Conseil achat NAS Synologie
Ferméjee pee Messages postés 40591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 - 29 sept. 2022 à 15:00
5 réponses
Modifié le 19 sept. 2022 à 11:12
Bonjour,
J'ai déjà eu un NAS 2 baies Synologie, que j'ai vendu car pas assez gros niveau stockage
Déjà on peut changer les disques sur le NAS, les remplacer par des plus gros.
Un NAS comme un Synology c'est typiquement le matériel adapté au stockage et au partage, en local ou sur internet.
L'accès depuis internet dépend d'abord de la vitesse de l'abonnement. Heureusement aujourd'hui, avec la fibre utiliser un NAS chez soi depuis l'extérieur est devenu une réalité, ce qui ne l'était guère avec l'Adsl. Attention pour récupérer depuis l'extérieur c'est le débit upload que l'on utilise.
Puis pour le réseau local prendre un Synology avec 2 ports Ethernet et un switch manageable qui fait de l'agrégat de liens. Il y a peut être des ports Ethernet 2,5Gb/s sur les derniers Synology ? Il faut alors aussi du 2,5Gb/s sur la box.
Pour la vitesse, on peut équiper le NAS avec des SSD plutôt que des disques mécaniques (SSD Entreprise 8TO 1800€). Ou on peut rajouter un cache disque avec des SSD M2. Ou encore il y a des disques spécialisés pour les NAS, ou au dessus les disques pour serveurs. Mais si dans le fond, il n'y a qu'un utilisateur, toi, en dehors des amis qui téléchargent un film, tu ne satureras pas.
Neuf ou occasion ? il serait idiot pour un matériel que tu vas garder des années de prendre de l'occasion.
Puis si le Raid (miroir) est un premier niveau de sécurité, si tu as un boitier 4 disques il serait bien d'en acheter 5, pour en avoir un prêt pour remplacement en cas de panne. Mais le raid n'est jamais la sécurité absolue, le boitier qui crashe en écrasant les disques, tu as tout perdu. Il faut avoir une, ou mieux 2 sauvegardes externes, disque USB ou cloud, pour conserver tout ce que tu n'est pas prêt à perdre.
Et franchement pour utiliser un Synology il faut quand même être prêt à étudier le paramétrage, ce n'est pas du matériel que l'on branche sans avoir rien à paramétrer. Pour une fonction donnée, il peut y avoir plusieurs solutions, ou plusieurs applications.
Et quel est ton budget ?
24 sept. 2022 à 18:57
UP
Modifié le 26 sept. 2022 à 13:29
Bonjour,
Au vu des éléments d'informations que tu donnes :
- Présence de 4 disques
- Utilisation de base : stockage / transfert de fichiers via SMB/NFS/FTP/AFS
Un NAS comme le DiskStation DS420+ me semble suffisant.
Quant au choix des disques, il faudrait que tu définisses le volume que tu envisages de stocker ainsi que le type de redondance (RAID) souhaité. Comme souligné par jee pee, le RAID n'est pas une solution de sauvegarde. Pour un usage privé, je te recommande d'opter en priorité pour l'achat de disques de sauvegarde plutôt que pour des disques RAID. Si par exemple tu as le budget pour 4 disques, il vaut mieux en utiliser seulement 2 dans un RAID, et utiliser les deux autres comme disques de sauvegarde, que tu pourras entreposer dans des endroits différents.
https://www.raidisnotabackup.com/
Ça serais 1 disque pour données personnelles, photos, documents, etc (à bien sécuriser) ... Et 1 autres pour films, en mode vidéothèque... Et les 2 autres en mode miroir sauvegarde.
Tu pourrais faire cette séparation logique logiciellement (en définissant des sous-volumes). La façon d'organiser tes données ne devrait pas impacter ton choix sur les disques.
26 sept. 2022 à 14:32
Bonjour, niveau volume je pensais a 4 disques SSD de 6To ... Pour moi le principe du RAID, aurait été que la sauvegarde est ainsi tout le temps mis à jour avec les nouvelles données que je met dans les SSD de base ... donc 1 SSD pour documents perso, 1 pour les films, et les 2 autres, copies des 2 premiers, synchronisé ... en quelque sorte ...
si je les entrepose dans des endroits différents, ils seront pas synchro avec les SSD de base du coup ...
c a d en définissant des sous volumes ?
26 sept. 2022 à 14:57
Bonjour,
niveau volume je pensais a 4 disques SSD de 6To
Je me suis peut-être mal exprimé, mais ma question était de savoir le volume de données que tu as l'intention d'accueillir au total. C'est seulement après qu'on s'intéresse au nombre de disques et leur capacité. Il faut définir le besoin avant de penser à la solution technique.
En définissant ton besoin, tu peux notamment dire que tu as besoin « 5 To avec une grande résilience » pour les données importantes (données persos, photos, documents), et « 10 To sans trop de protection » pour les données moins importantes (vidéothèque) car ça ne sert à rien de trop sécuriser ces fichiers que tu pourras retélécharger au besoin.
Ce qui se traduira par exemple par :
- 2 disques 6 To en RAID1 + 2 disques 6 To indépendants/délocalisés en sauvegarde
- 1 disque 12 To seul ou deux disques 6 To en RAID0
Pour moi le principe du RAID, aurait été que la sauvegarde est ainsi tout le temps mis à jour
Je t'invite à relire ce qui a déjà été dit et rechercher « raid vs backup ».
Le RAID n'est en pas une solution de sauvegarde. C'est une solution pour les performances ou améliorer la disponibilité d'un service car le serveur peut continuer à fonctionner même en mode dégradé. C'est pour atteindre le tant désiré 99.999% de disponibilité via de la redondance. C'est donc pertinent en entreprise, mais discutable pour un usage privé.
Que tu utilises un stripping ou un mirroring (ou une combinaison), le système de fichiers n'existent qu'en une seule instance/version. Un fichier supprimé par accident le sera définitivement dans ce RAID, de même dans le cas d'un fichier chiffré par ransomware. Les rayonnements cosmiques peuvent aussi provoquer des erreurs dans ce système de fichiers. Si ton NAS subit un vol / incendie / inondation, tu perds tout.
Une personne ayant le budget pour deux disques devrait préférer mettre un seul disque dans le NAS, et utiliser le second comme disque de sauvegarde (disque externe, ou un NAS dans un autre endroit).
Une personne ayant le budget pour trois disques devrait préférer mettre un seul disque dans le NAS et utiliser les deux autres comme disques/NAS de sauvegardes, donc des disques/NAS entreposés dans deux lieux différents.
C'est seulement à partir d'un budget pour quatre disque qu'on devrait envisager un RAID1, donc 2 disques dans le NAS et 2 disques/NAS de sauvegardes délocalisées.
si je les entrepose dans des endroits différents, ils seront pas synchro avec les SSD de base du coup ...
Les sauvegardes peuvent être automatisées à interval régulier, toutes les nuits par exemple. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à ce qu'une sauvegarde soient un clone instantané de la source.
c a d en définissant des sous volumes ?
Des dossiers...
Les dossiers dans la même "pool" de disques bénéficieront du même niveau de résilience.
Par contre, comme expliqué au début de cette réponse, tu peux définir des niveaux de résilience différents en fonction de l'importance des données, et donc avoir des "pools" de disques différents.
Je parle ici de "résilience" pour ne pas utiliser le mot "sécurité", car on parle ici de la capacité de ta solution de stockage à assurer la pérennité de tes données dans le temps, sans s'intéresser pour le moment à la sécurité logicielle / chiffrement.
26 sept. 2022 à 15:48
D"accord je crois avoir compris ... désolé, c'est beaucoup du chinois tout ça pour moi, pour le moment, mais j'apprend :]
" ma question était de savoir le volume de données que tu as l'intention d'accueillir au total"
Pour le moment je dois avoir 2To max de films, et environ 100Go de documents perso ...
" C'est seulement à partir d'un budget pour quatre disque qu'on devrait envisager un RAID1, donc 2 disques dans le NAS et 2 disques/NAS de sauvegardes délocalisées."
A la limite oui, pourquoi pas prendre 2 NAS pour délocalisé celui de sauvegarde par exemple ...
" Les sauvegardes peuvent être automatisées à intervalle régulier, toutes les nuits par exemple."
Ca me va toutes les nuits :]
Merci de m'expliquer au mieux, c'est gentil, j'espère que tu pourras m'aider aussi à paramétrer tout ca ...
26 sept. 2022 à 19:34
Pour le moment je dois avoir 2To max de films, et environ 100Go de documents perso ...
Quelles seraient tes prévisions pour dans 1 / 2 / 3 ans ?
Pour les documents persos, en général le volume reste "faible" : des multiples de dizaines ou des centaines de Go. Si tu as 100 Go aujourd'hui, dans 5 ans tu en auras même pas 500 Go. Les documents/factures prennent peu de place. Les photos, à moins d'être un photographe, ça ne fait pas des tonnes non plus. On pourrait donc dire que 2x 1 To en RAID1 et 2x 1 To en disques délocalisés pour les sauvegardes offriront assez de stockage et assez de "sécurité". Pour un peu plus cher, tu peux avoir des disques de 2 To mais tu auras largement de trop.
Pour une médiathèque de films, on parle plutôt en To... À voir si tu as l'intention de réellement tout garder ou si tu feras du ménage de temps en temps. Personnellement, je stocke aussi mais je me rends compte que c'est très très rare quand je regarde 2x le même film, sauf les grands titres, et donc j'éviterai de dépenser de l'argent pour assurer leur redondance. Pourquoi pas prendre un seul disque de 6 To et ne fait aucun RAID / sauvegarde ?
A la limite oui, pourquoi pas prendre 2 NAS pour délocalisé celui de sauvegarde par exemple ...
À toi de voir si tu veux que les sauvegardes soient entièrement automatisées ou pas. Si tu veux économiser, les deux disques de sauvegardes peuvent être des disques USB que tu penses à apporter de temps en temps pour faire la sauvegarde.
Tu peux aussi te contenter d'une solution économique comme un ordinateur portable de seconde main ou un ordinateur à faible consommation (comme un Optiplex MFF ou un ThinkCenter M, on en trouve à 150€). C'est très facile d'y installer un Linux et la sauvegarde pourra se faire via SFTP (SSH).
Si tu préfères une solution toute prête, alors tu peux acheter un petit Synology avec un 1 ou 2 emplacements.
26 sept. 2022 à 20:54
Je préfère avoir un Synologie, pour avoir accès à leurs logiciels, etc ...
Le DS420+ me paraît bien pour mon utilisation, ou sinon 2 Synologies 2 baies chacuns ... pour sauvegarde délocaliser c'est bien aussi ... :)
2 SSD de 2To pour le Perso, et 6To pour les films ... au final autant prendre 4 SSD de 6To comme ça je suis large, et je compte bien faire un miroir des 2 disques o ka ou ... et le but étant de tout automatisé et sécurisé, de passé par synologie pour la synchro ... voilà voilà je pense que ca ira comme ça !
Du coup vous avez des conseils de sites internet ? pour trouver où acheter tout ça ... soit SSD et boitier à part, soit tout ensemble ?
29 sept. 2022 à 12:54
up
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 sept. 2022 à 15:00
Va voir Synology : https://www.synology.com/fr-fr/wheretobuy?name=France&tab=Online
Et surtout vérifie pour le modèle, les disques compatibles, tous n'acceptent pas les SSD : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products
Personnellement j'ai 2 Synology 2009 2x1TO et 2016 2x5TO et aujourd'hui je prendrais encore des disques mécaniques, les SSD sont plus chers et avec des capacités de stockage moindre.
19 sept. 2022 à 18:31
Budget 2000€ en tout pour : soit acheté boîtier et ssd à part soit tout ensemble...