Démontage et remontage de composants, effets différents ...

Fermé
Duper - 17 sept. 2022 à 16:50
 ali - 17 sept. 2022 à 17:52

Bonjour,

Cela fait 4-5 ans que mon PC fixe n'arrive parfois pas à se lancer (1 ou 2 fois par an). Ca m'arrive souvent de le déplacer, mais ça ne coïncide pas toujours avec l'apparition des problèmes.
Lorsque ça arrive il essaye de démarrer en boucle, c'est à dire, je vois tous les ventilos se mettre à tourner puis 2-3sec après ils s'arrêtent. Et ça recommence, encore et encore.
J'avais trouvé une solution, qui était de débrancher certains composants (RAM ou CG), tester de démarrer, recommencer, quitte à refaire plusieurs fois la même chose. J'avoue qu'à l'époque je savais même pas ce que je faisais, mais ça finissait toujours par fonctionner et je demandais pas à comprendre pourquoi.

Il y a 3 semaines j'ai du changer l'alim car elle était morte.
Lorsque j'ai branché ma nouvelle alim, ce fameux problème est revenu. Mais rien de ce que je faisais avant n'arrivait à résoudre le problème, j'ai tenté plusieurs combinaisons de composants branchés sur la CM, jusqu'à ce que j'enlève tout à part le SSD (windows) et le processeur (Sans aucune barrette de RAM donc). Là, les ventilateurs ont continué de tourner sans que le PC n'essaye de se relancer.
J'ai pas compris, mais soit, j'ai rebranché le reste et ça ne fonctionnait toujours pas. Epuisé je décide de faire une pause.
2h après, je décide de ranger tout mon bordel, je rebranche la CG qui attendait à coté, puis, par acquis de conscience je tente d'allumer une dernière fois. Et là le pc se lance. J'arrive à accéder à mon bureau via le chipset graphique de mon processeur mais la CG ne veut toujours rien savoir (pas d'affichage, mais les ventilos qui tournent).
Le lendemain, après un nettoyage de la poussière au pinceau anti-statique, je rallume le PC, et cette fois c'est ma carte wifi qui ne veut plus capter aucun signal (rien ne s'affiche dans les réseaux wifi à proximité), pourtant elle apparait bien dans le gestionnaire de périphérique. Je n'arrive pas à régler le problème et j'en déduis qu'elle est défectueuse. La carte graphique, elle, n'a carrément plus de ventilo qui tourne. J'en déduit qu'elle est morte. Je me pose la question de savoir si c'est le nettoyage qui a fait cramer les composants, même si je trouve avoir été très prudent et méthodique.
En plus de tout ça j'enchaine les écrans bleus de la mort, surtout lorsque je suis branché sur certains ports USB. Je m'apperçois que les ports en façade de mon boitier (fractal design define R5) sont un peu rouillés ... O.O Je les débranche de ma CM, plus d'écrans bleus.

J'avoue qu'après tout ça, j'en ai marre, je décide de racheter une CG et une carte wifi.

Elles arrivent toutes les deux, je les branche à ma CM, ça fonctionne. YOUPI !
5j après je rentre un soir après le boulot et je vois que mon PC ne réagit pas (diode power qui est allumé sans clignoter, pas un ventilo qui tourne). Je l'avais laissé tourner la journée pour télécharger des jeux.
Bon, soit, j'appuie sur le bouton démarrer, il s'éteint, je rappuie, il s'allume, tous les ventilos tournent, mais plus d'affichage via ma CG ...
(Là je suis lourdement gonflé :) )

J'attend le weekend pour prendre mon temps et tester quel est le composant qui fait des siennes.
J'en arrive là:
- Je tente d'avoir un affichage avec le chipset de mon processeur, mais rien n'apparait à l'écran.
- J'enlève la carte wifi, la CG et mon HDD (DATA). Je retente d'avoir un affichage avec mon, processeur, ça fonctionne.
- Je rebranche la CG, je branche un écran dessus, j'arrive à avoir un affichage.
- Je rebranche la carte wifi (sa diode ne s'allume plus), plus d'affichage que ce soit avec le processeur ou la carte graphique.
- Je débranche la carte wifi, j'ai une image via la CG.
- Je rebranche mon HDD, j'ai une image via la CG.
- Je rebranche la carte wifi, j'ai une image via la CG. (donc ici, je suis juste revenu à la config initiale qui ne marchait pas 15min avant)

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!! Mais ... POURQUOI ?!

Bon, c'est cool, j'ai réglé mon problème vous allez me dire. Mais j'aimerai bien comprendre pourquoi en faisant 3 fois la même chose je peux m'attendre à avoir 3 résultats différents. Ça commence à me rendre fou.
Et je suis sûr que je vais encore avoir des problèmes dans quelques jours et que quoi que je fasse ça en fera encore une fois juste qu'à sa tête.
J'ai craqué, j'ai racheté une carte mère neuve et un autre processeur, ainsi que la RAM qui va avec en espérant pouvoir être enfin tranquille.

Mais j'aimerai bien comprendre, quand même. C'est bien trop mystique l'informatique.

A bientot !

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Il y a la carte mère avec un bios et surtout il y a windows. Puis plein de composants.

Et ça fait jamais pareil au démarrage.

0