Installation linux mint et SSD sur vieux pc sous vista

Fermé
Chtechnicien - 17 sept. 2022 à 12:32
quentin2121 Messages postés 8522 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 18 sept. 2022 à 11:13

Bonjour à toutes et tous.

J'ai un vieux pc Toshiba sous vista dans la placard mais qui fonctionne nickel. J'ai envie de lui redonner une nouvelle jeunesse avec un SSD et linux mint. Ce pc a 2 disques dur classique. Ma question doit je passer Windows sur le SSD en externe (USB)puis monter physiquement ce SSD en emplacement 1 a la place du DD stabdard. Puis installer Linux sur le SSD enfin dans la machine. Et d'ailleurs dois je garder vista en dual boot?

Si il y a un autre ordre plus simple et plus rapide je prend comme par exemple mettre linux sur le disque, démonter le 1 pour mettre le SSD puis transférer linux du DD2 au SSD place en 1

Merci d'avance de tous vos précieux conseils

1 réponse

quentin2121 Messages postés 8522 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 270
Modifié le 17 sept. 2022 à 12:54

Bonjour,

Moi, je mettrais le SSD à la place du disque dur où il y a Windows, puis booterais sur une clé USB bootable que j'aurais préparée avec le fichier ISO de Linux avec "rufus" à partir d'un autre pc, puis lancerais l'installation, faire un dual boot avec Vista ne me semble pas fonctionnel !


0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
17 sept. 2022 à 13:04

Bonjour,

Pourquoi? On peut double booter ce que l'on veut, Si Grub ne le propose pas automatiquement (et ce qui est probable avant Windows 10), on le modifie manuellement.

0
Chtechnicien
17 sept. 2022 à 15:07

Bonjour merci du retour d'infos. J'y avais pas pensé comme dit l'autre d'ailleurs j'ai souvent tendance à chercher 12h a 14h mais la c'est vrai.

Mon linux est sur un DVD (je sais on a fait plus moderne, d'ailleurs pour retrouver des DVD vierges y a fallu que je cherche un peu au fond des placarsd). Je suis sur DVD parce que j'ai flingué 2 clés (bloqué en protéger en écriture puis après difficile déblocage et formatage et tentative de regravage et la clé qui n'apparaît plus. Impossible de formater ou de graver) avec impossibilité de mettre linux dessus avec etcher et ventoy. Bref échaudé par ces soucis je me protégeait en gardant Windows au cas où problème mais en effet linux mint démarre bien sur le CD sur le vieux pc donc pourquoi pas l'installer sur le SSD qui serait mis en place au préalable. Simple et rapide merci Quentin2121

0
quentin2121 Messages postés 8522 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 270 > Chtechnicien
18 sept. 2022 à 11:13

De rien, bonne chance pour l'installation de Linux mint !

0