Processeur 80 voir 90 degrés au repos (PC Portable)

Fermé
Skyflooze Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 9 sept. 2022 à 23:55
LDM900 Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 5 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 - 10 sept. 2022 à 12:52

Bonjour,

J'ai un Ordinateur Portable Asus doté d'un Ryzen 5 3500U (Vivobook D409DA), et depuis que je l'ai (~1 an), j'ai remarqué qu'il chauffait énormément + le processeur n'était pas à sa pleine puissance (galère de faire tourner Minecraft ou CS:GO)

J'y ai pas trop fait attention (puisque je l'utilise surtout pour la prise de note) jusqu'à aujourd'hui où j'ai installé un logiciel pour voir les températures des composants : 75-80 voir très rarement 90 degrés au repos (ou juste avec Firefox d'ouvert) pour le proco.
J'ai démonté l'ordi, y avait aucune poussière dans le ventilo, du coup j'ai changé la pâte thermique du processeur dans le doute. Mais ça ne change pas réellement.

Ce qui est incompréhensible, c'est qu'au moment où j'écris ce texte, il est à 55 degrés. Alors que j'ai plusieurs onglets ouvert + discord. Et parfois sans raison il va passer à 80 degrés pendant une 15aine de minutes. Mais rien d'ouvert en arrière plan qui pourrait causer cette hausse de température. J'ai aussi constaté qu'en relevant légèrement l'ordinateur, le proco chauffe un peu moins.

Bref, aucune idée d'où ça peut venir. Mais à cause de ça, presque impossible de jouer à des jeux si j'en ai envie.


Windows / Firefox 104.0

A voir également:

4 réponses

Bonjour

Un portable pas trop fait pour le jeu. Ça chauffe.

Si ça va mieux en le soulevant selon la forme et emplacement des ouies d'entrée d'air possible mettre un support ventilé c'est le cas où ça sert.

Pour les périodes 15mn chaud??

Voir si accélérer les ventilateurs plus tôt à basse-moyenne t° et vitesse max plus tôt aussi peut limiter l'apparition de ces périodes plus chaudes ou les contrôler avant que la t° ne limite le cpu (la t° monte vite mais le refroidissement met du temps à agir). Limiter la puissance dissipée plus que sur un pc fixe.

Hors pannes/solutions de correction diverses constructeurs asus/amd/etc.

Un ventilateur de portable peut être hs déjà au bout d'un an sur un portable de jeu mais la plupart du temps il tourne plus dans ce cas.

0
LDM900 Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 5 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 1
10 sept. 2022 à 04:32

Bonjour, 

Dans votre panneau de configuration au niveau de "Matériel et audio" puis ensuite dans "option d'alimentation" et que tu vas dans modifier les "paramètre du mode" (celui actif) puis "modifié les paramètre d'alimentation avancé" puis dans "gestion de l'alimentation du processeur" et enfin dans "stratégie de refroidissement" est ce que les 2 sont bien actif? Sinon le problème pourrait venir de là vu que le ventilateur de tournerais pas

Cordialement 

0
Skyflooze Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
10 sept. 2022 à 12:15

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Les 2 étaient bien actifs. Donc je ne pense pas que ça vienne de là. D'ailleurs, il tourne en moyenne à 1050RPM lorsque le processeur est à ~60 degrés.
Mais j'ai peut-être compris le problème. En regardant la vitesse du ventilo avec speedfan, j'ai remarqué que lorsque le processeur montait à +80 degrés, le ventilo descendait à 800RPM.
Donc ça serait un problème du ventilateur qui ralentit parfois, faisant monter la température du processeur ? Donc quelque chose qui se rapproche de ce que Julio m'a répondu (si ce n'est pas un problème physique du ventilo évidemment)

Connaissez-vous un logiciel permettant de contrôler les ventilateurs d'un ordi portable ? Y en a plein pour les tours, mais pour les portables la plupart ne marchent pas...

0
LDM900 Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 5 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 1
Modifié le 10 sept. 2022 à 13:42

(Re)bonjour,

Si votre pc portable n'est pas trop récent c'est à dire avant 2019 (aux alentour du maximums car plus de MAJ de compatibilité ressortit depuis) le logiciel Speedfan pourrait résoudre (?) ton problème. En effet je viens de le tester sur un (très) vieux pc portable et il me permet de gérer au moins le minimum et le maximum du ventilateur de mon pc ou encore lui mettre une vitesse fixe (mon ventilateur ne faisant pas de bruit j'ai choisie de le laissé à 100% constant même si bien entendu ce n'est pas le meilleurs choix autant pour sa duré de vie que pour le bruit qu'il pourrait produire sur certain pc). Sur certain plus récent j'ai cru comprendre que l'on pourrait avoir une courbe pour gérer la vitesse du ventilateur en fonction de sa température se serait la meilleurs chose pour toi. Cependant il faut redémarrer manuellement à chaque démarrage car il n'a pas l'option de démarrage avec Windows de disponible.

Cordialement

0