Certaines touches clavier ne répondent plus

Fermé
monikamedis - 16 sept. 2022 à 10:29
billmaxime Messages postés 50345 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 11 oct. 2022 à 13:00

Bonjour,

J'ai un PC portable SAMSUNG, sous WINDOWS 10 et moi aussi. Depuis quelques jours, je constate des problèmes de touches qui ne répondent plus : comme ça, du jour au lendemain...

Cela concerne aussi bien des lettres : comme l'arobas, le petit ou le grand x, la touche de recopie d'écran... ( je n'ai pas tout testé)  et cela me handicape beaucoup au quotidien. J'en ai besoin pour taper mes compte rendus de bénévole dans une association et là, je perds énormément de temps avec" le refus" de fonctionnement de certaines touches !

J'ai essayé de résoudre mon souci toute seule en parcourant les échanges sur le sujet. Mais 2 jours plus tard, je n'ai rien pu résoudre.

J’ai vérifiée être à jour des MAJ Windows ; j’ai demandé à WINDOWS de réparer mon clavier, et il m’a répondu que tout allait bien !

J'ai aussi fait une tentative, dans le gestionnaire de périphériques, en allant voir les données liées à mon clavier :  et là, étonnement, je n'y ai vu que la rubrique "clavier PS/2 PC/AT étendu (101/102 touches)" et pas de clavier PIH ! Or j'avais lu que j'avais une piste de résolution possible en mettant à jour le pilote PIH. Mais alors, comment faire s'il a disparu de mon PC ?

Je me tourne vers vous car je ne sais plus où chercher la solution à mon problème.

D’avance Grand Merci de m'aider à retrouver l'usage d'un clavier performant !

Cordialement, Monikamedis

Windows / Firefox 104.0

49 réponses

billmaxime Messages postés 50345 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 999
23 sept. 2022 à 11:40

salut

pour ceci:

onglet chemin d'accès à l'instance du périph : ACPI/SAM0714/1 (Nota : ici et plus loin, les / sont en réalité dans l'autre sens, mais mon clavier ne veut pas les taper...) ; n° d'id du matériel : ACPI/VEN_SAM&DEV_0714     ACPI/SAM0714     *SAM0714

fais ceci:

1) télécharge zip sur ton bureau ==> clique ici

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit) pour l'installer

2) Télécharge ce pilote --> clique ici
et met-le dans tes documents.
Fais clic droit sur --> Samsung-FORCED-10x64-HID_6.2.8400.4218-drp.zip
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "Samsung-FORCED-10x64-HID_6.2.8400.4218-drp"\
Va dans le gestionnaire de périphériques.
Fais clic droit sur le périphérique ==> ACPI/VEN_SAM&DEV_0714 
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon ordinateur ......
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans tes documents
Va dans le dossier du pilote dézippé --> Samsung-FORCED-10x64-HID_6.2.8400.4218-drp
Dossier --> Samsung
Dossier --> FORCED
Dossier --> 10x64
Dossier --> HID_6.2.8400.4218
Sélectionne le fichier --> RadioHIDMini.inf et OK
Redémarre

quand c'est fait, regarde ce qu'il reste dans Périphériques inconnus

PS: si tu as encore 1 périphérique dans Périphériques inconnus, donne moi son identifiant ==> clique ici

si tu as des questions...

@+

0

Bonjour,

Bonjour BillMa()ime,

Je venais de m'appliquer à suivre tes instructions et cela avait bien commencé. mais, en affichant le gestionnaire de périphériques, je n'ai plus retrouvé le périphérique "inconnu". Il est vrai que lorsque j'ai rallumé l'ordinateur, j'ai laissé WINDOWS finir ses "mises à jour", comme cela m'était demandé. Depuis :

- le menu du Gest. des périph. est différent

- et mon clavier est encore moins performant qu'avant ; j'ai du mal à vous écrire désormais d'où le précédent message (non fini) envoyé trop tôt. D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez reçu... Je vais sans doute me répéter mais je refais ma réponse ici.

A cause des mises à jour windows de ce matin, le gestionnaire de périphériques n'affiche plus le "périph inconnu" ; conséquence, je n'ai plus accès à ACPI/VEN_SAM&DEV_0714 pour effectuer les corrections proposées.

- J'ai comparé la liste du "gestionn. de périph" avant les MAJ-Windows à celle d'après :

GESTIONNAIRE DE PERIPHERIQUES

Avant les MAJ de ce matin :

DESKTOP-58QAOU9

>APPAREILS PHOTO

autres périphériques

controleur PCI de communications simplifiées

Périphérique inconnu

USB2,0-CRW

>Batteries

>Bluetooth

>Cartes graphiques

>Cartes réseau

>Claviers

>Contrôleur audio vidéo et jeu

>Contrôleur de bus USB

>Contrôleur de stockage

>Contrôleur IDE ATA/ATAPI

>Entrées et sortie audio

>Files d’attente à l’impression

>Imprimantes

>Interfaces Homme-Machine

>Lecteurs de disque

>Lecteurs de DVD/CD-ROM

>Moniteurs

>Ordinateur

>Périphériques d’acquisition d’images

>Périphériques logiciels

>Périphériques système

>Processeurs

>Souris et autres périphériques de pointage

et après les MAJ de ce matin  :

DESKTOP-58QAOU9

>APPAREILS PHOTO

WebCam SC 13HDL12639P

>Batteries

>Bluetooth

>Cartes graphiques

>Cartes réseau

>Claviers

>Contrôleur audio vidéo et jeu

>Contrôleur de bus USB

>Contrôleur de stockage

>Contrôleur IDE ATA/ATAPI

>Entrées et sortie audio

>Files d’attente à l’impression

>Interfaces Homme-Machine

>Lecteurs de disque

>Lecteurs de DVD/CD-ROM

>Moniteurs

>Ordinateur

>Périphériques logiciels

>Périphériques système

>Processeurs

>Souris et autres périphériques de pointage

RESULTAT - les rubriques suivantes ont donc « disparu «  depuis les MAJ-Windows :

>autres périphériques

controleur PCI de communications simplifiées

Périphérique inconnu

USB2,0-CRW

>Imprimantes

>Périphériques d’acquisition d’images

J'en suis là. Que puis-je faire ? Merci d'avance ! Monikamedis

0
billmaxime Messages postés 50345 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 999
23 sept. 2022 à 23:34

salut

et mon clavier est encore moins performant qu'avant

en théorie, les MAJ auraient dû résoudre les soucis, vu que tu n'as plus de périphériques inconnus dans le Gest. des périph...

tu n'as toujours pas d'alertes dans le Gest. des périph? (? ou /!\) jaune

tu remarques quoi comme différence à l'utilisation du clavier?

Imprimantes

Périphériques d’acquisition d’images

c'est pour l'imprimante, on verra par la suite

@+

0

Bonjour BillMaXime

Au niveau de mon clavier, je n’ai aucune amélioration. Voici laSituation après l’installation de TOUS les drivers proposé en option par WINDOWS

Test des touches qui refusaient de répondre :

1/ le X : OK en majuscule, MAIS à condition de tenir enfoncée la touche « maj » en même temps que le X

et pas du tout en minuscule !!! (son appui déclenche la fenêtre « Application et fonctionnalités etc... » qui correspondant à la fenêtre ouverte par un clic droit sur la touche WINDOWS).

La touche ENTREE (pour le retour à la ligne) n’a plus fonctionné de suite après la MAJ des drivers divers  (hier). Ce matin, c’est « revenu » ! Ouf !

2/ la touche impr-ecr : ne fonctionne toujours pas et cela me gêne énormément.

3/et l’arobas : ne fonctionne toujours pas

Quant auX alertes dans le gestionnaire de périphériques, je ne vois aucune erreur en jaune, et pas davantage de « ? » Ou « / »

Alors, pensant que les erreurs pouvaient être mentionnées différent d’un PC à l’autre, j’ai testé, une à une, toutes les rubriques du Gestionnaire de Périph. et ses sous-rubriques à la recherche d’anomalies mentionnées autrement et j’ai noté ce qui suit :

- Tout est mentionné « ce périphérique fonctionne correctement » sauf les rubriques (listés ci-dessous) :

-dans les sous rubriques de « périphériques système » :

1. Compteur d’évènements

2. Contrôleur d’accès direct à la mémoire

3. Contrôleur d’interruption des programmes

4. Compteur d’évènements de haute précision

5. Co-processeur arithmétique

6. Horloge système

7. INTER/R 7series/C216 Chipset Family SMBus Host Controller – 1E22

8. et Périphérique d’ancienne génération.

qui elles sont mentionnées « aucun pilote n’est installé pour ce périphérique » 

Je ne sais pas si cela eXpliquera les anomalies des touches de mon clavier, mais je voulais t’en faire part, à toutes fins utiles, vu que mon clavier n’est toujours pas performant.

Merci de tes efforts pour résoudre mes soucis.

Cordialement,

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 sept. 2022 à 12:15

salut

pour celui-ci ==> INTEL/R 7series/C216 Chipset Family SMBus Host Controller – 1E22

fais ceci:

Télécharge ce pilote --> clique ici
et met-le dans tes documents.
Fais clic droit sur --> Intel-FORCED-Chipset-AllNTx64x86-10.1.1.42_old-drp.zip
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "Intel-FORCED-Chipset-AllNTx64x86-10.1.1.42_old-drp"\
Va dans le gestionnaire de périphériques.
Fais clic droit sur le périphérique ==> INTEL/R 7series/C216 Chipset Family SMBus Host Controller – 1E22
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon ordinateur ......
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans tes documents
Va dans le dossier du pilote dézippé --> Intel-FORCED-Chipset-AllNTx64x86-10.1.1.42_old-drp
Dossier --> Intel
Dossier --> FORCED
Dossier --> Chipset
Dossier --> AllNTx64x86
Dossier --> 10.1.1.42_old
Sélectionne le fichier --> PantherPointSystem.inf et OK
Redémarre

regarde ce que ça donne avec le clavier

@+

0

Bonsoir BillmaXime

Je ne parviens plus à trouver ton dernier message où tu me disais de : Sélectionner le fichier --> PantherPointSystem.inf et OK.

Donc je te réponds sur le dernier de tes messages que je vois sur CCM... J'espère que tu verras ma réponse.

J'ai fait comme indiqué et tout semble s'être bien passé et après le redémarrage, j'ai de suite test mon clavier... Hélas :

- toujours pas de « X » : jamais en minuscule, et seulement en majuscule si je tiens la touche MAJ enfoncée, en même temps que la frappe de la touche;

- PAS D’AROBAS ni d’ailleurs aucun des signes ordinairement générés pas la touche Alt Gr.

- donc pas de réaction de la touche IMPR-ECRAN

A ton avis, est-ce qu’au moins on avance pour résoudre ce souci clavier ???

Si tu as encore des pistes à me soumettre, merci encore.

0
24 sept. 2022 à 22:23

re

je me demande si ce n'est pas ton clavier qui a 1 souci, vu que le clavier visuel fonctionne correctement...

tu as des données à suavegarder sur le pc?

c'est dans le cas ou tu réinstallerais W10

@+

0

Re

Pour le clavier virtuel, ce n'était pas si probant vu que les touches à gravures triples ne fonctionnaient que pour les gravures en minuscules et majuscules, et pas du tout celles qui devaient se combiner avec la touche Alt-Gr (comme l'arobas)

Mais oui,mon clavier a un souci sans doute "mécanique"  maintenant que tu m'as guidée à tester les pannes électroniques potentielles.

Pour les données, j'en ai beaucoup sur mon PC (je fais tout dessus : mes courriers divers comme Santé, Impôts cer edf banque, etc...+ mes rapports d'associations,  et j'ai aussi un site WEB avec des peintures et des écrits + logiciels de mises à jour pour tout ça... + 3 messageries pour distinguer mes 3 activités et des listes de contact associés

Je fais assez souvent des mises à jour, mais là je suis très en retard.

Un dernier point si je dois réinstaller Windows10 : il y a 1/2 ans, mon PC a du passer dans les mains d'un réparateur qui m'a gentiment échangé Windows8.1 obsolète à l'époque par Windows10. Mais je n'ai pas la clé de réinstallation, donc, je suis coincée...

Ca se complique, mon histoire de clavier !

Qu'en penses tu ? on abandonne les tentatives de réparation du clavier ? Ne puis-je pas faire réparer (ou changer) le seul clavier, il paraît que c'est possible ? Merci de me dire si tu sais... et/ou quoi faire désormais.

NOTA : quand je clique sur ta réponse( reçue dans ma messagerie), d'habitude j'étais dirigée à notre dernier échange. C'était pratique pour te répondre. Là cela fait 2 fois que je ne trouve pas notre dernier échange ??? J'espère que tu recevras cette réponse.

0
25 sept. 2022 à 20:22

salut

t'inquiète, les messages se suivent dans le topic :)

Pour le clavier virtuel, ce n'était pas si probant vu que les touches à gravures triples ne fonctionnaient que pour les gravures en minuscules et majuscules, et pas du tout celles qui devaient se combiner avec la touche Alt-Gr (comme l'arobas)

si le clavier visuel ne fonctonne pas correctement, ton problème est ailleurs (Windows lui-même, je pense)

Pour les données, j'en ai beaucoup sur mon PC

ok, et tu as sauvegardé tes données sur 1 disque dur externe?

Je fais assez souvent des mises à jour, mais là je suis très en retard.

tu parles de la sauvegarde de tes données?

Un dernier point si je dois réinstaller Windows10 : il y a 1/2 ans, mon PC a du passer dans les mains d'un réparateur qui m'a gentiment échangé Windows8.1 obsolète à l'époque par Windows10. Mais je n'ai pas la clé de réinstallation, donc, je suis coincée...

tu n'as pas besoin de la cle de licence/activation, elle est enregistrée dans le pc et sur les serveurs de Microsoft

Qu'en penses tu ? on abandonne les tentatives de réparation du clavier ? Ne puis-je pas faire réparer (ou changer) le seul clavier, il paraît que c'est possible ? Merci de me dire si tu sais... et/ou quoi faire désormais.

un clavier peut effectivement être changé, mais si le clavier visuel ne fonctionne pas correctement non plus, je me pose la question de savoir si le clavier "mécanique" est défecteux ou pas...

regarde si les touches rémanentes ne sont pas activées sur ton pc ==> clique ici

PS: tu n'as plus d'alerte dans le gestionnaire de périphériques?

@+

0

Re

- Touches rémanentes ou non... 

j'ai regardé et elles n'étaient pas activées "rémanentes". Ensuite, J'ai fait plusieurs fois" l'essai" de mes rendre rémanentes et de tenter de taper l'arobas. Rien à faire. l'arobas refuse de s'afficher (comme le petit X)...

- Pour mes sauvegardes....

je les fais en effet sur un disque dur eXterne et oui, c'est pour ça que je suis "très en retard" :  Je m'y mets au plus vite, mais comment vais-je faire pour mes contacts gmail ?. Je ne sais pas comment les conserver sauf à les ré-écrire à la main. FastdieuX car fort long ! Sinon, vais je les perdre si je ré installe Windows 10 ?

Je te ré-écris quand j'ai tout sauvegardé si on doit réinstaller WINDOWS.

Merci de ta patience.

Cordialement,

Monikamedis

0
26 sept. 2022 à 15:26

salut

comment vais-je faire pour mes contacts gmail ?. Je ne sais pas comment les conserver sauf à les ré-écrire à la main. FastdieuX car fort long ! Sinon, vais je les perdre si je ré installe Windows 10 ?

Gmail n'a rien à voir avec la réinstallation de W10, tu auras toujours accès à ta messagerie et à tes contacts après l'installation de W10

@+

0

Bonsoir Billma-ime,

Merci de me rassurer pour mes contacts gmail si je dois réinstaller Windows10.

En tout cas, je suis prête à franchir le pas car je pense avoir tout sauvegardé mes données. La réinstalltion de windows10 : Est ce la prochaine étape ?

Si oui comment dois je procéder ?

Merci beaucoup,

0

Bonjour Billma-im,

Ca y est j'ai sauvegardé toutes mes données. je suis donc prête à réinstaller WINDOWS.

A bientôt et merci encore

0
27 sept. 2022 à 16:19

salut

il va falloir exécuter plusieurs manipulations

il faut télécharger l'image ISO de W10 ==> clique ici

dans la page qui s'ouvre, clique sur ==> télécharger maintenant l'outil (MediaCreationTool21H2.exe)

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)

quand tu arriveras sur cette page, coche la case que j'ai encadrée

il te faut 1 cle USB de 8GO (ou plus), qu'il faudra rendre Bootable avec Rufus (je t'expliquerai)

vérifie si ton pc est en MBR ou UEFI

clique droit sur démarrer ==> Gestion des disques

dans la page qui s'ouvre, clique sur Affichage ==> Haut ==> Liste des diques

regarde le type de partition ==> MBR ou GPT

@+

0

Bonjour BillmaXime,

Oui j’ai 2 questions :

1/ il faut un "espace de 8 Go sur une clé » : ok

– Question : faut-il que la clé soit vierge de tout autre document (alors, je devrais aller en acheter une, ce qui n'est pas un souci évidemment, juste le temps d'y aller)) ou cela n’a pas d’importance ?

2/ «  1 cle USB de 8GO (ou plus), qu'il faudra rendre Bootable avec Rufus (je t'expliquerai) » :

- Question : cela veut il dire que je commence la réinstallation de Windows10 et qu’après seulement tu m’expliques comment rendre la clé bootable ? Là, j’ai peur que mon pc ne me permette plus de te contacter pour ton explication, puisque je serai en pleine réinstallation ? et ça m'inquiète un peu ...ou alors j’ai mal compris.

Par ailleurs, j'ai vérifié :

- mon PC est en EFI ; pas de "U" ( comme ton choix MBR ou UEFI)

- le type de partition est simplement noté "de base". (ni MBR, ni GPT)

Cela t'aide ou pas ?

J'attends de tes nouvelles et t'en remercie d'avance

0

Re,

je viens d'essayer la séquence pour " télécharger l'image ISO de W10 ==> clique ici"

J'ai cliqué et j'ai obtenu une page en Anglais "Microsoft Store Deals" et sous l'onglet WINDOWS, il m'est proposé d'en acheter 1 version.

Pas de page qui "s'ouvre" donc impossible de" cliquer sur ==> télécharger maintenant l'outil (MediaCreationTool21H2.exe).

Le lien aurait il été mal pris ?

Merci de me dire (pour mes 2 messages successifs). Cordialement,

0
28 sept. 2022 à 15:48

salut

pour répondre à tes questions:

1/ il faut un "espace de 8 Go sur une clé » : ok

– Question : faut-il que la clé soit vierge de tout autre document (alors, je devrais aller en acheter une, ce qui n'est pas un souci évidemment, juste le temps d'y aller)) ou cela n’a pas d’importance ?

oui, il faut 1 cle USB de 8GO "vierge", car tout ce qui est sur la clé sera effacé quand tu mettras W10 sur la cle

2/ «  1 cle USB de 8GO (ou plus), qu'il faudra rendre Bootable avec Rufus (je t'expliquerai) » :

- Question : cela veut il dire que je commence la réinstallation de Windows10 et qu’après seulement tu m’expliques comment rendre la clé bootable ? Là, j’ai peur que mon pc ne me permette plus de te contacter pour ton explication, puisque je serai en pleine réinstallation ? et ça m'inquiète un peu ...ou alors j’ai mal compris.

quand tu auras téléchargé l'image ISO de W10, je t'expliquerai avec des captures d'écran comment rendre ta cle USB Bootable, et ceci avant l'utilisation de la cle pour installer W10

Par ailleurs, j'ai vérifié :

- mon PC est en EFI ; pas de "U" ( comme ton choix MBR ou UEFI)

- le type de partition est simplement noté "de base". (ni MBR, ni GPT)

clique droit sur Démarrer, et choisi ==> Gestion des disques

dans la page qui s'ouvre, clique sur Affichage, puis sur Haut, puis sur Liste des disques

en image (clique sur les captures d'écran pour les agrandir si besoin)

dans la fenêtre qui s'ouvre, regarde le type de partition

en image

je viens d'essayer la séquence pour " télécharger l'image ISO de W10 ==> clique ici"

pour le souci du lien de téléchargement, fais ceci:

clique droit sur ici en bleu ==> ici et choisi, "copier l'adresse du lien"

quand c'est fait, clique droit dans la barre de recherche de ton navigateur, et choisi "coller", puis clique sur Enter

cette page va s'ouvrir, clique sur "télécharger maintenant l'outil"

@+

0

re

J'ai fini par trouver pour créer un support d'installation sur une clé USB (que je suis allée achetée, au préalable).

Mon support est prêt. Reste maintenant à rendre cette clé bootable avec RUFUS. A ce stade, j'attends que tu veuilles bien me guider. Merci d'avance,

Cordialement,

0
28 sept. 2022 à 16:17

re

ok, et pour le type de partitions?

@+

0

Re

Voici les bonnes réponses... Dans la gestion des disques, il y a 2 lignes d'infos que j'écris ci dessous :

1- Disque 0         Type : de base  ............. type de partition : GPT

2- CD-ROM 0      Type : de base  ............. type de partition : MBR

Et comme dis dans mon dernier message de 16h03, je suis prête car j'avais fini par trouver comment créer le support d'installation sur une clé USB neuve (juste achetée pour ça). Mon support est donc prêt.

Reste juste à rendre cette clé bootable avec RUFUS. Et à ce stade, j'attends que tu veuilles bien me guider. Merci d'avance,

Cordialement,

0