Tableau de bord Linux Mint 5 ayant disparu.

Fermé
mimi7237 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 3 sept. 2022 à 11:23
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 12 sept. 2022 à 11:40

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un soucis avec Linux Mint lmde5, mon tableau de bord à disparu après avoir effectué des mises à jours après son installation sur mon pc. Lors de l'installation de Linux Mint 5 tout allait bien, c'est après âpres les mises à jours que les problèmes sont apparu en plus de ma souris et mon pavé tactile qui eux aussi fonctionnent à l'envers et pour certaines fonction j'ai besoin d'utiliser la touche entré pour valider car le double clic ne fonctionne plus.

Pouvez vous m'aider à solutionner les problèmes que je rencontre ?

En vous remerciant.


Windows / Firefox 104.0

2 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
3 sept. 2022 à 21:14

Bonjour,

Reste-t'il de la place sur le disque dur ? Pour savoir, tu peux taper dans un terminal la commande suivante et nous copier coller son résultat :

df -h

En admettant qu'il reste de la place, est-ce que la mise à jour est allée jusqu'au bout ? Que donne :

sudo apt upgrade

Bonne chance

0
mimi7237 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
Modifié le 5 sept. 2022 à 09:33

Bonsoir mamiemando

Voici un copier coller des résultats

jerome@acer:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               966M       0  966M   0% /dev
tmpfs              200M    1,1M  199M   1% /run
/dev/sda2           53G     17G   34G  34% /
tmpfs             1000M       0 1000M   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              200M    112K  200M   1% /run/user/1000
/dev/sr0           1,9G    1,9G     0 100% /media/jerome/LMDE 5 Cinnamon 32-bit
jerome@acer:~$ sudo apt upgrade
[sudo] Mot de passe de jerome :                 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié le 5 sept. 2022 à 09:40

Bonjour,

Le système est à jour et il y a de la place sur le disque, donc ça vient bien de ton environnement graphique. Lequel utilises-tu (voir ce lien) ? cinnamon ?

Essaye de créer un nouvel utilisateur :

sudo adduser toto

Puis quitte ta session et identifie-toi en toto. Observes-tu les mêmes problèmes ?

  • Si oui, c'est que cela vient de ton profil utilisateur (stocké dans un dossier caché contenu dans /home/jerome).
  • Sinon, c'est probablement que l'installation de ton environnement graphique est bancale (et malheureusement, vu que le système est à jour, à part attendre d'autres mises à jour et installer un éventuel autre environnement graphique en attendant, il n'y a pas grand chose à faire).

Pour supprimer l'utilisateur toto une fois le test fait, lance :

sudo deluser toto
sudo rm -rf /home/toto

Bonne chance

0
mimi7237 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
Modifié le 12 sept. 2022 à 11:41

Bonsoir,

Est-il possible de voir les mises à jour qui ont été installées et ensuite de les désinstaller ? Si oui comment ?

Merci

0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749 > mimi7237 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
Modifié le 12 sept. 2022 à 11:41

Est-il possible de voir les mises à jour qui ont été installées

Oui, toutes les mises à jours sont logguées dans /var/log/apt/history.log.

et ensuite de les désinstaller ? Si oui comment ?

Pas exactement. En fait un paquet est soit installé, soit pas installé. Mettre à jour revient à installer une version plus récente du paquet (upgrade). Donc "désinstaller une mise à jour" serait plutôt "réinstaller une version antérieure" (downgrade).

Version courte : C'est quelque chose qu'il est possible de faire, mais ça pose plusieurs problèmes et donc de manière générale c'est une mauvaise idée.

Version longue :

  • apt installe toujours la dernière version d'un paquet qu'il connaît (et qu'il a apprise lors d'un apt update). Cela signifie qu'il faut télécharger le fichier .deb correspondant à la version antérieure du paquet à la main (en parcourant le bon miroir parmi ceux listés dans /etc/apt/sources.list), puis l'installer avec :
sudo dpkg -i /chemin/vers/le/fichier.deb
  • Chaque paquet est caractérisé par des dépendances (il dépend d'autres paquets dont le numéro de version doit vérifier une condition imposée dans le paquet). En installant avec dpkg, tu perds "l'intelligence" d'apt qui s'occupe d'installer les mises à jours dans le bon ordre. Si les dépendances ne sont pas dans le numéro de version adéquat, dpkg dira juste qu'il ne peut pas l'installer, là où dans une mise à jour (upgrade) apt s'occupe de les déployer dans le bon ordre pour que tout se passe bien.
  • Downgrader un paquet impose donc de télécharger et downgrader dans le bon ordre chaque dépendance trop récente.

Retour à ton problème

À ce stade, il n'est pas clair à ce stade que le problème vient d'une mise à jour. C'est pour ça que j'aimerais qu'avant, on vérifie si le problème se pose avec un nouvel utilisateur (voir message #3).

Si le problème persiste avec ce nouvel utilisateur, je te propose que tu relances :

sudo apt update
sudo apt upgrade

Merci de copier coller les éventuelles erreurs renvoyées par sudo apt upgrade. Une fois la mise à jour faite, redémarre. Avec un peu de chance, les éventuelles mises à jours parues dans l'intervalle régleront le problème.

Bonne chance

0