Cherche formule nb.si qui s’adapte aux filtres

Fermé
maxcor97 - 18 sept. 2022 à 17:31
DjiDji59430 Messages postés 4027 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 sept. 2022 à 18:19

Bonjour,

Je m’excuse par avance, je ne savais pas exactement comment nommer le sujet.

après une après-midi de recherches, je n’ai toujours pas trouver de solutions quant à mon problème.

Je vous explique :

- j’ai un tableau avec différentes villes, et pour chaque villes des raisons différentes (liées au travail notamment). J’ai créer un autre tableau comptant le nombre de fois que ces raisons apparaissent et dans quel ordre avec une formule nb.si. Ce tableau me permet donc de voir les raisons dans la globalités des villes.

- Cependant, je cherche à, au moment où je filtre en fonction des villes, ne faire apparaître uniquement que les raisons concernées. En effet, quand je filtre le nombre de raisons ne bougent pas alors que des villes sont filtrées  

Je précise que plusieurs fois, il ressort la même raison à plusieurs reprises pour la même  personne, c’est juste le résultat d’une fonction aléatoire. En réalité ça ne se produira pas.

Dans le même temps, le graphique créé et lié à ce tableau des raisons s’actualisera-t’il automatiquement?


Je vous joins un fichier test pour comprendre mon problème et tenter de m’aider à le résoudre.

Merci d’avance à tous ceux qui m’aideront ou tenteront de m’aider.

Bonne soirée


iPhone / Safari 15.6.1

A voir également:

4 réponses

via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
18 sept. 2022 à 17:33

Bonjour

Tu n'as pas joins de fichier

Pour joindre ton fichier tu le postes sur le site cjoint.com, tu fais créer un lien que tu copies et que tu reviens coller ici

Dans l'attente

Cdlmnt

Via


0

Bonjour,

Merci pour le retour et pour l'info.

Voici le lien : https://cjoint.com/c/LIspXgqAlJe

0
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
18 sept. 2022 à 18:25

Re

En créant un 2eme tableau ne contenant que les infos filtrées on peut avoir une nouvelle comptabilité et un nouveau graphique

https://cjoint.com/c/LIsqyYEy2Qu

Cdlmnt

Via


0

Bonjour, merci pour votre retour. 
C’est une solution en effet mais je souhaite ne faire qu’un seul tableau. 
 

Cordialement

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
18 sept. 2022 à 21:18

Bonjour à tous,

Sans trop rien changer, essaie en C24, et à recopier en bas et à droite, cette formule donnée par Jacques Boisgontier :

=SOMME(SI(D$4:D$21=$B24;SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("B"&LIGNE($B$4:$B$21)))))

Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée (sauf Excel 365), elle se met automatiquement entre accolades {}

https://www.cjoint.com/c/LIstrYLaSNK

Cordialement

0

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. 
La formule marche nickel. 
 

Petite question quand à cette dernière :

le but de mon tableau est donc de compter des effectifs, ainsi ce tableau est amené à être modifié et notamment y seront ajoutées de nouvelles lignes de données. 
Ainsi, est-il possible de viser une colonne entière pour que les futures cellules remplies soient prises en compte (au lieu de ne viser que les cellules de D4 à D21?

Merci d’avance de votre réponse,

Cordialement

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139 > maxcor97
Modifié le 21 sept. 2022 à 18:06

Bonjour,

Les formules matricielles sont gourmandes en ressources. Tu peux essayer de remplacer D4:D21 par D:D et B4:B21 par B:B et tu verras que le temps de mise à jour est rédhibitoire.

Soit tu prévois une plage par défaut un peu plus grande, D4:D50 par exemple à condition de déplacer ton tableau de synthèse et ton graphique, soit tu utilises un tableau structuré pour tes données, la prise en compte de nouvelles lignes sera alors automatique, comme ceci

https://www.cjoint.com/c/LIvp6HU6OIi

La formule qui était en C24 devient :

=SOMME(SI(Tableau1[1]=$I4;SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("B"&LIGNE(Tableau1[VILLES])))))

attention à bien rectifier le nom de la colonne Villes en recopiant vers la droite

Cordialement

0
DjiDji59430 Messages postés 4027 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 644 > ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
21 sept. 2022 à 18:19

et si tu mets

=SOMME(SI(Tableau1[1]=$I4;SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("B"&LIGNE(Tableau1[[VILLES]:[VILLES]]))))),

tu n'as pas besoin de rectifier.

Tableau1[[VILLES]:[VILLES]], c'est la façon de mettre une colonne de tableau structuré en référence absolue (comme $a$1)


Crdlmt

0