15:52

Ton panneau de configuration est peut-être un peu différent, mais il y a probablement un "chemin" équivalent. Au pire essaye de voir si tu ne peux pas directement tout régler depuis pavucontrol, c'est probablement équivalent.

0