Installation de Windows 10 et Debian 11 en dual boot

Fermé
JayK005 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 - 10 sept. 2022 à 15:23
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 sept. 2022 à 18:35

Bonjour, j'ai un pc sans système d'exploitation et j'aimerais installé Windows 10 et Debian 11 en dual boot, je fais surtout ce post pour éviter les erreurs qui pourraient me faire perdre du temps, et surtout parce que je ne m'y connais absolument pas. Ma première question était déjà est-ce qu'il faut que j'installe d'abord Windows 10 puis que je suive les tutos (mutltiples) sur internet pour installer ensuite Debian en dual boot ou bien les deux peuvent se faire en meme temps ?

A voir également:

7 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
10 sept. 2022 à 15:55

Bonjour

Windows doit être installé en premier

Debian créera le GRUB

chaque système d'exploitation sera sur une partition primaire dédiée

1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 sept. 2022 à 18:35

Bonjour Redbart,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Quelques nuances toutefois :

Windows doit être installé en premier

Windows peut être installé en second, mais il est plus facile de l'installer en premier, car si on installe Windows après Linux, il supprime grub et il faut alors le réinstaller avec un outil comme boot-repair.

chaque système d'exploitation sera sur une partition primaire dédiée

Si le disque dur en question utilise le nouveau système de table de partition (GPT), la notion de partition primaire et secondaire disparaît. C'est ce qui devient de nos jours la norme.