Chargeur de pc portable qui fait disjoncter

Résolu/Fermé
Noha819 - 24 sept. 2022 à 12:34
Noha819 Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 - 19 oct. 2023 à 19:51

Bonjour,

Je ne m'en sort pas avec mon pc portable. J'ai un MSI GS66, il y a un an mon chargeur à commencé à faire disjoncter le 30ma de la maison, j'ai acheté un autre chargeur, au bout de deux mois le même problème est survenu.

J'ai opté pour une solution peu sécuritaire qui est de couper le fil terre du chargeur. Comme le châssis du pc est en alu je prend des minis décharges à longueur de temps. J'ai donc fini par acheter un troisième chargeur.

Au bout d'un mois ENCORE le même soucis!!! J'ai fini par couper le fil terre qui va au chargeur pour le brancher directement sur la masse du pc. Sa à fonctionné un moment, mais à nouveau il fait disjoncter.

Ma seule option que je vois: Redébrancher la terre et me prendre le jus à longueur de temps où j'oublie de poser un isolant entre mes pieds et le sol (ce qui, outre le danger, doit être très mauvais pour la santé, genre mon cœur tout ça...), ou me ruiner dans un 4eme chargeur et attendre que sa recommence.

J'en peut plus d'acheter des chargeurs et de me prendre le jus, bien évidement mon pc n'est plus garanti sinon sa serai trop facile...

Quelqu'un aurait-il une idée d'une troisième option, moins chère et moins dangereuse???

Merci de m'avoir lu, cordialement Noé.


Windows / Opera 89.0.4447.39

5 réponses

madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
24 sept. 2022 à 14:41

Bonjour
Oui il y en a une troisième, changer de pc qui manifestement est devenu un vrai danger, parc'à vous lire c'est le pc qui est le fautif, pas le reste.
Bàv


1

Je vois pas en quoi le pc peut être fautif, il ne commande en rien l'alim, celle-ci ne fait que lui envoyer la puissance dont il à besoin. Si je branche l'alim au secteur sans le pc cela disjoncte également.

J'ai pensé que cela pouvait venir du fait que l'alim, bien que de 230w, était un peu sous calibrée pour l'utilisation intensive que j'en fait. Elle (et les précédentes) sont constamment très chaudes, trouver une alim prévue pour plus de puissance ne pourrait-il pas régler mon problème selon vous? 

D'autres avis concernant un pc qui grille des alims? C'est possible que mon pc aie un cours jus et consomme trop ce qui finit par griller les alims ou quelque chose comme ça?

Crdlt

0

Bonjour

@ Noha819

25 Sept 2022

Je vois pas en quoi le pc peut être fautif

Clairement le pc est fautif!

Ceux que tu nommes "chargeur" ou "alimentation" depuis maintenant 1 an

après avoir été branchés pour alimenter ton pc se mettent à faire sauter les disjoncteurs chez toi, et gardent cette capacité à faire sauter les disjoncteurs même s'ils n'alimentent plus le pc.

Ton pc semble donc avoir déjà détruit 3 "chargeurs" ou "alimentation" c'est tout.

S'il te plait cesses de détruire des appareils d'alimentation en les reliant à ce pc, tu mets en danger ta vie et celle des autres depuis 1 an.

A lire toute cette discussion et peut-être quelques autres sur CCM aussi c'est la seule  conclusion plausible qui me vient aujourd'hui.

0
Pierr10 Messages postés 11468 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 853
24 sept. 2022 à 23:24

Bonjour,

Il est en effet fort possible que l'ordinateur ait un problème entraînant une surconsommation d'énergie. Ça expliquerait que l'alim soit très chaude et finisse par lâcher.

Ce qui est inquiétant c'est le passage vers l'ordinateur d'un courant de tension suffisamment élevée pour électriser l'utilisateur. Normalement c'est une tension continue de moins de 20 V. Il y a donc danger pour les personnes mais aussi pour les composants de l'ordinateur. Il ne faut pas s'étonner qu'avec de telles fuites, le disjoncteur coupe l'alimentation.

Je crois que la seule solution est de faire réviser l'ordinateur, en expliquant correctement ce qui se passe. Il est hors garantie, mais comme manifestement ce n'est pas un ordinateur premier prix, la dépense est parfaitement justifiée.


0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
25 sept. 2022 à 01:58

Bonjour,

tu reprends le même modèle de chargeur ou un chargeur générique compatible ?

parce que si c'est toujours le même modèle par le même fabricant, c'est peut être la conception de celui-ci qui est foireux. si tu arrive à trouver un chargeur compatible ou universelle (ou tu le bricole avec un connecteur des autres chargeur), plus puissant (le voltage doit rester le même)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, 

Merci pour vos réponses :)

J'ai d'abord acheté des chargeur génériques, ensuite j'ai opté pour le constructeur. Comme une révision du pc risque d'être soit coûteuse soit impossible, je vais essayer un autre chargeur plus puissant, si le même problème revient j'irai donc faire faire un révision du pc.. Même si coûteuse comme dit Pierr10 sa n'est pas un ordinateur premier prix et c'est aussi mon outil de travail...

Je tâcherai de penser à donner des nouvelles avec un autre type de chargeur si ça résoud mon problème.

Ce que j'espère sincèrement car je me vois très mal devoir me passer de mon outil de mon outil de travail, il faut bien vivre!

En attendant merci à vous pour vos conseils, je commande un nouveau chargeur pour arrêter au plus vite ces prises de risques inutiles...

Crdlt Noé 

0
madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
27 sept. 2022 à 21:48

Plus puissant c'est augmenter le danger.


Un pc qui grille des alims ce n'est pas courant mais ça arrive. (j'ai déjà vu ça dans mon métier).


Un pc alimenté qui donne "du jus" est totalement anormal et dangereux, pour vous et pour l'ensemble du fonctionnement. ET cela ne fait que confirmer que ce pc a un gros problème.


Le nombre d'accident domestique du a des appareils défectueux avec blessure voir décès direct ou indirects n'est pas anodin, chaque année rien qu'en France.

Ce n'est pas parce que l'évidence ne vous convient pas, car elle implique une démarche contraignante, qu'elle va s'arranger par magie et certainement pas en "augmentant la puissance". Vous allez simplement  multiplier vos risques de gravité.

Mais ce n'est pas notre maison qui va bruler ni notre santé qui est en jeux, par contre vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas.

0
Noha819 Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 14 > madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
19 oct. 2023 à 19:51

Bonsoir,

Je reviens donner des nouvelles après plus d'une année. 

Comme je suis tête brulée j'ai donc acheté un chargeur de pc portable plus puissant (d'un pc asus 320W), et surprise cela à définitivement résolu mon soucis. Je ne peux pas prétendre que msi à des chargeurs mal conçus ni expliquer le problème.

Mais le fait est que je ne mesure plus qu'une tension insignifiante sur la coque du pc (quelques millivolts), je ne ressens plus de décharge en le touchant! ouf!

Donc bizarre mais après un an d'usage sans aucun soucis je peux affirmer que le soucis venait bien du (enfin des) chargeur msi... 

Bonne continuation et merci à ceux qui ont pris le temps de répondre :)

1