PC subitement devenu très lent
Résolu/Fermébazfile Messages postés 56053 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 octobre 2024 - 30 sept. 2022 à 14:02
- 64driverload
- Pc tres lent - Guide
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Whatsapp pc - Télécharger - Messagerie
- Double ecran pc - Guide
4 réponses
Modifié le 26 sept. 2022 à 11:33
Bonjour.
Une lenteur n'est pas obligatoirement due à une infection surtout sur un vieux pc comme le tien.
Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :
Si le disque est OK fait ce qui suit :
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :
Clique sur Analyser
Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.
À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.
Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur PJJOINT puis donne les deux liens générés par PJJOINT dans ta réponse.
Modifié le 26 sept. 2022 à 16:08
Merci de ta réponse. Le diagnostic de CrystalDiskInfo est "PRUDENCE" en jaune.
J'ai quelques questions à ce propos, mais j'ai fait l'analyse par FRST quand même et je t(envoie les deux références :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20220926_p7g9e10v15h11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20220926_s157w126s11
J'espère que tu trouveras quelque autre explication (autre que la fragilité du disque) au comportement de mon PC. Merci de ton aide !
Modifié le 26 sept. 2022 à 16:29
Quand le disque dur est dans cet état inutile d'aller plus loin, il faut le changer, récupérer les documents que tu souhaites conserver, et réinstaller Windows.
Actuellement ton disque dur est comme un livre auquel il manque des pages, ce qui provoque ces lenteurs qui iront jusqu'au blocage du pc si tu ne changes pas le disque dur.
Un disque dur de 1 TO vaut en moyenne entre 40/50€ voir cette page il est facile de le changer, tu peux aussi mettre un SSD beaucoup plus rapide mais un peu plus cher voir cette page.
28 sept. 2022 à 14:24
Je comprends. J'ai commencé à sauver mes fichiers sur un petit disque dur externe ; c'est très long, mais bon, j'y arriverai finalement.
J'ai regardé l'annonce dont tu m'as envoyé le lien à propos d'un disque dur 1 To Seagate accompagné du logiciel DiscWizard.
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Je suppose que :
"Je dois faire fonctionner DiscWizard sur mon PC tel qu'il est actuellement et créer l'"image" de mon PC sur le nouveau disque dur (qui deviendra plus tard interne, mais dont je suppose qu'il dispose d'une entrée USB qui permettra de le connecter en externe sur mon PC).
Ensuite, je démonte mon PC, je remplace l'ancien disque dur interne en mauvais état par le nouveau qui contiendra alors l'image de mon PC. Je referme et c'est fini."
Est-ce que c'est bien ça ?
As-tu eu l'occasion de tester cette opération ? Est-ce que c'est sûr comme manipulation ?
Je suis également intéressé par l'annonce à propos du disque SSD CRUCIAL. Mais DiscWizard ne fonctionne qu'avec les disques Seagate, donc comment faire pour récupérer l'image du PC dans le cas du disque CRUCIAL ?
Modifié le 28 sept. 2022 à 17:24
Bonjour.
- Pour DiscWizard vu son état tu ne peux pas faire d'image fonctionnelle de ton disque dur actuel, la seule image fonctionnelle serait une image que tu aurais faite avant que ton disque dur soit endommagé.
- Pour réinstaller Windows tu retires le disque dur HS de ton pc tu le remplaces par ton nouveau disque dur ou SSD et tu installes Windows.
- Je te conseille d'installer Windows 10 vu que Windows 7 c'est terminé depuis le 14/01/2020, depuis cette date il ne bénéficie plus du support de Microsoft c'est à dire qu'il n'y a plus de mises à jour via Windows Update ce qui va rendre Windows 7 petit à petit obsolète et pas très sécure.
- Pour installer Windows 10 voir cette page.
- Voir aussi cette page.
- Voilà pour ma part ce sera tout, ton problème n'étant pas un problème infectieux cela ne concerne plus le forum virus/sécurité, si tu as d'autres questions concernant l'installation de Windows pose-les dans le forum Windows.
Si tu as des questions sur le choix de ton disque dur ou SSD tu as un forum dédié.
Bonne continuation.
30 sept. 2022 à 13:26
Merci Bazfile. Je vais à présent m'orienter vers le forum windows.
Merci pour tes bons conseils
30 sept. 2022 à 14:02
De rien.
@+ sur CCM.