Tâches planifiées qui se lancent au mauvais moment

Fermé
Jorvi276 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 - 28 sept. 2022 à 12:18
Jorvi276 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 - 28 sept. 2022 à 20:02

Bonjour à tous,

j'ai un truc étonnant avec des tâches planifiées servant d'automatisation de sauvegarde hebdomadaire.

il y a 4 sauvegardes qui se lancent chacune une fois toutes les 4 semaines (robocopy).

Comme on peut le voir dans la colonne "prochaine exécution" les dates d'exécution sont correctes, ce qui témoigne bien que leur lancement est correctement configuré.

Seulement vois le problème: comme le montre la colonne "heure de la dernière exécution":

- semaine 1: on a 2 taches qui se lancent (au lieu d'une seule)

- semaine 2: rien ne se lance

 - semaine 3: on a 2 taches qui se lancent (au lieu d'une seule)

- semaine 4: rien ne se lance

- etc...

Malgré beaucoup de recherches, je n'arrive pas en trouver la cause.

Il me semble que ce problème existe depuis la migration win7 -> win10.

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.

Merci à tous de m'avoir lu

Bonne journée

3 réponses

Panth33ra Messages postés 20632 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 1 850
Modifié le 28 sept. 2022 à 12:32

Bonjour,

Je pense que ce qui suit...

Malgré beaucoup de recherches, je n'arrive pas en trouver la cause.

Il me semble que ce problème existe depuis la migration win7 -> win10.

...a créé ton problème.

Quand nous sommes passé à Windows 10, j'ai préféré formater mon disque dur pour lui installer Windows 10 en version complète. Pas de migration car les problèmes étaient à répétition et le PC devenait instable.


0
brucine Messages postés 17017 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 414
28 sept. 2022 à 17:39

Bonjour,

Bug Windows 10 largement documenté.

Certains prétendent que cela tient à un patch (KB) qui n'aurait pas été installé, la réponse ne semble pas consistante puisque le problème surviendrait aussi chez des utilisateurs ayant leur version Windows parfaitement à jour; différents types de solutions sont proposés.

1) Changer l'utilisateur exécutant la tâche: utiliser LOCAL SERVICE au lieu de l'utilisateur courant.

2) Contourner l'aspect "hebdomadaire" responsable du problème.
On peut soit choisir "une fois" soit "chaque jour" et répéter tous les 28 jours: le hic, c'est qu'il faudra créer chaque tâche successivement à une semaine d'écart jour pour jour

3) Une pirouette consiste à contrôler l'exécution dans un batch par le biais de la vérification de l'existence de fichiers temporaires, un exemple ici, la tâche planifiée tournera bien les mauvaises semaines, mais dans le vide.
 

:start
if not exist %temp%\week.1 echo.>%temp%\week.1
if exist %temp%\week.2 goto test
echo.>%temp%\week.2
goto run

:test
if not exist %temp%\week.3 goto skip
del %temp%\week.2
del %temp%\week.3
goto start

:skip
echo.>%temp%\week.3
goto EOF

:run
(mon batch)

:EOF

On peut obtenir quelque chose d'analogue et de plus élégant mais moins facile à écrire en invoquant dans le batch l'objet PowerShell rendant la date de dernière exécution de la tâche planifiée: il suffit de retourner dans une variable la date LastRun du Cmdlet Get-ScheduledTaskInfo, de lui additionner 28 jours, et de faire une conditionnelle n'exécutant le Batch que si cette date est identique à celle du jour.

Sauf calculs sophistiqués de date, ce n'est jamais très simple en batch sans utilitaire tiers, les 2 procédés souffrent de ne pas définir le point de départ: autrement exprimé, il faudra initier la tâche planifiée le premier jour correspondant à la sauvegarde réelle.

Enfin (pour le moment...), une autre manière de tromper l'ennemi est de jouer sur les dates des fichiers à sauvegarder: je suppose que ces différents jeux de sauvegarde, sauf si les supports de destination en sont différents, concernent des fichiers eux aussi différents, sans quoi on a plus vite fait de faire un seul jeu de sauvegarde incrémentielle et, si on veut en conserver plusieurs, affecter à chacun via une variable un nom dépendant de la date du jour.

Mais si ces jeux concernent des données différentes, il suffit de sélectionner dans la commande ROBOCOPY (ou mieux dans XXCOPY qui est beaucoup plus puissant à cet égard) les bornes de date des fichiers à copier, cela étant possible y compris en déterminant ces dates via un calcul arithmétique à partir de la date du jour ou celle qu'on veut.

 

0
Jorvi276 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022
28 sept. 2022 à 20:02

Bonsoir Brucine,

Merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre, voilà bien des pistes a explorer!

Bonne soirée 

0