Programmation langage ADA

Fermé
dredd811 - 17 sept. 2022 à 12:20
mariam-j Messages postés 1018 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 sept. 2022 à 12:53

Bonjour
j'ai un exercice en ADA ( j'ai repris des études et c'est pas simple à mon age !) et je suis complètement bloqué car je ne dois pas utiliser la commande "for" pas encore etudiée en cours !

Ecrire un programme qui dessine, ` l’aide du signe ’+’, les deux figures de hauteur n(variable) suivantes :

figure 1
+
++
+++
++++
+++++
++++++

figure 2

----+
---++ ( j'ai mis des - pour qu'on voit que ce qu'on me demande est un triangle isocèle)
--+++
-+++++
++++++

Merci par avance pour votre aide !
christophe ( un vieux qui a vraiment du mal à se mettre à la programmation!!)


Windows / Firefox 104.0

3 réponses

MPMP10 Messages postés 39632 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 186
17 sept. 2022 à 12:25

bonjour,

Une attitude à éviter

Si vous prévoyez de poster votre sujet d'exercice en attendant une réponse toute faite, sachez que CCM ne fera pas vos exercices à votre place...

https://www.commentcamarche.net/infos/25899-forum-ccm-mode-d-emploi-demander-de-l-aide-pour-un-exercice/

0

je ne demande pas a ce qu'on me fasse l'exercice je demande des conseils pour savoir quoi utiliser vu que je ne peux pas utiliser for . je suis perdu

0
MPMP10 Messages postés 39632 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 186
17 sept. 2022 à 14:49
  • Ne postez votre question que si vous avez déjà essayé de trouver une solution par vous-même. Surtout dites-nous ce que vous avez déjà tenté pour résoudre votre problème.
  • Détaillez précisément le ou les point(s) qui vous pose(nt) un problème dans votre exercice. Si vous ne savez pas par où commencer, dites-le à ceux qui vous aident sur le forum et ils vous donneront éventuellement des axes de recherche.
  • Présentez le travail déjà tenté ou expliquez les réflexions menées, cela donnera aux personnes qui essayerons de vous aider une base pour vous corriger ou vous réorienter. Mais aussi cela évitera d'obtenir une réponse utilisant des outils ou des concepts que vous n'auriez pas encore appris et donc que cette réponse ne soit pas utile, voire apporte encore plus de confusion.
0
mariam-j Messages postés 1018 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 18 sept. 2022 à 09:09

BONJOUR,
A priori, "for" est une boucle: "de: "A"-->à: "B"
Et donc: Deux boucles imbriquées.
For y= 1 à Nombre de lignes
  For x= (là tu a deux solutions:
Soit tu te sert de l'incrémentation de x pour poser les "+"
Soit tu incrémente la position des "+" (A) sur l'axe des x(abcisses) à chaque x(de la boucle des x)
Poser "+"
    A = A + 1 (ou nombre d'espaces)
  x suivant (next x)
A = A - d (nombre d'espaces) //pour revenir en arrière
d = d + 1 //Plus en arrière
y suivant (next y) // en supposant que y est une position sur l'axe des y (ordonnée).
Il faut penser avant de réfléchir, et vice versa...

Voilà pour le moins de quoi réfléchir et donner à penser...

0
mariam-j Messages postés 1018 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 18 sept. 2022 à 13:40

Tu peux aussi faire:

[code]
    xx=100: yy=100: a$="+": n=1
  for y=1 to 10
      for x=1 to n
         Placer a$ en xx , yy
         xx = xx + 10
     next x
     xx = xx - (n * 10) - n

     n = n + 1

     yy = yy + 10

next y

[/code]
C'est plus original.

0