Fonctionnement répéteur wifi

Fermé
Shukaname Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022 - 22 août 2022 à 12:14
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 août 2022 à 12:47

Bonjour,

Je souhaiterais installer un/des répéteur(s) wifi dans ma maison dans le but d'avoir un internet stable dans toutes les pièces.

Cependant je me pose quelques questions auxquels j'espère vous saurez répondre.

Premièrement, les répéteurs peuvent-ils se connecter en "série"? C'est à dire répéter le signal d'un répéteur plutôt que celui du routeur.

Deuxièmement, cela change-t-il le réseaux? Autrement dit, lorsque l'on change de pièce, on doit se connecter sur le nouveau répéteur? 

Merci d'avance,

Shukaname.

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 22 août 2022 à 13:01

Salut,

Premièrement, les répéteurs peuvent-ils se connecter en "série"? C'est à dire répéter le signal d'un répéteur plutôt que celui du routeur.

Non, surtout pas, tu perdrais énormément de débit à chaque saut.

Pour ce genre d'architecture il faut oublier les simples répéteurs, mais investir dans un réseau wifi mesh, qui est beaucoup plus plus efficace, on en profite pour couper le wifi de la box ou du routeur afin que le wifi mesh prenne toute la place.

Je te conseille un triple bande si tu peux et 2 ou 3 voire 4 PA suivant la surface à couvrir.

La différence entre le mesh et les répéteurs, outre le fait de garder un seul réseau wifi partout et de passer instantannément sans rien faire d'un PA à l'autre, c'est que pour communiquer entre eux, ils utilisent un réseau caché indépendant de celui des utilisateurs ou ethernet quand c'est possible, et ça change tout au niveau performances.

De plus, on récupère souvent beaucoup de ports ethernet.

C'est plus cher, mais l'utilisation n'a rien à voir avec les répéteurs, qui sont d'un autre temps aujourd'hui et disparaîtront dans les brumes du passé.


0