Sécurité Windows : actions recommandées
Résolu/FerméMisteryBean Messages postés 8247 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 septembre 2023 - 16 oct. 2022 à 00:36
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28 réponses
15 sept. 2022 à 22:23
Bonjour
On va commencer par un diagnostic du PC :
Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets
Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt
Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
---------------------------------------------------------------------------------------------
--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même
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--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau
--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits
Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?
--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
Merci pour votre réponse,
Voici les deux liens demandés :
Pour FRST.exe : https://up.security-x.fr/file.php?h=R193e92e8ee2805995fe4c187c3921ad8
Pour Addition.exe : https://up.security-x.fr/file.php?h=R540c23e07ba526888ac08c946f7ee0cd
16 sept. 2022 à 17:08
RE_
Rien de spécial dans les rapports , je t'en fais passer un autre
=> Télécharge Farbar Service Scanner (si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliques sur "clic here")
=> Exécute-le par clic droit exécuter en tant qu'administrateur
=> Vérifie que les options ci-dessous sont cochées
=> Clique sur "Scan"
=> Il y a création d'un rapport d'analyse (FSS.txt) dans le dossier où se trouve FSS.exe.
=> Poste le rapport ICI et donnes le lien dans ta réponse.

Bonsoir,
Voici le lien vers le rapport FSS : https://up.security-x.fr/file.php?h=R53a9d651a7f8241ce1ce27fd37537e01
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 sept. 2022 à 22:10
Bonsoir,
Voici le lien vers la capture d'écran du centre de sécurité : https://up.security-x.fr/file.php?h=R60ed371e5443af546bd2df43e8a12f56
21 sept. 2022 à 23:03
RE_
Tout est OK de ce côté . Vérifie :
=> Windows Update -> As tu des mises à jour en echec ?
=> Centre de sécurité -> Protection contre les virus -> Mises à jour de la protection -> Rechercher des mises à jour -> Rechercher les mises à jour -> ça donne quoi ?
Bonsoir,
=> Il n'y a aucune mise à jour indiquée en échec dans Windows Update.
Néanmoins, ces quelques lignes m'intriguent dans le fichier Addition de la première analyse.
Date: 2022-09-12 20:12:25
Description:
Antivirus Microsoft Defender a rencontré une erreur lors de la mise à jour de la veille de sécurité.
Nouvelle version de la veille de sécurité :
Version précédente de la veille de sécurité : 1.321.69.0
Source de mise à jour : Serveur Microsoft Update
Type de veille de sécurité : Anti-virus
Type de mise à jour : Complet
Utilisateur : AUTORITE NT\Système
Version actuelle du moteur :
Version précédente du moteur : 1.1.17300.4
Code d’erreur : 0x80240022
Description de l’erreur : Le programme ne peut pas rechercher les mises à jour de définitions.
Des mises à jour de définitions ont néanmoins été téléchargées et installées depuis.
=> Lors de la recherche de mises à jour, le système m'indique que "la veille de sécurité est à jour".
26 sept. 2022 à 22:03
RE_
Néanmoins, ces quelques lignes m'intriguent dans le fichier Addition de la première analyse.
Oui , c'est pour ça que j'ai indiqué (en plus de Windows Update) :
=> Centre de sécurité -> Protection contre les virus -> Mises à jour de la protection -> Rechercher des mises à jour -> Rechercher les mises à jour -> ça donne quoi ?
Bonsoir,
Voilà ce que j'obtiens en faisant la dernière manipulation : https://up.security-x.fr/file.php?h=Rd5c0b52ecddfaf625708b0593c37b8d8
Je te remercie de prendre du temps pour le problème,
Bonne soirée.
27 sept. 2022 à 21:28
RE_
Essaie ceci :
--> Copie ce qui se trouve ci dessous de start:: à end:: (sans le coller nulle part)
start::
closeprocesses:
createrestorepoint:
deletevalue: HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\TrayNotify|PastIconsStream
deletevalue: HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\TrayNotify|IconStreams
emptytemp:
end::
--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le
--> Dis moi si tu as toujours le problème
Bonsoir,
Voici le lien vers le fichier fixlog : https://up.security-x.fr/file.php?h=R1962ff67938fa740fd12fcd2338754f9
Malheureusement, le problème n'a pas été corrigé.
29 sept. 2022 à 10:18
RE_
Je pense que c'est un bug de l'icone , mais c'est bizarre que le correctif précédent ne l'ai pas réparé.
Essaie :
=> Clic droit barre des tâches
=> Paramètres de la barre des tâches
=> Dépassement de capacité de l'angle de la barre des tâches
=> Décoches Windows security
=> Redémarres
=> Refait la procédure pour activer l'icone
=> Cliques sur l’icône caché dans la barre des tâches et sans relâcher , amènes le sur la barre des tâches
=> As tu toujours le problème
Bonsoir,
J'ai bien décoché Windows Security dans le dépassement de capacité de l'angle de la barre des tâches. L'icône est ainsi devenue visible directement sur la barre des tâches.
J'ai redémarré, puis coché Windows Security dans le dépassement de capacité de l'angle de la barre des tâches. L'icône s'est remise dans l'espace des icônes cachées de la barre des tâches.
J'ai effectué la dernière manipulation.
Le problème n'a pas été résolu.
3 oct. 2022 à 20:57
RE_
Je ne vois rien de plus à faire , pour moi , c'est un beug , en espérant que la prochaine mise à jour règle le problème .
Tu peux attendre qu'elle se fasse seule ou tu peux la lancer manuellement
Pour FRST :
Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renommez FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécutez-le. La procédure nécessite un redémarrage
Bonsoir,
Je vous remercie de vous être penché sur le problème.
Toutefois, je fais maintenant face à un nouveau souci, peut-être lié au premier : je n'arrive pas à télécharger la nouvelle mise à jour de Windows dont l'article dans votre lien traite.
Voici le message d'erreur : https://up.security-x.fr/file.php?h=R7266337f0f163a73fec3b33d2c82514b
J'ai déjà eu ce problème auparavant, et il m'avait alors fallu réinitialiser Windows (10 à l'époque). Dans les deux cas, le problème est apparu après avoir cliquer sur l'option "interrompre les mises à jour" puis re-cliquer dessus pour l'annuler, un geste qui me paraît anodin mais qui a peut-être une importance ?
Je vous remercie d'avance.
À vouloir résoudre le problème de son côté, parfois on se plante complètement...
J'ai suivi toutes les étapes de ce tuto qui me semblait assez sérieux : https://windowsreport.com/0x800705aa/
Problème : après le point 6.9., impossible d'accéder à nouveau à mon compte : on m'empêche de renseigner mon code pin, je ne peux pas me connecter à ma session.
Merci d'avance !
10 oct. 2022 à 21:20
RE_
Il y a pas mal de souci avec la mise à jour 22H2 Win11
Concernant ton dernier problème , est ce que tu avais bien coché Masquer tout les services Microsoft ?
Est ce que à l'écran de session , tu n'as pas Autres options de connexion ? tu te connectes comment d'habitude ? Mot de passe ?
Je n'ai justement pas coché l'option Masquer tous les services Microsoft : "deselect the checkbox for Hide all Microsoft services" dans l'article, certainement une erreur.
Je me connecte avec un mot de passe.
À présent, l'écran de connexion m'indique que "un problème s'est produit et votre PIN n'est pas disponible. Cliquez pour configurer à nouveau votre PIN" et une option "Configurer mon PIN". Lorsque je clique dessus, une fenêtre apparaît pour m'indiquer qu'il faut une application pour cette tâche et me propose d'en chercher une dans le Store, option qui ne fonctionne pas (rien ne s'ouvre).
10 oct. 2022 à 22:47
Je n'ai justement pas coché l'option Masquer tous les services Microsoft : "deselect the checkbox for Hide all Microsoft services" dans l'article, certainement une erreur.
Oui , grosse erreur car tu as désactivé les services Microsoft dont certains sont indispensable au bon fonctionnement de Windows .
Est ce que tu peux faire une photo de l'écran de session quand tu démarres le PC sans cliquer nulle part ?