Disque de sauvegarde quasi-plein
Fermébrucine Messages postés 17840 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 23 nov. 2022 à 16:15
- Disque de sauvegarde quasi-plein
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Logiciel de sauvegarde - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
3 réponses
28 août 2022 à 01:32
Salut,
J'utilise O&O DiskImage
Il me permet de sauvegarder mais pas tout, je peux ignorer mes médias qui sont déjà sauvegardés ailleurs, et me contenter de sauvegarder juste Windows et les programmes.
Je t'ai trouvé un Giveaway ici pour la version 14 Pro
https://www.oo-software.com/en/special/two562?x-clickref=1100lw8u2qLx
https://www.oo-software.com/en/download/archive/index.html?product=OODI14PRO
On est rendu à la version 17 et j'utilise la version 16, mais la 14 est utilisable quand même, et c'est gratuit...
Merci pour à tous les deux pour vos réponses.
Non je n'ai pas 2 OS, je n'ai que W10, mais W10 offre deux possibilités de sauvegarde, soit en continu avec W10 soit à la demande en discontinu. Et j'utilise les deux.
En fait mon SSD de sauvegarde est externe et le plus souvent débranché, je ne le branche que lorsque je veux faire une sauvegarde. Je lance la sauvegarde de W7 et je le laisse en automatique pour la sauvegarde de W10 qui se fait, je suppose, par complétion.
Pour ces sauvegardes, je ne fais pas de distinction entre les parties OS+logiciels, en fait Office, je n'ai pas de jeux, pratiquement je ne fait que de la bureautique. Donc pour les sauvegardes, comme je connais pas grand-chose je lance les sauvegardes et je laisse l'ordinateur se débrouiller. Donc je ne sais pas du tout ce qui est sauvegardé et combien de fois; mais j'imaginais que chaque fois il ne sauvegardait que les parties manquantes sans reprendre la totalité.
Enfin, nouveauté depuis hier soir; la SauvegardeFacile m'a pété dans les mains, à savoir que j'aurais dépassé la période d'essai et donc que sans payer je n'ai plus droit de m'en servir. J'ai donc tout effacé.
Merci à vous.
23 nov. 2022 à 15:00
Bonjour
Tu as déjà eu beaucoup de réponses et d'idées pour t'aider dans tes réflexions et ton organisation.
Je suis d'accord avec toutes ces remarques et tout ceci doit te mener à une réflexion globale sur la sécurité de tes données personnelles.
Toutes les solutions qui te seront proposées ne seront jamais fiables à 100% mais certaines s'en rapprochent beaucoup :-)
Si tu as l'occasion de connaître un ami informaticien, prends le temps avec lui de mettre en place TA solution et essaie de bien comprendre de façon à connaître les risques, les processus de récupération éventuelles, etc...
Je rajouterai une information à ce qui a déjà été indiqué précédemment (disons un conseil)...
Si tu as la possibilité d'avoir un retour sur la taille prise par tes sauvegardes, sur l'évolution de cette taille dans le temps, et sur la limite à ne pas franchir, n'attends pas le dernier moment avant de modifier ton matériel et/ou tes logiciels de sauvegarde. C'est toujours dans le stress et l'urgence que les erreurs arrivent, alors essaie de prévenir au lieu de guérir...
Bon courage.
28 août 2022 à 08:28
Bonjour,
Ne suffit-il pas de partitionner son disque de travail, d'un côté Windows et les programmes (ou encore une partition dédiée pour les programmes), de l'autre les données pour choisir facilement ce qu'on veut sauvegarder, y compris sans aucun logiciel?
Je crois comprendre que ce disque comporte 2 OS, Windows 10 et Windows 7, mais pourquoi 3 sauvegardes sur le même support, si le disque de destination est endommagé, il n'y a pas de sécurité supplémentaire par rapport à 2?
Dans ce schéma de partition, les données sont communes, on ne les sauvegarde donc pas 2 fois par une sauvegarde indifférenciée des 2 partitions système, à moins bien sûr qu'il ne s'agisse non pas de sauvegardes mais d'images disque.
28 août 2022 à 08:49
Bonjour.
Il ne me semble pas utile de multiplier les sauvegardes mais plutôt de diversifier les supports.
En l'espèce, si ton disque de sauvegarde présente des anomalies qui ne seront pas notifiées, tes sauvegardes sont inutiles.
D'autre part, on ne sauvegarde pas ses documents de la même façon que le système d'exploitation.
La sauvegarde d'un OS peut se faire de façon hebdomadaire alors que celle des documents est plutôt quotidienne.
Imagine ce qui va se produire si tu dois faire une restauration : perdre une mise à jour de Windows ou des documents persos importants ?
23 nov. 2022 à 16:15
Bonjour,
Windows et ses mises à jour, ça me laisse un peu froid: comme à peu près tout le monde, je plante peut-être tous les 2 ou 3 ans, je ne dis pas que je m'en réjouis, mais presque; on refait au besoin une mise à jour Windows vers la dernière version, on lance ça le soir ou la nuit pendant qu'on fait autre chose.
C'est l'occasion de formater et de tout réinstaller propre puisque quelque part, logiciel miraculeux ou pas, un disque devient forcément au bout de quelque temps vérolé de fichiers ou pilotes qui n'ont plus rien à y faire mais que la désinstallation a laissés traîner.
Mais j'ai évidemment une double copie de toutes mes données incluant le bureau et le profil du navigateur, des logiciels et utilitaires que je n'ai pas envie d'aller rechercher, d'un certain nombre de paramétrages personnalisés (fichiers reg, marque-pages..). ainsi qu'un support d'installation et plusieurs Live CD de secours à même de lancer un grand nombre d'utilitaires.