Intégrer un palmarès/annuaire à un site wordpress

Fermé
chloe_com Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022 - 13 sept. 2022 à 08:51
 Oda - 17 sept. 2022 à 12:55

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'intégrer un palmarès à un site wordpress dans l'esprit de celui du concours des vins de bordeaux : https://www.concours-de-bordeaux.com/

Le but est de faire une recherche selon plusieurs catégories et d'intégrer celui-ci dans différentes pages du site. Les résultats pourraient s'afficher sous la forme de tableau comme dans l'exemple donné. 

J'ai beau fouiller je n'arrive pas à trouver une extension qui ferait mon bonheur, en connaissez-vous ? 

Pour info je suis sous le thème DIVI. 

Merci à tous.

2 réponses

Salut, un début d'explication en considérant le système d'informations de votre programme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27information

Qu'un plugin(ou plusieurs) puisse ou non répondre à votre demande implique surtout que vous compreniez les enjeux et nécessités des fonctionnalités que vous voulez:

Qu'est ce qu'une inscription sur votre site en tant que membre?

Comment faire un système de vote unique avec une date limite de vote?

Répondre à ces questions du point de vue d'un système d'informations(l'organisation des et l'utilisation des données pertinentes à un programme) peut vous aider à trouver un plugin ou constater qu'aucune solution générique ne peut correspondre aux demandes spécifiques que vous voulez.

L'une des étapes est donc de définir votre système d'informations pour voir si une solution (plugin ou autre) peut répondre aux besoins exprimés(cahier des charges).

Ex non exhaustif:

un membre peut s'inscrire avec un nom utilisateur et un mot de passe.

un membre peut voter une seule fois pour un sujet/concours entre les dates d'ouverture du concours.

On voit qu'avec seulement ces 2 informations(incomplètes je ne prends pas en compte l'objet du vote) cela nécessite que le système d'information retienne le nom utilisateur et le mot de passe, l'enregistrement d'un vote pour un concours/question spécifique donc la possibilité de création d'une question spécifique: le cadre du concours et sa date de début et de fin.

Il faut avant tout que vous détaillez les informations à retenir qui découlent de votre idée de concours/vote pour pouvoir envisager de mettre celui ci en place et comparer avec les solutions qui existent comme un plugin de vote pour voir si celui ci peut correspondre à votre projet.

0
chloe_com Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
16 sept. 2022 à 09:10

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse, je me suis peut-être mal exprimée mais le concours est réalisé en physique lors d'un événement, personne ne devra voter sur le site. Il s'agit d'un concours de vins qui nécessite des dégustation. Nous aurons les résultats des médailles via un tableau Excel. Aucune donnée ne devra être récolté et aucun espace membre créé.

Il s'agit ici seulement de rendre public le palmarès et que les utilisateurs puissent y faire des recherches par catégorie en accès libre. En gros, cela ressemblera a un annuaire amélioré à la disposition de tous. 

Voilà l'objet exact de la demande et ce pourquoi je cherche un plug-in. 

0

Salut,

"ne devra voter sur le site. Il s'agit d'un concours de vins qui nécessite des dégustation. Nous aurons les résultats des médailles via un tableau Excel. Aucune donnée ne devra être récolté et aucun espace membre créé."

Le dernier point me semble flou et incohérent.

Si vous n'utilisez pas des données stockées quelque part comment pouvez vous espérer les trier?

On en reviens à la définition de votre système d’informations =

définir toutes les informations nécessaire au programme pour fonctionner.

Si vous voulez effectuer un tri (ou plusieurs) sur des critères il faut donc indiquer ces critères et que ces critères pour être utilisés.

Une feuille Excel c'est le degré 0 de cela. Rien n'empêche de copier l'intégralité de votre feuille Excel dans le programme mais c'est juste incohérent si vous avez un programme capable de trier et stocker les informations mieux (et accessible partout par rapport au fichier Excel qui doit être lu par un ordinateur en particulier) autant utiliser directement le programme plutôt que la feuille Excel.

Bon admettons le cas où vous ne voulez que stocker les résultats et non les votes du concours.

Là une feuille Excel va comprendre les votes. Vous n'avez donc qu'à avoir en stock (dans la base de données) les résultats des votes(ordre du palmarès par ex.) et les critères de tri voulus.

Exemple le cépage, la région, le type de vin (blanc, rosé, rouge) etc...

Aucun programme ne peut penser cela pour vous, cela concernne votre système d'informations et définit ce que doit faire votre programme.

Une fois les données(informations) nécessaires au programme(TOUTES) sélectionnées de façon exhaustive vous pouvez commencer à chercher des solutions pour voir si elles correspondent, pas avant. En français, si cela peut vous aider à comprendre, un programme peut faire ce que vous lui dites de faire et non ce que vous ne llui dites pas de faire. Donc il faut savoir ce qu'il doit faire.

Ensuite vous pouvez par exemple regarder par là:

https://duckduckgo.com/?q=plugin+wordpress+tri+par+cat%C3%A9gorie&ia=web

Mais avant d'avoir toutes les données du problème(les infos nécessaires au fonctionnement du programme) vous ne pouvez pas avoir de solution valable.

La première étape est toujours d'étudier le besoin et fonctionnalités nécessaires. L'approche Système d'informations se passe de diagrammes techniques parce que c'est un tri de toutes les informations qui seront nécessaires. Il y a d'autre approche mais celle ci est essentielle puisque à la base du programme et de plus ne nécessite aucune compétences techniques à part celle du besoin/métier en question.

Un vendeur de chaussures qui veut une boutique en ligne et faire des tris par catégories enfants/femmes/hommes puis avoir des catégories sport/villes/autre pour ses chaussures devra donc faire la liste de ces catégories de tri et tout ce qu'il est utile pour sa boutique(des lacets ou du cirage ne sont pas des chaussures mais s'il veut que cela puisse être vendu sur sa boutique en ligne il doit penser à ajouter cette information).

Vous êtes exactement dans le même cas sauf que ce n'est pas des chaussures ni de la vente le thème mais des informations sur un autre sujet où personne d'autre que vous n'êtes plus à même de faire le tri(tout comme le vendeur de chaussure peut décider quel choix il fait ou ne fait pas pour sa boutique).

Donc première étape vous triez les informations nécessaires, pour ça vous pouvez vous aider de tout les documents réels utiles comme la feuille Excel des critères du concours, l'étiquette d'une bouteille, etc... La seule limite c'est l'imagination et définir ce que vous voulez que le programme fasse.

Exemple:

On ne retient que les résultats du classement des vins. Donc chaque bouteille aura uniquement comme information un numéro 1,2,3,4... qui correspond à sa position dans le classement.

Exemple 2: On veut indiquer quel vin à gagné le concours de façon plus précise. Donc on devra retenir toutes les informations nécessaires séparément. Par exemple est ce que le type de vin(rouge, blanc, rosé) doit être pris en compte? Si oui il faut donc retenir xcette information.

Est que le cépage? La région? L'AOC doit être retenue ou pas? Le degré d'alcool, le nom, l'année de production etc... Chacune est une information qui se distingue (ou pas) dans le programme et indiquera les degrés de tris possible(ou pas)

Ce sont des choix nécessaires au programmes et qui permettent de faire des tris sur les données(une information que connait le programme) existante ou pas.

Le reste est relativement simple mais bien sûr cela ne peut pas être automatisé et ne peut exister en solution toute faite par défaut puisque chaque système d'information aura un but et des critères différents(selon que vous voulez trier des chaussures par pointure, homme/femme/enfant ou des vins par prix ou n'importe quel critère imaginable et surtout NÉCESSAIRE à un besoin spécifique). Dans les grandes lignes il existe des solutions plus ou moins préfabriqués mais celles ci dépendront de la pertinence avec laquelle vous décrivez les critères qui permettent telle ou telle fonctionnalité(un tri sur les millésime ne sera pas possible si vous ne retenez pas pour chaque vin son année de production et peut-être vous ne voulez pas ce critère dans ce cas il ne faut pas l'indiquer).

Un programme et l'informatique en général permet de se simplifier la vie en par exemple automatisant des tâches fastidieuses(imaginez la sécurité sociale si les médecins avaient des dossiers écrits à la main pour chaque rendez*vous + ordonnance et la complexité pour un remboursement, si vous changez de médecin, si vous changez de département il faudra faire suivre l'information dans un casier pour la transmettre à un pharmacien...).

Mais en aucun cas un programme ne peut décider ce qu'il doit faire, les critères et les choix d'une réalité spécifique(ex: un dossier médical et les données associés au médicaments utilisés). Cette partie c'est à l'humain de la faire et plus elle sera décrie avec précision et pertinence(une information inutile va seulement prendre de la place et du temps de traitement inutilement, une information utile oubliée et la fonctionnalité ne sera pas disponible, le programme ne pourra faire tout ce qui est prévu) plus le programme pourra être efficace. Aucune machine ou automatisation(un programme) ne peut concrètement remplacer les choix et idées des humains ni décider à sa place.

Pour conclure ce que vous demandez est extrêmement commun(un système de tri ou classement) et des solutions existent. Mais celle ci dépendront du contenu et organisation de votre systèmes d'informations. Donc commencez par là, par chercher un outil technique mais savoir ce que l'outil technique doit utiliser.

Ensuite le reste sera assez simple avec un peu de recherche et comparaisons pour voir si cela correspond ou pas à vos besoins, critères de tris et classements.

0