Utiliser linux pour apprendre le python ?

Fermé
Tom - Modifié le 27 sept. 2022 à 14:38
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 sept. 2022 à 15:18

Bonjour à tous !

Je viens de rentrer en 2nde générale et on a débuter les cours de SNT, pendant l'année on va apprendre un peu le langage python. 

Je suis assez doué en informatique "générale" mais la programmation c'est ma bête noire depuis toujours. Je comprends que je n'ai pas le choix et que je vais devoir m'y mettre.

Mon système d'exploitation a toujours été Windows. 

J'ai envie d'installer linux pour débuter dans la programmation et le code, surtout que si je me trompe pas linux tu programme/code en python ? 

Souci, je n'ai JAMAIS utilisé linux donc je ne sais pas comment ça fonctionne et j'avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi on dit qu'il faut faire des ligne de code sur linux. Sachant que sur Windows c'est pas du tout pareil …. Du coup a votre avis c'est une bonne idée linux pour apprendre un peu python ? 

Quel linux choisir ? 

Et aussi multiboot (windows / linux) bonne idée ? 

Au cas ou voici ma config actuelle : 

Système d'exploitation : W11
Processeur : AMD ryzen 3 3200g
Carte mère : MSI B450M A PRO MAX
RAM : 16 go 3200 MHz
Stockage : SSD M.2

A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253
27 sept. 2022 à 10:46

Bonjour,

Linux n'est en en aucun cas obligatoire pour apprendre ou diffuser des scripts python. Au contraire, c'est l'un des principaux avantages de python que de permettre l'écriture et l'échange d'applications entre systèmes d'exploitation différents.

Loin de moi l'idée de vous déconseiller d'entreprendre l'utilisation de Linux, qui me semble à connaître pour un développeur ou autre pratiquant d'une informatique créative, mais en termes d'universalité, il faut savoir que Linux (que j'utilise aussi) ne pèse que 2% du marché grand public, au grand dam de ses utilisateurs convaincus et exclusifs, qui pourraient se manifester ici, bien que le sujet ne soit pas l'éternelle confrontation Windows vs Linux.

Linux présente pour l'adoption de python l'avantage d'être intégré dans la plupart des distributions, alors qu'il faut l'installer sur Windows, et sans doute une meilleur vitesse d'exécution de ces scripts pour certaines applications sur de machines anciennes et peu puissantes.

Pour compléter la réponse, Python existe donc sur Linux, Windows, Mac, les micro-ordinateurs SOC comme le BBC Raspberry Pi,  pour des cartes à microcontrôleur dans des versions "réduites" ou spéciales" (Micropython ou CircuitPython pour Microbit ou autre carte), ainsi que pour des calculatrices (Texas Instruments, Casio, Numworks) et même sur des tablettes ou téléphones Android (Pycharm).
Pour ces versions spéciales, le jeu d'instruction est adapté aux application privilégiées sur ce type de produit (robotique, domotique) à l(exclusion des applications bureautiques ou multimédia donc).

Sachez donc que l'apprentissage et le perfectionnement sous l'une quelconque des plateformes sur ordinateur ne présentera pas de différences en dehors des environnements complémentaires en mode virtuel pour le-learning en data science.

Le partage des scripts python entre types d'ordinateurs est donc permis par l'installation d'un interpréteur propre à la plateforme lequel opère la conversion en un code intermédiaire exécutable, ce que ne permettent pas les langages compilés, qui doivent générer une version adaptée à la plateforme.

https://www.pierre-giraud.com/python-apprendre-programmer-cours/environnement-travail-console/#:~:text=de%20Travail%20Intégré).-,L%27interpréteur%20Python,langage%20compréhensible%20par%20notre%20ordinateur.

Vous découvrirez aussi les deux modes d'exploitation, le mode natif, en mode texte (terminal ou console des ordinateurs), plus restreint en possibilités de contrôle et d'affichage et le mode graphique, au travers d'IDEs (Environnement de Développement Intégré) comme Pycharm déjà cité, Visual Code, Mu, Thonny, Geany et bien d'autres.

Les spécialistes et mentors de la programmation de CCM, dont j'apprends au quotidien, corrigeront ou compléteront mes propos.

0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
27 sept. 2022 à 15:18

Bonjour,

Première chose tu peux apprendre python sous Linux ou Windows. Le choix de passer sous Linux ne devrait donc pas être uniquement motivé par le fait de vouloir apprendre python, mais par exemple aussi découvrir un nouveau système d'exploitation. Plus généralement, il est possible d'utiliser la plupart des langages de programmation (dont python) quelque soit le système d'exploitation que tu utilises (Windows, Linux, MacOS, etc.)

Linux (que j'utilise aussi) ne pèse que 2% du marché grand public, au grand dam de ses utilisateurs convaincus et exclusifs, qui pourraient se manifester ici, bien que le sujet ne soit pas l'éternelle confrontation Windows vs Linux.

Concernant les parts de marché, attention aux nombres. Si selon cette étude, Linux représente 2% des OS utilisés (pourcentage d'ailleurs assez difficile à calculer, surtout en cas de multiboot, mais passons) il ne faut pas perdre de vue que cela comprend l'écrasante majorité des PCs d'utilisateurs qui ne font pas spécialement d'informatique et qui n'ont aucune raison de changer le système d'exploitation installé par défaut (ce n'est même pas clair qu'ils aient conscience qu'il existe des alternatives). Déjà, il faut bien voir qu'un système MacOS ou Android sont relativement proches de Linux (en tout cas bien plus proches de Linux que de Windows).

Ensuite, si on regarde l'OS utilisés par des informaticiens (administrateurs réseaux, développeurs, etc) je pense que les pourcentages seraient sensiblement différents. Par exemple, selon cet article, 90% des ordinateurs dans le cloud sont sous Linux. Énormément de systèmes embarqués (par exemple les écrans sur les sièges d'avion, les caisses de supermarchés, certains distributeurs de banque) sont par ailleurs sous Linux. Tout ça pour dire qu'un informaticien est généralement bien plus confronté à Linux qu'un utilisateur lambda.

En résumé, je pense que Linux est une corde intéressante à avoir à son arc quand on se destine à ce genre de métier, mais pas indispensable si on veut simplement devenir développeur, car il existe de très bons IDE (par exemple pycharm pour python) qui font que le système sous-jacent n'a pas vraiment d'importance.

En terme de confort d'administration, pour moi c'est sans commune mesure entre Linux et Windows, n'en déplaise aux Windowsiens, Linux a des années lumières d'avance car il est bien plus pratique à scripter, orchestrer, administrer que Windows.

L'un des énormes intérêts de Linux face à Windows est son gestionnaire de paquets (APT sous Debian, Ubuntu et Mint), qui permet d'installer / mettre à jour / désinstaller très facilement des logiciels et leurs dépendances. C'est très confortable en programmation pour avoir les bonnes librairies, même si dans le cas particulier de Python, l'intérêt d'APT est moindre que pour d'autres langages. En effet, Python dispose d'un gestionnaire de paquets dédié (pip) qui rend l'installation de module très facile sous Windows aussi.

J'ai envie d'installer linux pour débuter dans la programmation et le code, surtout que si je me trompe pas linux tu programme/code en python ? 

Pas obligatoirement. Tu peux coder dans plein de langages (quelque soit le système d'exploitation). En particulier, tu peux coder en shell, python, perl, C, C++, java, et bien d'autres langages.

Souci, je n'ai JAMAIS utilisé linux donc je ne sais pas comment ça fonctionne et j'avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi on dit qu'il faut faire des ligne de code sur linux. Sachant que sur Windows c'est pas du tout pareil …. Du coup a votre avis c'est une bonne idée linux pour apprendre un peu python ? 

Je pense que tu fais allusions aux lignes de commandes sous Linux. En réalité, cette notion existe aussi bien sous Windows que sous Linux. Sous Windows, on parle de commandes MS-DOS (et les commandes sont en Batch ou plus récemment PowerShell). Sous Linux, on parle de commandes shell (et il existe plusieurs déclinaisons de langage shell, généralement c'est bash mais il en existe d'autres).

Si tu prends une distribution grand public, genre Ubuntu ou Mint, tu devrais avoir assez peu de commandes shell à taper.

Toutefois, sur la plupart des forums, en cas de problème, on t'invite souvent à taper des commandes shell. En effet, cela permet de s'affranchir de l'interface graphique (car contrairement à Windows, il existe plusieurs environnements graphiques, dont Gnome, KDE, XFCE et bien d'autres) et donc si tu veux donner une réponse générique, les commandes shell sont la seule manière de s'en sortir. Selon ce qu'on doit faire, on peut s'en sortir avec l'interface graphique car elle est prévue pour. Parfois, on veut faire quelque chose de plus avancé, et il faut passer par des commandes shell.

L'autre raison pour laquelle sur les forums on te fait passer par des commandes, c'est qu'il est très facile de copier coller leur résultat (et à partir de là, de faire des recherches), ce qui facilite la discussion.

Bref les lignes de commandes n'ont rien d'obligatoire, mais sont pratiques. C'est quelque chose que tu peux mettre de côté dans un premier temps.

Quel linux choisir ? 

Plutôt une distribution grand public et bien documentée comme Ubuntu ou une de ses variantes selon l'environnement graphique qui t'attire le plus. Le standard, c'est gnome (Ubuntu), personnellement, je préfère KDE (ce qui correspond à une Kubuntu). En soi, ce sont les mêmes distributions mais avec des paquets différents installés. Tu peux d'ailleurs tout à fait installer à la fois Gnome et KDE sur un même système (K)ubuntu.

Et aussi multiboot (windows / linux) bonne idée ? 

Pourquoi pas mais attention :

  • aux histoires de secure boot (pour pouvoir amorcer sur la clé USB qui te permettra d'installer Linux, préalablement préparée avec rufus ou un équivalent)
  • à suivre un tutoriel pour l'installation
  • à ne pas supprimer tes partitions windows au moment d'installer Linux. Linux s'installe sur des partitions dédiées et il faudra donc réduire la ou les partitions windows au préalable
  • à désinstaller proprement Linux si tu ne veux plus l'utiliser

On pourra te guider sur le forum dans un nouveau fil de discussion en cas de besoin, mais de nombreuses discussions traitent déjà de ce sujet.

Avant de te lancer dans un multiboot, tu devrais peut-être commencer à te familiariser avec des installations moins contraignantes (parfois au prix de la performance, mais pour apprendre python ce n'est pas significatif).

Cela te permettra de te faire une première idée de Linux et de te familiariser avec avant de faire le grand saut. En particulier Linux peut faire un peu peur au début car certains périphériques peuvent ne pas marcher directement. Même si certains logiciels existent à la fois sous Windows et Linux (en particulier Firefox, Thunderbird, Libreoffice, Chrome, etc.) il faut se familiariser avec tous ceux qui remplacent les logiciels spécifiquement conçus pour Windows.

Bonne chance

0