Jeux PC et win saccadent - moniteur de ressources non saturé

Christouf -  
 Christouf -

Bonjour,

J'ai récemment acheté un PC et j'ai des problèmes de saccades régulières, principalement en jeu mais aussi de temps à autre sous windows. C'est vraiment très compliqué de faire quoi que ce soit sur le PC...

Après de nombreux essais et tentatives diverses, je m'en remets à la communauté pour des idées car je sèche.

Voici ma configuration :

CPU AMD RRyzen 5 5600X
RAM corsair vendeance RGB 2x8 DDR5 3600Mhz
Carte mère MSI B550-A PRO
Carte graphique AMD Radeon Sapphire RX 6700 10Go

Ce qui m'étonne le plus c'est que rien ne sature dans le moniteur de ressource.
J'ai bien mis à jour tous mes drivers, j'ai remplacé la RAM pour essai, et dans les jeux j'ai mis tous les paramètres au min et rien n'y a fait. Parfois tranquille quelques minutes, les saccades reviennent toujours.

Ce n'est pas un problème de souris car le son saccade aussi.

Quelqu'un aurait-il une piste pour moi?

Merci par avance pour tout tuyau :-)

A voir également:

10 réponses

Christouf

Oups, ram DDR4 pardon

0
MisteryBean Messages postés 8874 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261

Bonjour ,

Acheté neuf ou d'occase ? quel windows installé ? tour ou portable ?

0
Christouf

Bonjour,

C'est une tour neuve avec Windows 11 dessus,

Cela peut peut-être aider, j'ai remarqué des variation importantes de l'utilisation GPU lors des saccades : des creux comme sur l'image ci-dessous lorsque je joue, et des pics (de 0 à 50%) sous windows.

0
MisteryBean Messages postés 8874 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261

Fais une capture d'écran de ceci :

=> Touches Windows + R

=> Tapes msinfo32 et valides

=> Mets la fenêtre plein écran et fais une capture

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Christouf

Voici, merci pour ton avis!

0

RE_

OK , tu devrais commencer par mettre à jour ton BIOS :

https://fr.msi.com/Motherboard/B550-A-PRO/support

Tu as la version du 18-03 et il y a eu deux mises à jour depuis. Mets à jour avec la dernière .

PS : concernant tes saccades , tu as le problème depuis le début ou seulement depuis l'installation des jeux ?

Les jeux sont légaux ou crackés ?

0
Christouf

Il me semble que c'est depuis le début mais que le phénomène s'est accentué graduellement.

Les jeux sont légaux, le windows aussi.

Je mets le bios à jour de ce pas ;-)

0
flo88 Messages postés 28377 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Bjr

Et les températures ? Cpu et carte graphique ?

0
Christouf

Salut et milesker pour ton avis,

Je peux reregarder d'un peu plus prêt, mais je n'ai rien trouvé d'anormal de ce côté, le CPU à un peu plus de 60°C en jeu et le GPU entre 70°C et 75°C.

Je vais refaire un test bios à jour et je te dis aussi.

0
Christouf

Bon bon bon,

Pour les températures, CPU et GPU en jeu sont entre 70°C et 75°C ras donc,

J'ai bien mis le bios à jour et relancé deux jeu, j'ai joué une petite demi-heure et n'ai eu que quelques micro saccades (avec chute de l'utilisation GPU en même temps), aussi soit c'était un coup de chance soit il y a du mieux pour de vrai car c'était déjà clairement plus jouable.

A suivre, je retente toute à l'heure.

0
Christouf

Verdict après quelques heures de test, j'ai toujours des saccades...

Une piste?

0