Sécurité Windows : actions recommandées

Résolu/Fermé
Olei - Modifié le 15 sept. 2022 à 21:26
MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 - 16 oct. 2022 à 00:36

Bonjour,

Je suis sur Windows 11.

En désinstallant l'anti-virus McAfee il y a quelques jours,  le voyant de Sécurité Windows de la barre des tâches s'est actionné en jaune et indique "actions recommandés".

Néanmoins, lors de l'accès aux paramètres de sécurité, aucune action n'est disponible.

J'ai essayé les solutions suivantes :

- Vérifier qu'aucune action n'était requise dans l'ensemble de Sécurité Windows (tout est O.K.)

- une analyse rapide manuel (aucune menace détectée)

- une analyse hors connexion (aucune menace détectée)

- désactiver le voyant de notification dans le gestionnaire des tâches et redémarrer l'ordinateur (le voyant s'affiche comme auparavant)

- réparer et réinitialiser l'application Sécurité Windows (aucun résultat).

Après investigation, j'ai pensé que le problème pourrait venir d'un historique de protection vide ou qui ne fonctionne pas : ce dernier est effectivement vide dans mon cas.

Je précise que je n'ai pas l'application CCleaner, qui peut être à l'origine d'un tel problème pour ce que j'en ai vu.

- Est-ce ce que cela cacherait un problème important de sécurité ? Ou au contraire n'est-ce qu'un bug esthétique de l'icône ? Comment y remédier, si nécessaire ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

A voir également:

28 réponses

Merci pour votre réponse,

Voici les deux liens demandés :

Pour FRST.exe : https://up.security-x.fr/file.php?h=R193e92e8ee2805995fe4c187c3921ad8 

Pour Addition.exe : https://up.security-x.fr/file.php?h=R540c23e07ba526888ac08c946f7ee0cd 

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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
16 sept. 2022 à 17:08

RE_

Rien de spécial dans les rapports , je t'en fais passer un autre

=> Télécharge Farbar Service Scanner (si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliques sur "clic here")


=> Exécute-le par clic droit exécuter en tant qu'administrateur


=> Vérifie que les options ci-dessous sont cochées

=> Clique sur "Scan"

=> Il y a création d'un rapport d'analyse (FSS.txt) dans le dossier où se trouve FSS.exe.

=> Poste le rapport ICI et donnes le lien dans ta réponse.


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Bonsoir,

Voici le lien vers le rapport FSS : https://up.security-x.fr/file.php?h=R53a9d651a7f8241ce1ce27fd37537e01

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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
19 sept. 2022 à 22:10

RE_

Aucun problème détecté .

Est ce que tu peux faire une capture du centre de sécurité ? (Tu peux la poster comme pour les rapports)

=> Cliques sur le bouclier de Windows Defender dans la barre des tâches

=> Mets plein écran et fais une capture comme ceci :


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Bonsoir,

Voici le lien vers la capture d'écran du centre de sécurité : https://up.security-x.fr/file.php?h=R60ed371e5443af546bd2df43e8a12f56

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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
21 sept. 2022 à 23:03

RE_

Tout est OK de ce côté . Vérifie :

=> Windows Update -> As tu des mises à jour en echec ?

=> Centre de sécurité -> Protection contre les virus -> Mises à jour de la protection -> Rechercher des mises à jour -> Rechercher les mises à jour -> ça donne quoi ?


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Bonsoir,

=> Il n'y a aucune mise à jour indiquée en échec dans Windows Update.

Néanmoins, ces quelques lignes m'intriguent dans le fichier Addition de la première analyse.

Date: 2022-09-12 20:12:25
Description:
Antivirus Microsoft Defender a rencontré une erreur lors de la mise à jour de la veille de sécurité.
Nouvelle version de la veille de sécurité :
Version précédente de la veille de sécurité : 1.321.69.0
Source de mise à jour : Serveur Microsoft Update
Type de veille de sécurité : Anti-virus
Type de mise à jour : Complet
Utilisateur : AUTORITE NT\Système
Version actuelle du moteur :
Version précédente du moteur : 1.1.17300.4
Code d’erreur : 0x80240022
Description de l’erreur : Le programme ne peut pas rechercher les mises à jour de définitions.

Des mises à jour de définitions ont néanmoins été téléchargées et installées depuis.

=> Lors de la recherche de mises à jour, le système m'indique que "la veille de sécurité est à jour".

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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
26 sept. 2022 à 22:03

RE_

Néanmoins, ces quelques lignes m'intriguent dans le fichier Addition de la première analyse.

Oui , c'est pour ça que j'ai indiqué (en plus de Windows Update) :

=> Centre de sécurité -> Protection contre les virus -> Mises à jour de la protection -> Rechercher des mises à jour -> Rechercher les mises à jour -> ça donne quoi ?


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Bonsoir,

Voilà ce que j'obtiens en faisant la dernière manipulation : https://up.security-x.fr/file.php?h=Rd5c0b52ecddfaf625708b0593c37b8d8

Je te remercie de prendre du temps pour le problème,

Bonne soirée.

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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
27 sept. 2022 à 21:28

RE_

Essaie ceci :

--> Copie ce qui se trouve ci dessous de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

start::
closeprocesses:
createrestorepoint:
deletevalue: HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\TrayNotify|PastIconsStream
deletevalue: HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\TrayNotify|IconStreams
emptytemp:
end::

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le

--> Dis moi si tu as toujours le problème


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Bonsoir,

Voici le lien vers le fichier fixlog : https://up.security-x.fr/file.php?h=R1962ff67938fa740fd12fcd2338754f9

Malheureusement, le problème n'a pas été corrigé.

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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
29 sept. 2022 à 10:18

RE_

Je pense que c'est un bug de l'icone , mais c'est bizarre que le correctif précédent ne l'ai pas réparé.

Essaie :

=> Clic droit barre des tâches

=> Paramètres de la barre des tâches

=> Dépassement de capacité de l'angle de la barre des tâches

=> Décoches Windows security

=> Redémarres

=> Refait la procédure pour activer l'icone

=> Cliques sur l’icône caché dans la barre des tâches et sans relâcher , amènes le sur la barre des tâches

=> As tu toujours le problème


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Bonsoir,

J'ai bien décoché Windows Security dans le dépassement de capacité de l'angle de la barre des tâches. L'icône est ainsi devenue visible directement sur la barre des tâches.

J'ai redémarré, puis coché Windows Security dans le dépassement de capacité de l'angle de la barre des tâches. L'icône s'est remise dans l'espace des icônes cachées de la barre des tâches.

J'ai effectué la dernière manipulation.

Le problème n'a pas été résolu.

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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
3 oct. 2022 à 20:57

RE_

Je ne vois rien de plus à faire , pour moi , c'est un beug , en espérant que la prochaine mise à jour règle le problème .

Tu peux attendre qu'elle se fasse seule ou tu peux la lancer manuellement

Pour FRST :

Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renommez FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécutez-le. La procédure nécessite un redémarrage


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Bonsoir,

Je vous remercie de vous être penché sur le problème.

Toutefois, je fais maintenant face à un nouveau souci, peut-être lié au premier : je n'arrive pas à télécharger la nouvelle mise à jour de Windows dont l'article dans votre lien traite.

Voici le message d'erreur : https://up.security-x.fr/file.php?h=R7266337f0f163a73fec3b33d2c82514b

J'ai déjà eu ce problème auparavant, et il m'avait alors fallu réinitialiser Windows (10 à l'époque). Dans les deux cas, le problème est apparu après avoir cliquer sur l'option "interrompre les mises à jour" puis re-cliquer dessus pour l'annuler, un geste qui me paraît anodin mais qui a peut-être une importance ?

Je vous remercie d'avance.

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À vouloir résoudre le problème de son côté, parfois on se plante complètement... 

J'ai suivi toutes les étapes de ce tuto qui me semblait assez sérieux : https://windowsreport.com/0x800705aa/

Problème : après le point 6.9., impossible d'accéder à nouveau à mon compte : on m'empêche de renseigner mon code pin, je ne peux pas me connecter à ma session.

Merci d'avance ! 

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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
10 oct. 2022 à 21:20

RE_

Il y a pas mal de souci avec la mise à jour 22H2 Win11

Concernant ton dernier problème , est ce que tu avais bien coché Masquer tout les services Microsoft ?

Est ce que à l'écran de session , tu n'as pas Autres options de connexion ? tu te connectes comment d'habitude ? Mot de passe ?


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Je n'ai justement pas coché l'option Masquer tous les services Microsoft : "deselect the checkbox for Hide all Microsoft services" dans l'article, certainement une erreur.

Je me connecte avec un mot de passe. 

À présent, l'écran de connexion m'indique que "un problème s'est produit et votre PIN n'est pas disponible. Cliquez pour configurer à nouveau votre PIN" et une option "Configurer mon PIN". Lorsque je clique dessus, une fenêtre apparaît pour m'indiquer qu'il faut une application pour cette tâche et me propose d'en chercher une dans le Store, option qui ne fonctionne pas (rien ne s'ouvre). 

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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
10 oct. 2022 à 22:47

Je n'ai justement pas coché l'option Masquer tous les services Microsoft : "deselect the checkbox for Hide all Microsoft services" dans l'article, certainement une erreur.

Oui , grosse erreur car tu as désactivé les services Microsoft dont certains sont indispensable au bon fonctionnement de Windows .

Est ce que tu peux faire une photo de l'écran de session quand tu démarres le PC sans cliquer nulle part ?


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La voici ! 

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