Copie/coller conditionné en JS sur google sheet

Fermé
Camisch - 7 sept. 2022 à 09:38
 Rathaus - 7 sept. 2022 à 21:48

Bonjour,

Je souhaite écrire un script qui permet de faire la chose suivante : 

Dans un onglet "Expéditions" 

Si la case Mx est cochée (donc si elle est vraie), copier valeur Bx:Lx et coller dans l'onglet "Historique" 

et faire cela tant que Mx = vrai 

Je sais qu'il faut faire une boucle etc mais je débute franchement en JS et j'ai du mal à écrire la fonction finale. 

Merci pour votre aide ! 


Macintosh / Chrome 104.0.0.0

A voir également:

1 réponse

Salut, si vous débutez le mieux c'est de suivre des cours/tutos avec des exemples et problémes à réaliser.

Cela vous donnera aussi bien des bases du langage(syntaxe, éléments de langage, ...) que de la pratique du raisonnement procédural et objet utilisé(algorithme: mon but est cela je doit faire telle étapes pour y arriver).

JavaScript est un langage de programmation interprété qui permet entre autre mais surtout de manipuler(et accéder) des éléments HTML.

Il vaux mieux avant de faire du JavaScript donc être au point en HTML.

Si c'est le cas vous devez savoir qu'une case à cocher est un élément de formulaire.

Avec JavaScript vous pouvez récupérer la valeur d'une case à cocher comme ceci:

https://www.w3schools.com/tags/att_input_checked.asp

Une fois que vous avez cette valeur vous pouvez l'utiliser. Quand à faire un copié collé ce n'est pas comme cela que ça fonctionne en programmation.

L'une des bases de la programmation est l'utilisation de valeurs qui sont stockées par le programme. Ce sont les variables qui permettent de stocker et enregistrer, modifier comme on veut une valeur.

Donc à priori il n'y a rien à copier coller mais utiliser une valeur, ou plutôt la tester pour voir si elle est vraie ou fausse à un moment donné.

Exemple du raisonnement par étapes nécessaire (algorithme):