Excel impossible de transformer les données en numériques
Résolukeshia21 Messages postés 194 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai reçu un fichier Excel avec des prix.
Je voulais faire des calculs mais je n'arrive pas à passer la colonne des prix en numérique.
J'ai essayer les fonctions REMPLACER et Cnum dans Excel mais rien cela ne marche pas.
J'ai également essayé de changer la virgule en point dans les options avancer d'Excel dans séparateur de décimal.
Mais rien je n'arrive même pas à faire une somme.
Ci-joint le fichier
Merci d'avance pour votre aide
Keshia
https://www.cjoint.com/c/LHAvwl6GLzp
Windows / Edge 104.0.1293.63
- Excel cnum ne fonctionne pas
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
4 réponses
Bonjour.
En colonne C tu as des textes.
Il faut donc commencer par supprimer les 2 caractères " €" avant d'utiliser tes formules.
Pour cela, je te suggère la formule =CNUM(STXT([@Taxe];1;NBCAR([@Taxe])-2))
$ ou symbole monétaire ? ici €
Si tu cherches à comprendre pourquoi la transformation en numérique en supprimant le symbole euro ne fonctionne pas, par exemple avec =CNUM(SUBSTITUE(C2;"€";"")) qui donne une erreur, c'est que contrairement à ce que l'on voit devant l'€ ce n'est pas un blanc (ou espace), c'est un symbole spécial (& nbsp; en html un espace insécable pour ne pas faire de retour à la ligne entre le nombre et le symbole monétaire). Le logiciel qui constitue le fichier que tu traites fournit les données avec un format pour l'affichage, pas des données brutes. STXT() où on supprime les 2 derniers caractères de la chaine, sans se poser de question sur leur nature, résout ce soucis.
Tu peux analyser ce caractère avec =CODE(STXT(C2;NBCAR(C2)-1;1)) qui donne sa valeur ascii décimale, 160 alors qu'un blanc c'est =CODE(" ") soit 32.
Bonsoir Jee pee,
Merci pour votre aide.
J'ai supprimer le Symbole avec Power QUERY et cela a marcher
Merci
Bonne soirée
Keshia