Conseille sur l'installation d'un home cinéma

Fermé
Lauhic Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 - Modifié le 14 sept. 2022 à 14:23
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 14 sept. 2022 à 15:10

Bonjour,

Je suis novice dans les installations "home cinéma" et malgré mes nombreuses recherches sur internet afin d'en savoir plus, j'ai encore énormément de question, d'où ce post.

Tout d'abord, actuellement j'ai une installation classique, c'est à dire une télévision ainsi qu'une barre de son et un caisson de basse (une configuration 2.1 si j'ai bien compris ?)

Je souhaiterai améliorer la qualité de mes séances film et série par l'ajout d'enceinte supplémentaire pour essayer de recréer l'atmosphère sonore que l'on peut retrouver dans les cinémas (et donc faire évoluer ma configuration à une 5.1)

C’est là que les choses ce complique car il y a plein de composant et caractéristique à prendre en compte dont je n’ai pas encore tout compris :

  • Est-il nécessaire d’avoir un lecteur blu-ray ou autre dans cette configuration ? J’avoue que je ne comprends pas trop l’intérêt de cela étant donné que j’ai une TV connecté qui me permet d’avoir accès à toutes les plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Disney+, …)
  • Si j’ai bien compris, l’amplificateur est nécessaire afin de bien « redistribuer » et « répartir » le son aux enceintes correspondantes ? Donc nécessaire !
  • Etant donné que je possède déjà la barre de son centrale et le caisson de basse, est-ce bien d’acheter uniquement les enceintes manquantes (c’est-à-dire celle de gauche et droite et celles de derrière) ou il est plus judicieux d’acheter un home cinéma déjà complet ? C'est surtout au niveau  de la liaison entre les différentes enceintes que j'ai peur, j'imagine que tout passe par l'amplificateur, mais j'avoue que j'ai peur en ce qui concerne les branchements… s'ils sont juste sur secteur et tout se passe par Bluetooth, ou si il faut aussi faire une liaison autre au même endroit (c'est le plus gros flou pour le moment)
  • Je suis preneur de conseille au niveau de l’installation en termes de branchement et câblage, surtout si j‘achète des composants de différentes marque ou référence séparément (en lien avec la question précédente)
  • Enfin, si vous avez des sites de ventes d’équipement séparé, je serai intéressé

Je pense avoir fais le tour des questions que je me pose, j’espère avoir était clair dans mes explications :)

Merci d’avance pour vos réponses ! ;)

A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
14 sept. 2022 à 15:10

Bonjour,

Oui, il est plus judicieux d’acheter un home cinéma déjà complet plutôt que de bricoler avec des éléments qui ne se complèteront pas forcement correctement.

Sauf Fr3 qui ne peut émettre qu'en stéréo la plus part des chaines émettent en 5.1 lorsque le support d'origine le permet


0