Problème pour installer d'Ubuntu dans une VM sur un MacBook

Résolu/Fermé
swyzoo - Modifié le 30 sept. 2022 à 10:08
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 12 oct. 2022 à 09:54

Bonjour,

Je rencontre un problème lors de l’installation de Ubuntu sur Virtualbox sur mon MacBook

Au début tout fonctionne, mais vers la fin, au moment de télécharger le paquet image-disk, une erreur s'affiche indiquant que des paquets sont endommagés ou cassés.

Même en finissant le téléchargement et en relançant ma machine virtuelle, ça ne marche pas 

Aidez-moi s'il vous plaît.

(PS : je connais très peu Linux et Ubuntu)

Macintosh / Chrome 105.0.0.0

A voir également:

18 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 25 sept. 2022 à 20:29

Bonjour,

Merci de soigner l'orthographe, j'ai eu beaucoup de difficultés à déchiffrer ton message. Merci également d'être plus clair :

  • Quel est le message d'erreur exact (peux-tu le copier coller ou le recopier) ?
  • Quand apparaît-il ? Lors de l'installation, ou une fois l'installation finie ? Suite à quoi apparaît-il ?

Voici ce que je te conseille

  1. Télécharge une iso d'Ubuntu.
  2. Créer une nouvelle machine virtuelle (nommée Ubuntu, avec un espace disque raisonnable, disons 25Go). Si tu manques d'espace, cela peut expliquer pourquoi tu as eu ce message d'erreur : faute de place, Ubuntu ne parvient plus à télécharger les paquets dont elle a besoin pour finir de s'installer, et du coup certains paquets sont a moitié installés ou pas installés.
  3. Démarre ta VM de sorte à ce qu'elle amorce sur le fichier iso téléchargé.
  4. Installe Ubuntu normalement
  5. Redémarre ta VM en veillant à ce que le fichier iso ne soit plus chargé au lancement de la VM.

Bonne chance

1
erreur lors de la fin du téléchargement
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
27 sept. 2022 à 14:06

Bonjour,

As-tu essay d'utiliser une partition / plus grande (en allouant à la création de ta VM un espace disque plus grand) ?

Si l'erreur persiste, quel est le résultat de :

sudo tail /var/log/syslog

Bonne chance

0

même en faisant une partition plus grande ça ne marche pas .J'obtient un écran noir .

Et pour la commande je ne sais pas comment accéder au terminal sans être sur le bureau de ma VM

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 5 oct. 2022 à 14:51

Bonjour,

  • Quelle taille fait ton image disque et quel espace alloues-tu à la partition / ?
  • Il faut compter ~20Go pour / en ext4.
  • As-tu bien pris la dernière version d'Ubuntu

Bonne chance

0

J'ai utilisé la version d'ubuntu que vous proposez et j'arrive à un écran noir. Si ça peut aider, au début j'ai le choix entre :

0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
2 oct. 2022 à 22:38

De là il faut faire Try or Install Ubuntu.

Par rapport à mon message #3, quel est la taille du disque virtuel que tu as alloué dans virtualbox à cette VM ?

0

elle fait 20 MO

0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 5 oct. 2022 à 14:55

Bonjour swyzoo,

elle fait 20 MO

Ok, donc comme je le suspectais, ton disque virtuel est beaucoup trop petit. Je t'invite à relire mon message #5 :

Il faut compter ~20Go pour / en ext4.

Il faut donc que le disque virtuel fasse lui-même plus de 20Go car c'est lui que tu vas partitionner. Je te recommande le partitionnement suivant :

  • au plus 4 Go pour swap en swap
  • 20 Go pour / en ext4
  • Une éventuelle partition /home de quelque Go pour /home.

La somme de ces tailles te donne la taille de ton disque virtuel (par exemple 25Go si tu veux 1Go pour /home)

Bonne chance

0

pardon j'ai écrit trop vite je voulais dire 20 GO

par contre j'ai pas compris les 4 GO pour swap en swap

et la partition  /homz

0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
6 oct. 2022 à 09:40

Quand tu installes Linux, à l'étape de partitionnement, généralement on déclare trois partitions (swap, /, et /home), voir étape 3.6 dans ce tutoriel. Je t'ai juste donné les informations si tu fais un partitionnement manuel. En tout cas 20Go ça me paraît un peu juste car si c'est la totalité de ton disque, ta partition / est plus petite et sans doute un peu juste. Essaye de reprendre la procédure avec un disque virtuel plus grand.

0

oui mais là je n'arrive même pas au menu d'Ubuntu 

au moment du chargement orange d'Ubuntu .juste après j'ai un ecran noir et je ne peux 

même pas aller à l'étape du pationement

0

Donc en résumé :

Quand je suis venu sur le forum pour exposer mon problèmes, j'arrivais à lancer le téléchargement d'ubuntu. Mais à la fin j'avais une erreur :

Mais après, sans avoir rien touché il me semble, je ne pouvais même plus accéder aux pages d'Ubuntu qui précèdent le téléchargement d'Ubuntu  : j'avais une page noir juste après ce chargement:

Depuis je n'ai jamais réussi a atteindre le téléchargement d'ubuntu .

Vous m'avez dit d'avoir une VMde plus de GO, ce que j'ai fait sans résultat.

(ps: j'ai tenté de réinstaller virtual box , d'utiliser le fichier .iso que vous m'avez proposé)

Je ne sais plus quoi faire 

0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
7 oct. 2022 à 00:27

Bonjour,

Attention à être précis car je pense que ce que tu appelles téléchargement, c'est en fait chargement. Le téléchargement, c'est l'opération que tu as faite, sous Windows, pour récupérer le fichier iso. Une fois le fichier iso récupéré, le téléchargement est donc terminé.

Ensuite, arrive l'étape d'installation. Pour cela on démarre virtualbox sur le fichier iso qui a été téléchargé. De là, il est possible de lancer Ubuntu sans l'installer (mode live) ou l'installation à proprement parlé. Si tu utilises Ubuntu en mode live, tu ne fais pas une installation. C'est donc ce que je t'expliquais plus haut, il faut explicitement lancer une installation (sur le disque virtuel créé pour ta VM, et qui doit faire disons 30Go).

Au cours de l'installation, il faut installer Ubuntu sur le disque en déclarant 3 partitions. Ce peut-être fait avec un partitionnement automatique (Ubuntu crée pour toi les trois partitions) ou un partitionnement manuel (et tu déclares alors les trois partitions, leur système de fichier (e.g. ext4 ou swap) et leur point de montage pour les systèmes de fichiers ext4 (/ et /home). Comme je l'expliquais plus haut il faut compter :

  • jusqu'à 4Go pour la swap, format swap
  • 25Go en ext4 à monter dans /
  • le reste en ext4 à monter dans /home

Sous réserve que la partition / soit suffisamment grande, l'installation devrait se poursuivre sans accroc jusqu'à la dernière étape, qui consiste à installer Grub. As-tu atteint cette étape ? Si oui, alors Ubuntu devrait être installé sur le disque virtuel de ta VM.

Si oui, dans virtualbox, tu n'as plus besoin du fichier iso, mais si tu ne fais rien, tu vas redémarrer sur l'Ubuntu du fichier iso (donc l'installeur) au lieu de démarrer sur l'Ubuntu que tu as installé sur ta VM. Pour éviter cela, il faut éjecter le fichier iso via le gestionnaire de disques de virtualbox. Ainsi, la VM ne pourra pas démarrer dessus et devra démarrer sur le disque virtuel.

Si tu redémarres ta VM sous ces conditions, tu verras alors grub s'afficher, qui te permettra de lancer l'Ubuntu que tu viens d'installer.

Si quelque chose n'est pas clair dans ce que je t'ai expliqué, n'hésite pas à me demander des précisions. Si tu penses avoir effectué toutes ces étapes, vérifie que ce que tu as fait est conforme avec un tutoriel vidéo qui montre comment installer une VM sous Ubuntu. Voici une vidéo d'exemple.

Bonne chance

0

j'ai regarder la video

et j'ai fait exactement pareil.Mais a 10 minute 30 lorsqu'il lance sa vm il arrive sur la page installe

a 11min .Alors que moi lorsque je lance ma vm juste après le chargement Ubuntu orange montré

dans le message précédent j'ai un écran noir je n'ai donc pas accès au étapes 

0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
9 oct. 2022 à 23:18

Bonjour swyzoo

Hum j'ai l'impression que chez toi l'interface graphique plante pour une raison inconnue. Alors ce que je te propose c'est d'installer Ubuntu server, qui est prévue pour fonctionner sans interface graphique. Une fois l'installation faite, il sera facile d'installer une interface graphique, sous réserve que tu aies du réseau dans ta VM :

sudo apt update
sudo apt install ubuntu-desktop
sudo reboot

Bonne chance

0

Merci beaucoup ça marche!

je galère de puis plusieurs semaines en plus !

juste dernière petite question :

est-ce que sa change quelque chose ubuntu server  

0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
11 oct. 2022 à 15:30

Bonjour,

La seule chose que ça change, ce sont les paquets pré-installés (que ce soit ceux utilisés pour constituer le live USB que ceux installés sur le disque dur). Mais en fait ubuntu, kubuntu, lubuntu, xubuntu et ubuntu server sont une seule et même distribution : Ubuntu (et pour preuve, il suffit de voir que leur fichier /etc/apt/sources.list est strictement identique).

En particulier, si tu installes ubuntu-desktop (resp. xubuntu-desktop, resp. kubuntu-desktop), tu auras à peu de chose près une ubuntu (resp. xubuntu, kubuntu).

As-tu d'autres question ou puis-je basculer cette discussion en résolue ?

0

nan c'est bon merci (;

0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
12 oct. 2022 à 09:54

Parfait, bonne continuation :-)

0