Word - Mettre texte avant ou après une image
FerméLucien Nice Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 27 août 2022 à 16:03
- Word - Mettre texte avant ou après une image
- Supprimer une page word - Guide
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
- Insérer une image dans word sans bouger le texte - Guide
- Espace insécable word - Guide
- Organigramme word - Guide
10 réponses
26 août 2022 à 08:44
Bonjour,
Faire un tableau 2 cases, la première (ou seconde) pour insérer la légende et l'autre pour l'image, rien ne s'opposant alors à ce que le texte soit centré dans sa propre case?
26 août 2022 à 09:08
Bonjour et merci de votre réponse mais je ne la comprends pas trop...
Qu'entendez-vous par deux cases ? S'agit-il de la fonction "colonne" dans l'onglet "mise en page" ?
Merci et désolé pour mon inculture quasi totale sur le sujet...
26 août 2022 à 09:19
Voir par exemple ici, dans le cas qui nous intéresse on a 1 colonne et 2 lignes.
http://freeformation.canalblog.com/archives/2009/07/20/14458895.html
Après, ça va demander un peu de bricolage parce qu'il faudra dimensionner les cases des tableaux à la dimension souhaitée.
On copie l'image dans une des cases (la première si on veut la légende au-dessous et inversement) et on la met à la dimension adaptée en ajustant les dimensions de la case concernée.
Dans la case légende, on centre comme d'habitude avec le bouton adapté et on choisit la police.
26 août 2022 à 09:21
Si je veux 2 tableaux à la même hauteur sur la même page, je suis obligé de tricher, j'ai maintenant 3 colonnes pour 2 lignes, la colonne du milieu ne servant qu'à gérer l'espacement entre les 2 autres.
26 août 2022 à 09:37
Je crois que je me suis mal exprimé et m'en excuse vivement. Quand je parlais de légendes, il ne s'agissait pas de légendes préparées à l'aide de la fonction habillage.
De fait, pour le moment, mon document se compose d'images et immédiatement au dessous de chacune d'elles quelques lignes de texte que j'ai baptisé "légendes". Je voudrais arriver au résultat suivant sur un même page en format paysage : :
Texte/légende centré devant 1ère image
2ème Image devant Texte/légende centré
J'espère avoir été clair mais je n'en suis pas sûr...
Merci en tout cas pour votre aide.
26 août 2022 à 10:18
Non, pas vraiment.
Si les images doivent être côte à côte, quelque chose de ce genre là (en fait un tableau 3x3)?
Si elles doivent être superposées, pas commun en matière de paysage mais chacun le sien, on va centrer un premier tableau 1 colonne 2 lignes, puis sauter un paragraphe et idem pour le deuxième, mettant sur le premier la légende dans la première case, l'inverse dans le deuxième.
26 août 2022 à 10:44
Désolé, mais je ne comprends toujours pas ! D'autant que ma version de Word est différente de la votre...
J'ai compris qu'il fallait, sur une page donnée, créer deux colonnes. L'une contenant la légende, l'autre l'image et vice versa pou les légendes/images suivantes.
Ce que je n'ai pas compris c'est comment créer les deux colonnes ! J'ai bien trouvé la commande dans l'onglet "mise en page" mais lorsque je clique dessus puis sur "deux colonnes", il ne se passe rien. De fait je ne sais pas où positionner le curseur et/ou je dois faire une sélection des textes/images concernés...
26 août 2022 à 10:59
Tu n'as pas répondu à la question, images côte à côte ou superposées?
Mon lien en <3> indique comment créer un tableau non pas sous Office 2019, mais sous Office 2007, et qui n'est pas à Mise en page mais à Insertion, insérer un tableau: choisir le nombre de lignes et de colonnes (il est toujours temps d'en ajouter ou enlever après).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question26 août 2022 à 16:25
Bonjour,
De retour après les courses du vendredi...
Le images sont superposées, deux par pages en format paysage. Mais l'une est cadré à gauche et l'autre à droite (ou le contraire) et je voudrais mettre la légende dans les espaces qui suivent ou précèdent les images.
Merci de votre aide.
26 août 2022 à 17:52
Donc quelque chose dans ce genre?
26 août 2022 à 18:04
Tout à fait ça sinon que les dessins sont plus longs (ce sont des avions vus de profils) et que les légendes sont beaucoup plus courtes d'où la possibilité de les centrer par rapport au dessin.
On avance on dirait. Mais j'ai des difficultés à expliquer ce que j'essaie de faire...
26 août 2022 à 18:27
ça ne change rien à la question, ce n'est une fois les tableaux créés que de la mise en page, les marques de paragraphe disparaissent à l'impression (ou à l'affichage) et on peut supprimer les bordures; comme ça?
26 août 2022 à 19:30
Impec ! Je vous envoie tout ? Il n'y en que 350 à faire...
Je plaisante... J'arrête pour ce soir because invitation extérieure. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, je serai là demain aux aurores...
En tout merci mille fois merci déjà pour avoir tenter de me faire comprendre ce qui m'est incompréhensible...
27 août 2022 à 00:23
Pas de souci, cela s'obtient tout bêtement par insertion, tableau, 2 colonnes pour chaque tableau, puis en copiant l'image dans une des zones et en racontant sa vie dans l'autre, on peut aérer verticalement par entrée entre les 2 tableaux mais pas trop sans quoi on saute de page.
On peut comme je l'ai suggéré peaufiner:
-en jouant sur les bordures du tableau et les marges
-si l'espacement horizontal entre l'image et la légende, même centrée en tant que paragraphe, ne convient pas, tricher en mettant 3 colonnes au lieu de 2: celle du centre crée un espace ajustable.
-Si on est perfectionniste et que le centrage vertical de la légende ne convient pas par le seul biais des sauts de paragraphe, insérer 3 lignes par tableau au lieu d'une: en jouant sur la hauteur des lignes 1 et 3, on sera sûr que la ligne 2 (légende) sera exactement centrée
-pré-traiter les images pour qu'elles soient à peu près de la taille des tableaux par réduction ou agrandissement: j'utilise Faststone Image Viewer, chacun fait ce qu'il veut.
-Faire les finitions pour éventuellement adapter l'image au cadre en en tirant les bords avec la souris horizontalement et verticalement, mais il faut le faire à peu près de la même façon dans les deux sens pour ne pas déformer l'image.
27 août 2022 à 08:31
Alléluia !
J'y suis arrivé mais avec peine...
- Comment afficher ici l'image d'une page réalisée grâce à vos conseils ?
- Comment faire pour que, une fois qu'elle est insérée dans le tableau, lorsque j'augmente ou réduit la taille de l'image, elle garde les mêmes proportions ?
Merci vivement pour votre aide. Je n'y serai jamais arrivé autrement.
27 août 2022 à 09:05
Pour la première question, dans le menu des réponses, utiliser l'icône des montagnes et parcourir jusqu'au chemin de son image enregistrée localement sur le PC, et laquelle l'aura été par le biais de son utilitaire de copie d'écran habituel.
Si on ne veut pas utiliser un utilitaire de capture d'écran tiers, il y en a un d'intégré à la plupart des navigateurs, Windows 10 en intègre un autre à Applications-Capture d'écran et croquis.
Sur la deuxième question que j'ai déjà évoquée, ce n'est pas possible autrement qu'en cliquant sur l'image, il apparaît alors de petits ronds autour, si je place la souris sur l'un de ces ronds apparaît un symbole <-> qui me permet de changer la largeur ou la hauteur de l'image, mais dont cela ne gardera les proportions que si je réduis ou augmente autant en largeur qu'en hauteur.
Le plan B consiste à prévenir plutôt que de guérir, et il me faut pour cela connaître la taille de l'image et la modifier en utilisant un gestionnaire d'images, Fast Stone Viewer en ce qui me concerne; si je sélectionne mon avion et que je choisis éditer-redimensionner, je peux soit modifier les dimensions en pourcentage, soit le faire en dimensions d'impression, mais je devrai dans ce dernier cas spécifier la résolution écran (96).
D'une manière ou d'une autre, j'obtiendrai des dimensions largeur-hauteur aussi proches que possibles que celles de la case du tableau qui est dévolue à cette image, taille de la case que je peux aussi ajuster en cliquant à droite, Propriétés du tableau, Colonne, choisir celle concernée par précédent-suivant, ajuster la largeur (idem pour Ligne et hauteur) ou bien en cliquant à droite sur l'image, Taille et position, et en jouant sur les paramètres de ces deux onglets.
27 août 2022 à 13:51
Voilà ce que je suis arrivé à faire ! et j'en suis fort aise... Il m'en reste 200 à faire...
Merci encore mille fois pour votre aide.
Très cordialement votre
27 août 2022 à 15:50
De rien.
Très belle page (et sujet déjà traité, comme tu le sais, par le CF Jérôme Baroë, sujet que je connais un peu, j'ai un proche qui y travaille).
S'il faut pinailler, attention à la justification des paragraphes (par exemple les deux points de la première image).
https://livre.fnac.com/a2844137/Jerome-Baroe-Cent-ans-d-Aeronautique-navale-en-Franc
27 août 2022 à 16:03
Bonjour,
Je connais le livre du CF Baroë mais à part une certaine similitude du titre, celui sur lequel je bosse est très différent car il ne comportera que des profils en couleurs, 350 en tout, du Farman de 1910 au NH 90 de 2010.
Par ailleurs au niveau du pinaillage, il ne s'agit que d'un prototype qui devra être maintes fois relu et, surtout, mis en pages correctement par un réel professionnel et pas par un aimable amateur comme moi.
Merci encore moult fois pour vos conseils.
LM