Chantage webcam mail via Youtube

Résolu/Fermé
Naito60 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - Modifié le 26 sept. 2022 à 13:04
bazfile Messages postés 53693 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 févr. 2023 à 12:16

Bonjour à tous !

Comme beaucoup d’entre nous sur cette section du forum, je suis victime d’un chantage par mail me menaçant de divulguer des vidéos compromettantes sur moi, enfin je pense que vous avez l’habitude…

Seulement, je rédige ce message car ma situation est quelques peu différente. Et j’aimerais vraiment me rassurer par vos expertises d’une part, et prévenir les utilisateurs que ces brouteurs utilisent de nouvelles méthodes.

Le 11 septembre, je cherchais un moyen de télécharger un crack pour Adobe Reader PDF (je sais c’est bête de faire ça, mais j’ai retenu la leçon…). J’en trouva un mais en lançant le fichier, rien ne se passait avant que mon antivirus détecte quelque chose. Je supprime donc le fichier. Peu après, un ami me signale que j’ai upload des vidéos sur YouTube ???? Bien évidemment ce n’était pas moi et les vidéos portaient également sur des « cracks ». Sur Telegram aussi j’ai été ajouté sur des canaux étranges. J’ai donc décidé de supprimer ce compte Telegram et mon compte Google.

Cependant, hier quand j’ai reçu le mail (via Outlook) me menaçant et demandant une rançon, deux choses m’ont interpellé et inquiété réellement. Tout d’abord c’est le fait que je n’étais pas le seul destinataire de ce mail, mais également des connaissances à moi (je ne suis pas l’émetteur du mail, c’est bien une adresse mail extérieure). À noter que les adresses mails concernées étaient enregistrées dans mon compte Google pour la saisie des mots de passe. La seconde chose c’est que dans le mail figure une capture d’écran de mon écran au moment même où j’ai téléchargé le fichier et que mon antivirus avait détecté quelque chose. J’ai émis l’hypothèse que c’était dû au fait de lancer le fichier, rien ne se passait mais sa fonction était peut-être de capturer l’écran comme moyen de dissuasion plus tard ?

Je suppose que cette personne a sûrement réussi à prendre le contrôle de mon compte Google mais peut-être pas de ma webcam, comme mentionné dans le message de rançon. À noter que le message est sensiblement similaire à ceux que j’ai pu voir sur le forum et sur le web. J’essaie de me rassurer et de passer outre mais je me dis : imaginons que cette fois-ci les menaces soient vraiment mises à exécution ? C’est surtout les éléments qui diffèrent de ce que j’ai pu lire qui me fait vraiment peur.

Alors voilà, j’espère avoir des réponses de votre part avant vendredi soir, demain, date à laquelle le hacker compte diffuser les soit disantes vidéos compromettantes (48H comme pour tous les témoignages). Je vous remercie énormément d’avance!

La bonne journée !

P.S : je n’ai pas copié-collé le contenu du message car il figure dans un PDF, que j’évite d’ouvrir par précaution


iPhone / Safari 16.0

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53693 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 472
Modifié le 8 oct. 2022 à 13:13

Bonjour.

Pour ce qui est de la demande de rançon ne paie pas c'est du pipeau.

Si ça peut te rassurer je peux regarder si ton pc est infecté, fait ce qui suit :
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.


2
Naito60 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 3
22 sept. 2022 à 12:30

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! J'ai formaté mon PC depuis, mais je vais quand même faire la procédure que tu m'as indiqué.

Mais pour ce qui est de ses menaces par rapport au fait de diffuser des probables choses compromettantes tu penses que c'est possible qu'ils les mettent à exécution ?

0
bazfile Messages postés 53693 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 472 > Naito60 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
Modifié le 22 sept. 2022 à 12:37

Si tu as formaté ton pc inutile de faire la procédure FRST, pour ce qui est de payer la rançon ne paie pas à mon avis rien ne sera publié.

Vu que tu as formaté ton pc et que de ce fait il n'est plus infecté, je redirige ton post dans une partie du forum qui sera plus appropriée à ta question.

1
Naito60 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 3 > bazfile Messages postés 53693 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024
22 sept. 2022 à 12:49

Je te remercie énormément pour tes éclaircissements et pour ton aide, et pour la redirection !

0
Sky_Flo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023
9 févr. 2023 à 12:04

Salut ! 

Je suis dans un cas similaire cependant la capture d'écran n'a pas été prise lors de l'ouverture du fichier. 

Mais j'aimerai savoir si les photos compromettantes ont été publiés.. 

Merci

0
bazfile Messages postés 53693 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 472
Modifié le 9 févr. 2023 à 12:17

Inutile de créer des doublons continue sur ton post initial, c'est une arnaque rien ne sera publié.

0