Écran déconnecté lors du démarrage de Linux Mint

Luc -  
brucine Messages postés 21666 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai installé Mint sur un vieil ordinateur acer que j'ai récupéré pour remplacer Windows Vista...

J'ai installé l'image ISO sur une clé USB sans problème, j'ai branché sur l'ordinateur et j'ai démarré en passant par le bios pour accéder à l'installation. J'arrive sur l'écran de démarrage Mint avec les différentes options (lancer, lancer en mode compatibilité...), ai fait lancer mais à ce moment là après que le logo Mint se soit affiché, mon écran me dit "câble HDMI : pas de signal".

Je réessaye en redémarrant, même problème. J'arrive finalement à lancer en choisissant le mode compatibilité. J'arrive sur le bureau, lance l'installateur, suis les étapes sans problème, attends que le processus soit fini, redémarre, enlève la clé comme indiqué, ça redémarre.

Et me voilà maintenant avec un ordi qui se lance correctement sur Mint mais après avoir vu le logo, même problème, écran déconnecté...

Il faut savoir que je ne m'y connais pas trop sur Linux donc je ne vois pas où est le problème. J'ai regardé les options du bios pour voir s'il n'y avait rien à propos de l'écran : résultats, rien. J'ai désactivé le lancement rapide en vain.

J'en suis là.

Merci d'avance de votre aide


Android / Chrome 104.0.0.0

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 21666 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 422
 

Bonjour,

Soit le Bios ou la clé d'installation sont mal paramétrés, mais on n'aurait alors alors rien du tout.

J'ai pour ma part installé Linux Mint les doigts dans le nez, mais dans une machine virtuelle Windows 10 (où les pilotes d'écran sont donc déjà gérés).

On peut donc imaginer, puisque HDMI il y a, qu'il s'agit d'un portable avec un moniteur externe et que, tant que Linux Mint n'est pas paramétré, il ne connaît que l'écran principal: si c'est le cas, je débrancherais donc le moniteur externe pour commencer l'installation sur l'écran interne du PC.

Restera alors dans Paramètres Système-Affichage à reparamétrer la sortie sur l'écran externe qu'on vient de rebrancher.

0
Luc
 

Ok alors je vais donner quelques précisions.

D'abord merci pour la réponse.

Ensuite, il s'agit d'une unité centrale donc il n'y a pas d'écran intégré. Le premier écran sur lequel j'ai testé c'était une télé ( avec du recul c'est vrai que ça paraît débile) mais après avoir écrit le message, j'ai essayé avec un autre écran (normal cette fois) et un câble adapté qui sors DVI de la tour et entre HDMI sur l'écran. Ça semble marcher comme il faut depuis.

Mais j'ai essayé de changer le câble par du HDMI - HDMI  et là ça ne marche plus. Même résultat quand j'ai mis le câble DVI - HDMI sur la télé.

Mon hypothèse est donc que la prise HDMI de la tour et la télé ne sont pas reconnus.

0
brucine Messages postés 21666 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 422
 

Je ne te suis plus: il n'y a pas de raison que la sortie HDMI de l'UC soit défectueuse mais, tu le dis toi-même, la connexion à une télé, ce n'est jamais garanti.

Mais tu dis qu'avec un moniteur standard ça fonctionne?

0