Partition libre

Minah Morento -  
 Utilisateur anonyme -
Bonsoir tous le monde,

Il se fait tard et j'ai besoin de vos lumières :).

Mon dd est partagé en 2 partitions mais suite à une très mauvaise manipulation, j'en ai une de libre, celle où j'avais windows 98. Comme je n'ai pas le cd d'installation et que de toutes façons 98 ne m'intéresse pas tant que ça, j'aurais aimé savoir si à la place, je pouvais réinstaller autre chose... comme Linux par exemple.

J'espère que ce n'est pas trop confus, je vous remercie beaucoup de vos réponses
A voir également:

6 réponses

beloche13
 
salut mimi !!!!!!!!!!

biensur que tu peut installer du linux ( et pas du MAC héhéhéh)

le seule inconvéniant c'est que tout dépend des composants que tu
possède dans ta machine ! ! ( carte mère ; video ; son etc....)
voilà @+
0
Minah Morento
 
Bonjour Beloche,

Enfin, bonsoir. Si je ne me trompe, 98, c'est du fat32 ? Je dois utiliser un convertisseur ? Ou tu crois que je peux y aller directement avec mandrake ?

re-mercis
0
beloche13
 
bonne question ! !! ! !

il exisiste des utilitaires qui permettent d'installer et de faire coexister 2 systemes differents,
j'ai oublié les noms de ces progs , y en a pas mal !!!!

va sur telecharger.com tu ytrouvera surement ton bonheur ! !
@+
0
Utilisateur anonyme
 
tu auras un outil à ta disposition lors de l'installation pour détruire la partition FAT32 en question et créer les nouvelles.

quel espace cela représente-t-il?

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Minah Morento
 
Bonsoir Kinder,

Hum... à vrai dire, je n'en sais rien. Je ne les ai pas installé moi-même.
Sur un dd de 19go, il doit être partagé en 2 ? Mon souçi est qu'il n'arrive rien à l'autre partition.
0
beloche13
 
l'installation de linux est trés fastidieuse , il faut au moin avoir
quelque notions d'installation sous dos et windows pour
comprendre les étapes de l'installation ! !
va sur la page d'accueil de CCM et clic en bas de page sur le system
d'exploitation désiré, ça te donnera une idée ! !
@+
0
Utilisateur anonyme > beloche13
 
très fastidieuse, je ne suis pas d'accord

ça dépend des distributions, mais à la base, elle n'est pas si fastidieuse.

ça dépend aussi du matériel et de ce qu'on veut en faire. à la limite c'est pour X qe ça peut être velu

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
 
t n'as pas de souci à te faire si tu suis bien les instructions des manuels et les aides.

quand tu détruiras la partition en trop, faudra être sûre de pas te gourrer. De là, linux fera le reste avec ton aide et sans dégât (après, pour ce qui est du cas mandrake, je passe la main, pour moi ce n'est pas une distribution qui m'inspire beaucoup)

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Minah Morento
 
Merci pour votre aide à tous les deux.

J'ai déjà une idée, Beloche, et dans ce cas préçis c'est même une drôle d'idée... Mais bon, qui ne tente à rien, n'a rien.

J'ai choisi Mandrake, il paraît qu'il est "parfait" pour les débutants.

Bonne nuit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
J'ai choisi Mandrake, il paraît qu'il est "parfait" pour les débutants

il y a sûrement plusieurs écoles, et ce n'est pas la mienne. Je vois trop de posteurs ici facilement en difficulté avec Mandrake parce qu'il me semble, je dis bien, il me semble, qu'elle ne conditionne pas vraiment à la débrouillardise, car elle semble très assistée.

personnellement je crois qu'il vaut mieux y aller progressivement avec linux, donc, installer un système de base, l'explorer, éventellement avec l'aide de l'excellent "Le système linux" paru chez O'Reilly, puis rajouter les outils au fur et à mesure qu'on les apprend, puis enfin rajouter un serveur X et les gestionnaires de fenêtres (KDE, Gnome etc.)

parfois on a l'impression que les utilisateurs qui arrivent directement sous KDE ont tendance à confondre linux et KDE. Mais je dis peut-être une connerie

toujours est-il que pour ma part, je conseille plutôt:
-le bouquin
-une debian

d'abord le système de base, y a déjà beaucoup à faire à explorer ne serait-ce qe le shell (bash pour ce qui me concerne)

de plus, j'avoue que c'est encore l'install de la slackware qi m'a paru la plus logique: tu arrives a départ sur un shell, point. à toi de commencer par cfdisk mettons, pour partitionner. puis tu lances le setup

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
 
je précise: une debian à condition d'installer les packages avec apt et surtout pas avec tasksel ou dselect

dselect j'aime bien pour explorer, et uniquement explorer, les packages, mais pas pour installer. Tant que j'ai voulu installer avec ça je n'ai eu que des ennuis

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Minah Morento
 
Bonsoir Kinder,

Eh bien, je te remercie de tes précieux conseils, mais dis moi, une debian, tu n'y vas pas de main morte ! :) D'après ce que j'ai lu, il est quand même davantage conseillé aux "experts", ou alors à ceux qui aiment bien mettre les mains dans le cambouis !

Hormis mes lectures, je n'ai aucune expérience pratique de Linux. En fait, j'ai résolu le problème : je vais installer la démo linux sur cd, un aperçu de Debian, d'après ce que j'ai compris. Histoire de voir si Linux finira au-dessus de l'armoire ou pas :)

Bonne nuit, Kinder
0
Utilisateur anonyme
 
bonsoir,

visiblement tu parles de la knoppix et bien que je ne l'aie pas essayé, je n'en entends que du bien.

je parle de la debian mais faut savoir un truc: sous linux tu peux me considérer comme un gros débutant. C'est même un système qui m'a longtemps foutu les pétoches.
la debian, je m'y suis arraché les cheveux lors des premières installations, parce que j'essayais de m'en sortir avec tasksel et/ou dselect

or, au départ, dselect a des trucs sélectionnés sans ton aval, et ça c'est pénible. Mais l'outil est génial.

toujours est-il que du jour où j'ai abandonné ces deux outils (sauf pour consulter le contenu des packages où dselect excelle) pour installer au coup par coup avec apt-get, ça m'est paru très, très simple.

de plus, je n'ai commencé avec linux que quand j'ai eu bouquinné un peu "Le systèmez linux" chez O'Reilly. Il y a des années, j'ai demandé sur un newsgroup linux comment démarrer. Il y a eu deux écoles: les uns me disaient red hat, enfin distrib "simple", les autres me disaient, potasse, commence avec ne "réputée dure", et tu seras armé. J'ai choisi ça, et comme ce bouquin est une perle pour le débutant, je m'en suis pas trop mal tiré avec une slackware 7. Faut dire aussi que ce qui me motivait, vu que j'adore NT, c'était pas d'avoir une sorte de clone de windows, c'était le système lui-même, et c'est la console qui m'attirait.
Cette fois j'ai aussi une slackware 9 et je dois bien admettre que KDE 3.1 je le trouve si beau que, quand même, j'y suis assez facilement.

bonche, par ailleurs, et là, si les pouet, mat, xenor, castor etc. peuvent confirmer peut-être, il me semble de plus en plus que quand on palre de distrib facile ou difficile, on pense surtout à son installation. Parce qu'en fait, par la suite, faut bien admettre, t'as grosso modo les mêmes outils sous la patte.

et donc, pour ce qui est de l'installation, pour ma part, je confirme ce qe je disais ici ou ailleurs je ne sais plus, por mon cas en tout cas qui ne suis pas en réseau ni en ADSL, Debian m'a paru simple, slak aussi, tant que je ne passe pas sous X.
deux trucs m'ont posé des problèmezs avec debian: le choix des modules à charger dans le noyau, au début de l'install, et à la fin, la configuration d'exim, qui est systématique, mais que tu peux zapper.

en dehors de ça, c'est du beurre.

ensuite ben si tu connais bien ta carte graphique et les spécif de ton moniteur, ben X n'est pas compliqué à configurer, personnellement j'utilise toujours xf86config, qui me crée mon fichier XF86Config et je lourde XF86Config-4
et roule ma poule.

non sans déconner c'est pas si compliqué (je parle de l'install).

après, là, je dis ça pour une première approche. Les tronches ici qui installent ça en résea, en serveur de ceci et de cela, c'(est atre chose. Mais c'est plus au niveau de l'installation, c'est ensuite, et là je pense qu'elles se vallent toutes un peu.

l'essentiel, elles l'ont toutes: les man et les HOWTOs

kinder.surprise,
le maton du matou
0