Infection en ouvrant un mail ??

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 sept. 2022 à 15:23
 Utilisateur anonyme - 21 sept. 2022 à 21:19

Bonjour à toutes et tous,

Je tiens à vous préciser que je ne comprends pas grand chose en informatique ...

J'ai reçu un mail (adresse gmail étrange que je ne connais pas) que j 'ai ouvert qui ne contenait qu'un "bonjour", je sais bien qu'il ne faut surtout pas cliquer sur les liens ou répondre ... D'ordinaire je n'ouvre pas, surtout quand je vois les adresses mails étranges, mais là le gmail m'a troublé ...

Je précise que personne de mon entourage ne connaît l'adresse mail que j'utilise, c'est une adresse que je ne communique à personne.

La première question est simple, l'ouverture d'un mail peut-elle infecter l'ordinateur ?

J'ai effectué des analyses avec AdwCleaner et Kaspersky Free et aucun virus/malware ne semblent avoir été détectés.

Deuxième question, ces analyses suffisent-elles ?

Merci à vous pour votre aide.

Cordialement


Windows / Chrome 105.0.0.0

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37935 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 5 213
18 sept. 2022 à 18:20

Salut,

Une entité a eu vent de ton adresse, ou ils testent des adresses au hasard.

Si tu n'as rien fait à part voir le contenu du mail dans ta messagerie, pas de soucis.

Faut pas être parano non plus.

2
Utilisateur anonyme
21 sept. 2022 à 21:18

Merci pour ta réponse.

0
brucine Messages postés 15177 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 1 998
18 sept. 2022 à 17:34

Bonjour,

Il ne peut pas être formellement exclu qu'un mail véhicule un contenu malicieux par le biais du seul corps du message (format html), mais une infection résulte quasiment toujours du fait qu'on a cliqué sur un lien ou une pièce jointe inconnus.

Il existe différentes parades à cette très faible éventualité, mais qui supposent toutes que l'on passe par un logiciel de mail, pas par un Webmail en ligne mais de toute façon, dans cette dernière éventualité, le mail est en ligne, pas sur ton PC, et le risque donc nul.

La première consiste à ce que ce logiciel soit capable de "regarder" le titre et expéditeur sur le serveur avant même de les avoir téléchargés; si cette option n'existe pas, il y a des utilitaires à cet effet, par exemple Mailwasher, mais qui ne permet plus dans sa version gratuite récente de gérer qu'une seule adresse mail: https://www.pcastuces.com/logitheque/mailwasher.htm

L'autre option, si elle existe, pas décorative mais terriblement efficace est que le logiciel permette par défaut l'affichage des mails à l'autre format (texte brut, qui par définition ne peut contenir aucun "programme"), quitte à basculer sur l'affichage html (graphique) si le mail est accepté.

0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2022 à 21:19

Merci pour votre réponse.

0