Lag matériel et/ou Wifi

Résolu/Fermé
FullTribal Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 août 2022 à 12:02
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 - 30 août 2022 à 12:25

Bonjour,

je viens vers vous, car depuis plusieurs semaines, j'ai divers problèmes de lags sur différents jeux essentiellement.

Je vais essayer de détailler au mieux mes problèmes rencontrés ...

Pour information, je prendrais comme référence le jeu "Escape From Tarkov", car il s'agit du jeu auquel je joue le plus actuellement et donc sur lequel je constate de manière flagrante mes problèmes.

Je joue à ce jeu depuis 2019, et au début, aucun problèmes en particulier, depuis peu j'ai des problèmes liés à ma connexion et sans doute matériel également.

Pour commencer :

- Je constate des freeze "réguliers" et aléatoire d'une demi-seconde.

- Il m'arrive de lag sans raison apparente.

Aujourd'hui j'ai vérifier l'utilisation matériel en jeu;

- CPU utilisé à 36% (76 degrés)

- Ram utilisée à 49%

- GPU utilisé à 99% - 100% (84 degrés)

- Les disques durs sont utilisés entre 1% et 10%

Lorsque je suis sur le jeu, sans bouger mes FPS sont à 90 - Lorsque je bouge, ils sont aux alentours de 75 et lorsque je vise dans une lunette je suis entre 40 et 50.

Ma configuration :

System Model: System Product Name
BIOS: BIOS Date: 07/28/20 17:17:36 Ver: 05.0000D (type: BIOS)
Processor: AMD Ryzen 7 2700X Eight-Core Processor (16 CPUs), ~4.0GHz
Memory: 16384MB RAM 3200 MHz
Available OS Memory: 16316MB RAM
Page File: 8026MB used, 24445MB available

Card name: Radeon RX 5500 XT
Display Memory: 16309 MB
Dedicated Memory: 8151 MB
Shared Memory: 8157 MB
Current Mode: 1920 x 1080 (32 bit) (75Hz)

J'ai déjà fait les choses suivantes :

- Désinstaller proprement EFT via RevoUninstaller - Redémarrer - Réinstaller.

- Tous mes drivers sont normalement à jour.

Je précise :

- Le jeu est installé sur un disque M2 (Crucial P2 500 Go) et il y a 188Go de libre dessus.

- Ma connexion Wi-Fi se fait via une clé Wi-Fi (Tp-Link Archer T3U ou T2U)

Je suis abonné chez Orange (Belgique) et ma connexion est la suivante (via SpeedTest)

- Ping : 10 ms

- Download : 234.69Mbps (Latence 45)

- Upload : 38.31 Mbps (Latence 25)

Malgré cela, j'ai déjà rencontré des montées de Ping à plus de 300 mais également  le symbole "Interface de connexion" (je pense) qui affiche un pourcentage.

J'ai également scanner l'ordinateur à maintes reprises que ce soit via CCleaner, Malwaresbytes, et aucun problèmes signalés.

Merci d'avance pour ceux qui prendront bien le temps de me donner un petit coup de main :)


Windows / Firefox 104.0

A voir également:

4 réponses

Jean20B Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 2 290
29 août 2022 à 10:43

Bonjour, peut-être qu'il y a un thermal throttling, est-ce que l'ordi est propre (en particulier la ventilation) ?

S'il chauffe trop, l'ordi peut baisser ses performances pour éviter de surchauffer.

0
FullTribal Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 1
29 août 2022 à 13:54

Bonjour,

effectivement, je pense de plus en plus à un problème de chauffe, car je trouve que les températures sont relativement élevées, pour un jeu ne tournant pas au maximum.

Je vais me renseigner et  essayer d'améliorer la ventilation et le flux d'air de l'ordinateur pour commencer.

0
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
29 août 2022 à 12:37

Bonjour,

Ajoutons que ta clé Wifi Tp-Link Archer T3U peut très bien avoir une mauvaise transmission de ton débit... C'est une liaison "Radio", donc soumise à tous les aléas environnant ... Changer de pièce peut suffire... La distance de la BOX... l'arrivée d'un nouvel appareil dans la maison... Le nombre de connectés... TV, tablette ... Smartphone... Alarme...etc..etc..

Surtout que tes débits Montant et descendant sont un peu étranges...Ils devraient etre identiques, pour de la fibre... Nettement plus bas pour de l'ADSL/VDSL... ça ressemblerait davantage à du câble coaxial... Si tu avais joint une capture d'écran du résultat du test, on aurait pu voir tout ça... Mais bon, c'est toi qui voit.

À mon avis, il faudrait revoir tout ça avec une vrai liaison filaire ethernet directement et uniquement entre la BOX et ton PC...  Wifi coupé

Voilà ma pierre à l'édifice

0
FullTribal Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 1
Modifié le 29 août 2022 à 13:58

Bonjour,

j'ai oublié de préciser que je suis derrière le mur où se trouve la Box, je sais qu'en Wifi un mur n'est pas idéal, mais ici, il y à 1 mètre qui me sépare de la box, avec entre, un mur (en Placo).

Concernant le nombre d'appareils connectés, tous les appareils sont en 2.4Ghz et mon ordinateur en 5Ghz, pour justement limiter un maximum les utilisations d'un même point.

Ici une image du test réalisé à l'instant:

https://www.speedtest.net/result/13602837004.png

0
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
29 août 2022 à 17:41

Le placo n'est pas un gros obstacle, mais parfois les rails et autres structures métalliques qui le maintiennent... aussi le 5 gHz est plus facilement arrêté à de faible distance... le 2.4 passe mieux, va plus loin... Mais va moins vite, c'est le revers de la médaille... rien ne vaut le câble...

Ton speed test semble avoir été fait en Wifi ou 4G, ce n'est pas le reflet du débit de la Box.. en direct et filaire, sans personne d'autre.

Ton ping de 11ms est bon, mais 300, ce n'est pas bon du tout...  C'est étrange d'avoir de telles variations, ça démontre une certaine instabilité de la distribution... Ta ligne ne doit pas etre une vrai ligne...

0
FullTribal Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 1
Modifié le 29 août 2022 à 19:14

Après, j'habite également (et malheureusement) au centre-ville, dans un grand immeuble à appartement (11 étages et 4 appartement / étage), ce qui évidemment n'aide pas.

Actuellement, je ne possède pas de câble assez long pour réaliser un test filiaire.

Concernant le download, à la base, j'étais aux alentours de 12Mbps je pense, mais en passant sur le réseau 5Ghz et en m'abonnant à "L'internet Boost" proposé par mon opérateur, cela à fait explosé le compteur :)

Par ailleurs;

Aujourd'hui, je me suis penché sur les températures de l'ordinateur et l'undervolting pour la CG.
Effectivement, après avoir regardé plusieurs tuto, m'être documenté, j'ai eu les gains suivants :

- CPU utilisé à 30% au lieu de 36% (Passant de 76 degrés à 58-60 environs).
- GPU utilisé à 80% au lieu de 99-100% (Passant de 84 degrés à 60 degrés).

J'ai quand même gagné pas mal de degrés en gardant les mêmes performances.
Ma question est la suivante :

 - Le GPU, concernant la valeur indiquée en pourcentage, est-ce mieux que cela soit du 99-100%  ou comme actuellement 80% ?

En fait, je ne sais pas si cela indique si ma carte graphique est utilisée à fond, ou si justement quand elle est à 99-100%, si elle se bride (Je ne sais pas si je suis bien clair).

0
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
30 août 2022 à 12:25

Ton Wifi se propage à l'intérieur de ton appartement, en partant de ta BOX, que l'immeuble soit grand ou non.  Par contre, en immeuble, tu as autant de wifi (voir davantage) que de logement, chacun y vas de bon coeur avec tout les rayonnements que ça comporte, et perturbe les autres, surtout ceux qui prétendent à de belles performances, avec du matériel qui utilise plusieurs canaux simultanément...!!!

en fin de compte, si un canal parmi les autres, produit  des erreurs; il faut recommencer l'envoie... Moralité, ça devient plus lent...Bref.!

Pour le câble, tu peux déplacer le PC près de la BOX... ou la BOX près du PC... sinon, ces câbles se vendent en grandes surface..

La température compte beaucoup pour le bon fonctionnement des composants... Zone de confort en premier.. Zone de freinage et limitation ensuite..

Les degrés indiquent la zone de confort du fonctionnement... les pourcentages, c'est la puissance de travail...

Mis 80% sur une Ferrari n'est pas la même chose que 80% sur une Clio...!

0