Déclarer une colonne dans une cellule, ça donne quoi ??
Résolu/Ferméeriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 23 août 2022 à 21:33
- Déclarer une colonne dans une cellule, ça donne quoi ??
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Trier une colonne excel - Guide
- Colonne word - Guide
5 réponses
Modifié le 21 août 2022 à 11:55
Bonjour,
c'est une formule matricielle.
Elle travaille avec une matrice (plusieurs valeurs, ici la plage E3:E22)
Une plus simple pour comprendre : =Min(E3:E6)
Ecrire =A2:A10 dans une cellule n'a pas grand sens en soi.
Par contre tu peux te rendre compte de ce que ça représente en sélectionnant la plage dans la barre d'édition des formule et en faisant F9 pour l'évaluer.
Tu lis toutes les valeurs, ";" en séparateur de ligne et "\" en séparateur de colonne s'il y en a plusieurs aussi.
F9 est très pratique pour contrôler ou comprendre une partie de formule, tu peux le faire sur une expression aussi.
Par exemple sélectionne NB.SI(E3:E22;">"&E3) et fais F9 pour voir ce qu'elle te retourne.
eric
23 août 2022 à 21:31
bonjour,
et bien tu sélectionnes
E3:E22>E3
et tu fais F9 dessus pour avoir ta réponse.
eric
23 août 2022 à 21:33
PS : en math une matrice est un ensemble de valeurs de x lignes par y colonnes (si 2 dimensions) .
Même principe dans excel
Modifié le 22 août 2022 à 15:26
Hello, Eriiic ! Merci pour la réponse !
Je te cite :
"Une plus simple pour comprendre : =Min(E3:E6)"
Cette formule, je la comprend facilement parce qu'elle est constituée d'une fonction et qu'il est clair ici qu'on demande quelle est la valeur minimum de la plage E3:E6. Donc on recherche quelque chose de précis.
Mais dans le cas exposé, c'est-à-dire =E3:E22, il n'y a pas de fonction, juste une demande de renvoi d'un ensemble de valeurs sous la forme d'une valeur unique (à priori). Dans ce cas, comment prévoir ce qui va être retourné ? C'est ça, ma question !
Comme tu me l'as indiqué, j'ai fais F9 sur cette simple formule et l'ai testé sur une plage de l'un de mes documents. Voilà ce que ça me donne :
Au départ, j'ai ceci :
=L2:L30
Le résultat affiché dans la cellule qui contient cette formule est 7,0 (ma référence).
Ensuite, en faisant F9, j'obtient ceci :
={11,75;20;7;3,775;4,25;10,525;5,675;3,812;8,4975;5,8;4,8365;10,325;4,391;2,6475;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0}
Effectivement, ça renvoie l'ensemble des valeurs de ma colonne. Mais là, étrangement, si je fais ENTER là-dessus, le résultat affiché dans ma cellule change, il devient 11,8.
Pour tenter de comprendre ce qui se passe, j'ai essayé ceci :
- j'additionne l'ensemble des valeurs via la formule SOMME() :
=SOMME(11,75;20;7;3,775;4,25;10,525;5,675;3,812;8,4975;5,8;4,8365;10,325;4,391;2,6475;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0)
Là, le résultat devient 103,2845
- j'effectue une moyenne des valeurs via la formule MOYENNE() :
=MOYENNE(11,75;20;7;3,775;4,25;10,525;5,675;3,812;8,4975;5,8;4,8365;10,325;4,391;2,6475;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0)
J'obtiens 3,6.
Donc, au final, F9 est effectivement très pratique pour analyser une formule mais, dans ce cas-ci, ça ne m'aide pas à comprendre de quelle manière est interprétée/traitée la formule =L2:L30 (ou disons l'ensemble des valeurs de la plage) puisque aucun des résultats testé ne correspond à mon 7,0 de départ. Le plus logique serait de se dire que ça va renvoyer l'ensemble des valeurs de la colonne, celles-ci séparées par une virgule. Ou encore que ça va les additionner ou faire une moyenne ou renvoyer la dernière valeur de la colonne. Mais on l'ignore ! Et en testant la formule, je constate que la valeur renvoyée ne correspond à rien de tout ça.
Bref, je cherche toujours une réponse à ma question, svp, à savoir :
De quelle manière une formule =XX:XX est-elle interprétée par Excel si on lui demande de renvoyer l'ensemble des valeurs d'une plage sous la forme d'une unique valeur (càd dans une seule cellule) ?
22 août 2022 à 17:14
Bonjour,
encore une fois ce n'est pas une formule qui calcule quoique ce soit mais contient une matrice.
Il ne faut pas chercher à y lire un résultat dans une cellule qui ne peut être qu'un élément de la matrice.
Tu lis 7 parce que c'est un des éléments de cette matrice, mais si tu mets ta formule une ligne plus bas tu liras 3.775
La valeur affichée dépend de la ligne où est la formule. Si tu tires vers le bas cette 'formule' depuis la ligne 1 tu pourras lire tous les éléments de la matrice, puis des 0.
Pour la dernière fois : ça n'exécute aucun calcul !
Après avoir utilisé F9 il faut quitter avec Esc sinon tu valides l'évaluation qui reste en lieu et place de la formule (que tu perds donc)
eric
22 août 2022 à 17:16
PS : et des fonctions on besoin de travailler avec des matrices car travaillent avec plusieurs valeurs entrée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 22 août 2022 à 18:44
Ok, à présent, je comprends légèrement mieux ! D'après ce que tu expliques et d'après ce que je lis sur le net, une matrice serait donc un ensemble de donnée, à l'instar d'une table de données ou tableau ? Je crois comprendre que dans le contexte d'Excel, ce qu'on appelle "matrice" est juste une manière différente de déclarer/écrire un ensemble de données (c'est-à-dire entre apostrophes). A moins que la notion soit plus vaste que ça ?
Bref, comme tu le soulignes, la manière dont cette formule est interprétée lorsqu'on la déclare dans une cellule, c'est simplement qu'elle renvoie la valeur de la cellule du tableau de la ligne correspondante. Mais au sein de ma formule, elle n'est évidemment pas traitée de la même manière puisqu'elle est considérée comme ce qu'elle est : un ensemble de valeurs au sein duquel on vient puiser quelque chose. J'ai toujours bon ?
Mais dans ce cas, lorsqu'on déclare ceci :
(E3:E22>E3)
,j'ai un peu de mal à comprendre quelle opération s'effectue.
Est-ce que l'opération consulte toutes les valeurs de la plage E3:E22 et renvoie FAUX si aucune d'entre elle n'est plus grande que E3 ? Ou est-ce différent ? Ca renvoie une nouvelle matrice contenant toutes les valeurs plus grandes que E3, peut-être ?
Merci !