Installation de Windows 10 et Debian 11 en dual boot

Fermé
JayK005 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 - 10 sept. 2022 à 15:23
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 sept. 2022 à 18:35

Bonjour, j'ai un pc sans système d'exploitation et j'aimerais installé Windows 10 et Debian 11 en dual boot, je fais surtout ce post pour éviter les erreurs qui pourraient me faire perdre du temps, et surtout parce que je ne m'y connais absolument pas. Ma première question était déjà est-ce qu'il faut que j'installe d'abord Windows 10 puis que je suive les tutos (mutltiples) sur internet pour installer ensuite Debian en dual boot ou bien les deux peuvent se faire en meme temps ?

A voir également:

7 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
10 sept. 2022 à 15:55

Bonjour

Windows doit être installé en premier

Debian créera le GRUB

chaque système d'exploitation sera sur une partition primaire dédiée

1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 sept. 2022 à 18:35

Bonjour Redbart,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Quelques nuances toutefois :

Windows doit être installé en premier

Windows peut être installé en second, mais il est plus facile de l'installer en premier, car si on installe Windows après Linux, il supprime grub et il faut alors le réinstaller avec un outil comme boot-repair.

chaque système d'exploitation sera sur une partition primaire dédiée

Si le disque dur en question utilise le nouveau système de table de partition (GPT), la notion de partition primaire et secondaire disparaît. C'est ce qui devient de nos jours la norme.

Si le disque dur en question utilise sur l'ancien système (MBR), Windows doit effectivement être installé sur une partition primaire. Linux n'impose aucune contrainte sur le type de partition à utiliser, mais tant qu'on a moins de 4 partitions sur le disque dur, on peut se contenter de partitions primaires. De nombreux outils permettent de migrer de MBR vers GPT :

  • Sous windows, voir par exemple ce lien
  • Sous linux, voir par exemple ce lien

Ensuite, on ne peut pas vraiment parler de partition dédiée pour Linux, car celui-ci s'installe sur trois partitions :

  • la swap pour le fichier d'échange et l'hibernation (4 Go en swap).
  • la partition / pour la partition contenant système (25 Go pour être tranquille, en ext4),
  • la partition /home pour les documents et profils utilisateur (taille arbitraire, en ext4),

Enfin, le point le plus important est, au moment d'installer Linux, de veiller à ne pas écraser les partitions Windows (et donc que ces dernières n'occupe pas l'intégralité du disque). On peut redimensionner les partitions Windows sous Windows avec le gestionnaire de disques. Au moment d'installer Linux, je recommande d'utiliser un partitionnement manuel pour éviter d'écraser par erreur les partitions Windows.

Bonne chance

0
JayK005 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
10 sept. 2022 à 16:01

Ce sera donc à moi de veiller à ce que chaque système d'exploitation soit sur une partition primaire dédiée ?

Autre question, j'ai pas vu d'avis sur la clé Windows 10 pro à 1 euro sur Cdiscount, ça vaut le coup ou je vais sur des sites avec de bons avis ou elle coute entre 10 et 25 euros

0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
10 sept. 2022 à 17:00

divers sites voir tutos sont disponibles, vérifie s'il sont actuels ou périmés

https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-20-04-lts-dual-boot-windows-10.html

j'ai acheté quelques clés sur CdiscT, dont des clés office et windows

les clés Office doivent toutes être confirmés par téléphone et une part est refusé et échangé par le vendeur si justifié
elle ne sont pas transférables ( une réinstallation fait perdre la validité)

l’activation avec une clé CdiscT pour Win10 indique que windows est activé à l'aide d'une licence numérique lié au compte

0
JayK005 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
11 sept. 2022 à 10:27

Bon finalement j'ai pu commander ma clé et au moment de l'installation, la clé est validé puis j'enchaine les etapes, et au moment du chargement des fichiers, une erreur survient à 95% : "Windows ne peut pas installer les fichiers requis. Vérifiez que tous les fichiers nécessaires à l'installation sont disponibles. Code d'erreur 0x8007025D" J'ai refait qlq tentatives et j'avais le meme msg d'erreur.

Pensant que le problème venait de la clé USB (8Go), je l'ai formatée et j'ai réinstallé l'outil de création de support, recommencé l'installation, et au moment de rentrer la clé de la license, celle-ci n'est plus validé et un msg s'affiche : "Nous n'avons pas pu vérifier la clé du produit. Vérifiez votre média d'installation". (Ce msg étant le meme que celui qui s'affichait quand je me trompais d'une lettre d'ailleurs). Est-ce que cela est dû au fait que j'aie fait plusieurs tentatives ?

0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
Modifié le 11 sept. 2022 à 11:07

J'avais prévenu, de mon expérience ; elle ne sont pas transférables ( une réinstallation fait perdre la validité)

j'achète toujours les moins chères par groupe de trois ou cinq, sachant qu'un part ne passe pas (le fournisseur en remplace une sur justificatif (copie d'écran)

0
JayK005 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 > Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024
11 sept. 2022 à 11:11

Ah d'accord je ne l'avais pas compris comme ça, je pensais que pour que ce soit considéré comme installé, il fallait que toute la procédure soit achevée... J'ai tout de meme demandé au vendeur une nouvelle clé, ils sont en train de voir avec moi si le probleme ne viendrait pas d'autre chose.

Et sinon par rapport au premier probleme rencontré, vous pensez que le soucis vient de ma clé USB de 8Go ? Parce qu'il faut au moins 8Go pour télécharger l'outil de création, je rappelle l'erreur rencontrée : "Windows ne peut pas installer les fichiers requis. Vérifiez que tous les fichiers nécessaires à l'installation sont disponibles. Code d'erreur 0x8007025D"

Pour éviter refaire les memes erreurs

0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219 > JayK005 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
11 sept. 2022 à 11:51

j'avais créé un iso générique de windows avec l'outil puis une clé usb bootable avec rufus

8 Go sont suffisant

les composants de ton pc sont sains?

https://justuto.com/erreur-0x8007025d/

0
JayK005 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 > Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024
11 sept. 2022 à 16:13

Alors, j'ai reinstaller sur ma clé USB l'outil de creation (appelé aussi ISO ?) qui vient du site de microsoft https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10, et finalement la clé de la license Win10 a fonctionné, je retrouve finalement le meme probleme qu'au debut.

J'ai suivi les differentes solutions sur le lien que vous m'avez envoyé.

Solution 1 : pas encore essayé car le PC est tout neuf, je ne vois pas pourquoi le DD ou SSD serait deja endommagé ? de plus je n'ai la possibilité de formater que les Deux premieres partitions (celle du systeme et l'autre MSR (réservé)) Je ne peux pas formater la partition principale

Solution 2 : Je ne peux pas effectuer de commande car aucun OS (je me trompe ?)

Solution 3 : Ne fonctionne pas (débrancher tous les périphériques)

Solution 4 : Pas encore fait car pas d'autres clés usb dispo

Solution 5 : Pas possible car pas de USB 2.0 (d'ailleurs la doc de mon pc me dit que j'ai des USB 3.2 gen 1), de plus je me rends compte que je n'arrive pas à entrer dans le BIOS (j'ai tout essayé : F2, F10, F9, etc)

Solution 6 : Idem pas acces au BIOS

Solution 7 : pas d'antivirus

Solution 8 : Je ne sais pas comment réduire la taille des partitions, je n'ai pas l'option étendre, ni formater ni supprimer pour la partition principale

Solution 9 : pas encore essayée car pas super bien compris la différence entre l'outil de creation de Windows et Fichier image ISO

0
JayK005 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 > JayK005 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
11 sept. 2022 à 18:15

update : La Solution 8 ne marche pas non plus, j'ai réussi à réduire l'espace de la partition principale à 130 Go à peu près et à la formater mais j'ai la même erreur, je me demande vraiment si le problème ne vient pas de ma clé qui est assez vieille en plus.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
11 sept. 2022 à 18:19

Alors, j'ai reinstaller sur ma clé USB l'outil de creation (appelé aussi ISO ?) qui vient du site de microsoft

là tu fait déjà fausse piste, il n'est indiqué nulle part que l'outil de création doit être téléchargé sur une clé usb

0
JayK005 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
11 sept. 2022 à 18:21

Oops au temps pour moi, je voulais dire que je l'ai téléchargé puis exécuté et c'est là qu'à un moment la clé usb entre en jeu. C'est bien comme ça non ? J'ai suivi des vidéos tuto

0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
11 sept. 2022 à 18:33

si le pc est neuf, il n'y a à priori pas de doute à avoir sur son état

au démarrage de l'installation il faut supprimer toutes les partitions puis laisser windows gérer selon ses besoins

est ce que tu crées un windows "pour ce pc" ou une version "tout pc"?

le pc est connecté à internet?

0
JayK005 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
11 sept. 2022 à 19:24

La première fois que j'ai essayé, il y avait une seule partition, je l'ai sélectionnée et ai fait "Nouveau" puis Windows a créé trois partitions, j'ai sélectionné la principale (celle qui a le plus d'espace) puis cliqué sur "suivant", c'est là que chargent les fichiers pour l'installation et que le chargement s'arrete à 95%. Depuis j'ai essayé de réduire la taille de la partition principale, ça n'a pas fonctionné, je viens de supprimé toutes les partitions puis ai refait la manip où Windows crée les partitions et j'ai toujours la meme erreur.

J'ai bien créé un Windows "tout pc", enfin j'ai sélectionné "Créer un support d'installation (clé USB,DVD, ou fichier ISO) pour un autre PC" et pas "Mettre à niveau ce PC maintenant"

Le PC est bien connecté à internet grâce à un câble ethernet.

Je pense que je vais abandonner pour un moment le temps de récupérer une autre clé USB et de réessayer avec.

En tout cas deja merci pour ces conseils, j'aurais appris pas mal de choses.

0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
11 sept. 2022 à 20:42

La première fois que j'ai essayé, il y avait une seule partition, je l'ai sélectionnée et ai fait "Nouveau" puis Windows a créé trois partitions

c'est normal, simplement cliqué suivant

je n'ai pas compris  comment tu créés ton usb bootable, je le fait avec Rufus

0