Excel - Identification position mot = chiffre

Résolu/Fermé
kitsounet Messages postés 52 Date d'inscription samedi 26 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - Modifié le 27 sept. 2022 à 09:50
kitsounet Messages postés 52 Date d'inscription samedi 26 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 27 sept. 2022 à 12:57

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais effectuer une procédure automatisée sur excel mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

Sur la pièce jointe associée, il y a une feuille nommée "Cotation" dans laquelle se trouve 16 mots que je réécris en fonction de leur ordre de rappel dans les 5 colonnes accolées.
Exemple : si le patient rappelle en premier "Lavande", j'écris dans la colonne 1 "Lavande" en premier, puis s'il rappelle "Ananas", j'écris en dessous "Ananas" etc. Même procédure pour les 5 essais.

Puis il y a une feuille nommée "Regr. sériel" dans laquelle je dois mettre un chiffre en face de chaque mot pour indiquer l'ordre de rappel (ou 0 si le mot n'a pas été rappelé).
Exemple : étant donné que "Lavande" a été rappelé en 1er, je note "1", puis "2" en face d'"Ananas", puis "0" pour les mots non rappelés. Il y a donc une suite de chiffres de 1 à maximum 16.

C'est très chronophage et je me demandais s'il n'existait pas une formule me permettant dans la feuille "Regr. sériel" de traduire en chiffres l'ordre des mots rappelés.

Merci beaucoup pour votre aide.

Ps : Je ne parviens pas à mettre en PJ le fichier excel, à défaut j'insère deux captures d'écran.

Belle journée

3 réponses

yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
27 sept. 2022 à 10:31

Bonjour

un exemple sur la même feuille à adapter sur deux feuilles

=SI(ESTERREUR(EQUIV(E2;B$2:B$17;0));0;EQUIV(E2;B$2:B$17;0))
1
kitsounet Messages postés 52 Date d'inscription samedi 26 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 2
27 sept. 2022 à 11:50

Merci beaucoup Yclik, votre solution fonctionne parfaitement et me permettra de gagner un temps considérable.

Je me permets une dernière question.
Sur ce dit fichier, lorsque je tape le début des mots de la liste, excel me propose le mot et il me suffit de taper entrée pour qu'il soit intégralement tapé. Ca va plus vite lors de la saisie.
Malheureusement, pour Ananas, il y a une erreur dans la confection de cette saisie automatique car le mot suggéré est Anana sans le "s" et cela perturbe votre formule.
Je peux évidement accepter la faute de frappe dans tout le fichier, mais savez vous par hasard comment le propriétaire du fichier à effectué cette manipulation qui consiste à prédire un mot précis afin que je puisse modifier cette prévision ?

Merci beaucoup

0
kitsounet Messages postés 52 Date d'inscription samedi 26 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 2
27 sept. 2022 à 12:57

Résolu, il y avait des cellules masquées qui faisaient office de prédiction. 

Encore merci

0