Pertinence de l'arrêt du disque dur

yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Il y a des avis pour et contre le fait d'arrêter les disques durs lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Certains disent que ça augmente leur longévité et d'autre que c'est l'inverse. Moi j'y ai pensé parce que le mien atteint facilement les 50° si j'arrête mon ventilateur (externe) pendant 10 min et je me demandais si cela pouvais entrainer une baisse même légère de la température. Mais avec la complexité des ordinateurs d'aujourd'hui et toutes les mystérieuses opérations système, est ce vraiment possible que rien n'accède à un disque dur pendant plusieurs minutes?

Merci de m'avoir lu.


Windows / Firefox 104.0



A voir également:

2 réponses

crooner76 Messages postés 345 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52
 

Si c'est le temps d'aller prendre un café, ce n'est pas la peine, si c'est pendant le déjeuner c'est possible, et le soir carrément conseillé ! Et vous pouvez aussi mettre en veille simplement, le disque s'arrête

0
yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56
 

Merci crooner76 mais mon interrogation ne concernait que l'arrêt du hdd, sans mise en veille de l'ordinateur. J'ai paramétré l'arrêt du Hdd à 5 min, ensuite j'ai fermé toutes mes fenêtres, fermé certains programmes de la zone de notification, mis l'anti-virus en silencieux, fermé Malwarebyte mais en l'espace de 2 min le gestionnaire de tâche m'affiche des 0%, 1%, 20%, 10%, 1%, 0%... d'activité. C'est pour ça que je me demande si le Hdd peut être arrêté pendant plusieurs minutes. Je pense que par défaut Windows 10 indique 20 min comme temps d'inactivité avant l'arrêt du hdd.



0
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441
 

Bonsoir,

Cela ne me semble avoir aucune espèce d'importance; sur mon portable pas tout jeune et branché sur secteur, seul l'écran vient en veille sans quoi il n'y aurait aucun moyen d'assurer des tâches planifiées nocturnes, et le reste se porte très bien.

Bien évidemment, les serveurs disposent d'une meilleure tolérance matérielle à un fonctionnement H24, mais cela n'est que statistique.

0