Mémoire insuffisante windows 10

PaulinePAULAV Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PaulinePAULAV Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un problème sous WINDOWS 10 avec mon PC dès que j'arrive à environ 8 onglets ouverts, alors qu'auparavant je pouvais ouvrir des onglets sans limite.  Le navigateur  m'indique "mémoire insuffisante pour ouvrir cette page" puis plante et souvent se ferme. 

J'ai consulté les questions similaires sur ce site, mais les réponses sont soient trop compliquées pour moi, soit parlent de mémoire libre à moins de 50% ou de virus.

Or, j'ai sur windows 798Go de libre sur 881Go, et sur Lenovo 22,7 de libre sur 24,9 Go.  En revanche, le gestionnaire des tâches indique une mémoire qui souvent frôle ou dépasse les 100% (je suppose que c'est à ce moment-là que cela plante !) . Pourquoi cette différence ?

L'option virus me semble peu probable car j'utilise  l'antivirus Kaspersky en version gratuite, plus zhp coolman et c cleaner assez souvent. Il y a toutefois avira qui s'installe sans sa permission (soi-disant un programme le réclame) en extension sur google.  Je le supprime à chaque fois que je le vois, sans être parvenue à le faire définitivement.

Enfin, je ne  sais pas si cela a un rapport, mon Pc fait beaucoup de bruit au démarrage, un bruit anormal, puis cela se calme. 

Quelqu'un de patient pourrait-il m'aider en tant que débutante ? 

Je ne sais pas quel forum choisir, les articles que j'ai lu étant dans des forums différents, donc je vais prendre Windows . 

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

32 réponses

PaulinePAULAV

merci MisteryBean

j'ai fait ce que tu as demandé mais le pc plante toujours, avec toutefois une difference par rapport a avant : je ne suis plus obligée de fermer manuellement l'ordinateur et de le relancer en mode sans echec, voila ce qui est arrive

d'abord les problemes arrivent desormais lorsque beaucoup d'onglets sont ouverts en meme temps (mais avant meme avec bcp et meme plus  d'onglets, cela ne plantait pas) , mais une fois c'est arrive avec seulement 4 onglets ouverts

1) probleme arrive 3 fois :

un ecran noir est arrive , plus aucune touche ne répondait, impossible de quitter les navigateurs de les fermer, toutefois par precaution j'avais laisse le gestionnaire des taches ouvert et là j'ai vu 100% DU DISQUE utilisé , mais impossible de fermer les programmes en cours dans le gestionnaire des taches ! 

j'ai noté 680 à 690 Mo pour chaque navigateur lorsque cela a planté

et puis, petit a ^petit, au bout de 5 a 10 minutes, j'ai reussi a supprimer sur le gestionnaire des taches un navigateur puis l'autre, le disque est passe à moins de 10% et j''ai pu rouvrir les navigateurs

les messages de plantage ont indique memoire depassée mais sur le gestionnaire des taches c'est le disque qui est a 100%

a quoi correspondent la memoire et le disque sur le gestionnaire des taches ?

2) probleme arrive 2 fois au demarrage de l'ordi :

un rectangle bleu apparait au milieu de l'ecran et autour c'est noir  , et le message qui s'affiche est "veuillez patienter" , apres il y a une roue qui tourne, puis la marque de l'ordi puis a nouveau une roue qui tourne etc... cela a duré entre 5 et 15 minutes 

maintenant pour la batterie, j'utilise en fait le secteur mais je laisse la batterie dans l'ordi car je ne sais pas comment l'enlever, est-ce normal d'utiliser les deux en meme temps ?  EN fait si par hasard l'electricite se coupe  , alors la batterie intervient ;;; ça va comme façon de procéder ? 

le bruit devient tres fort si je debranche le secteur, mais il reste quand meme un bruit anormal quand je le rebranche

pc : lenovo   (LAPTOP-9T97T5IT) 

memoire RAM 6Go

j'ai trouve un tuto d'un lenovo ideapad qui ressemble au mien, mais pff j'ai peur de ne pas reussir ou pire d'abimer l'ordi !

https://www.youtube.com/watch?v=4FAEn8I2z94

encore merci pour ton aide ! 

0
MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261

RE_

maintenant pour la batterie, j'utilise en fait le secteur mais je laisse la batterie dans l'ordi car je ne sais pas comment l'enlever, est-ce normal d'utiliser les deux en meme temps ?  EN fait si par hasard l'electricite se coupe  , alors la batterie intervient ;;; ça va comme façon de procéder ? 

le bruit devient tres fort si je debranche le secteur, mais il reste quand meme un bruit anormal quand je le rebranche

Pour moi , c'est le principal problème qui engendre les autres .

La batterie est certainement HS  et engendre des baisses de tension , ce qui lèse la mémoire et le processeur.

Une batterie qui fait ce genre de bruit n'est pas bon du tout (risque de court jus et de mise à feu)

Si la vidéo correspond à ton PC , fais le , prends ton temps , ne force pas et ça devrait bien se passer

Testes ensuite le PC batterie débranchée , uniquement sur secteur , et en fonction , on fera d'autres diagnostics

0
PaulinePAULAV Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci MisteryBean,

Avant de faire l'opération ô combien risquée, je voulais acheter une nouvelle batterie mais je n'ai pas trouvé quelle batterie je dois acheter.

Etant donné cependant que je n'utilise quasiment plus que sur secteur, si j'enlève la batterie, je n'aurais peut-être pas besoin d'en remettre une autre, non ? L'ordi peut fonctionner meme s'il n'y a pas de batterie à l'intérieur, exact ? 

Si oui, je vais tenter d'enlever delicatemeNt la batterie cette semaine... 

Sinon, mon ordinateur est à nouveau tombé en panne hier. Plus aucune touche ne répondait.  Pas moyen de quitter les navigateurs. J'avais laissé le gestionnaire des taches ouvert, mais meme la pas moyen de fermer les navigateurs; J'ai donc étEint l'ordinateur avec le bouton.  J'ai refait la meme chose 4 fois de suite. Puis j'Ai utilisé l'option de depannage avance en reussissant à ouvrir en mode sans echec. Comme tu ne comprenais que je j'utilise zhp a ce stade, j'ai utilisé c cleaner, et l'ordinateur a pu redemarrer.  Donc tu avais raison, zhp cleaner n'a pas d'interet specifique pour la relance.   Estc-e que je tout ce que j'ai fait etait logique, ou aurais-je pu faire mieux autrement ? 

Encore merci...

0
MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261

RE_

Au risque de me répéter , tant que tu n'as pas virer la batterie (la déconnecter suffit, pas besoin de l'enlever) , difficile de faire des diagnostics tant que l'on ne connais la conséquence de son retrait .

N'en achètes pas une autre tant que tu n'es pas sur de son état

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PaulinePAULAV Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pff, finalement j'ai presque réussi à enlever le capot (il ne restait qu'un ruban fixé que je n'ai pas réussi à enlever et en plus je n'ai pas osé tirer dessus car comment le remettre après ? ) 

mais au moins j'ai pu visualiser la partie interne , sauf que... JE n'ai pas vu ou etait la batterie ! LES VIdéos ne sont pas avec le meme modele et l'interieur est different  (ce que j'ai pu voir car j'ai au moins pu trouver le ventilateur, ce qui m'a permis de comparer)

je me demande si la batterie, qui est normalement assez grosse, n'est pas cachée sous quelque chose

en plus, d'un seul coup l'ecran est devenu tout blanc, je n'arrivais plus a eteindre l'ordi, et par miracle, j'ai pu le fermer, refermer l'interieur et revenir ici !

peut etre vaut-il mieux que j'arrete la, car j'ai peur de casser l'ordi, dommage car j'etais surment proche du but, mais bon mieux vaut oeut etre planter de temps en temps que de casser... SAUF que tu m'as parle de risque de court jeu et de feu , alors je ne sais plus quoi faire 

j'ai passe un coup de bombe depoussierante sur le ventilo au passage 

que dois(je faire Mystery Bean ? 

0

Mystery Bean ? 

0

RE_

On ne peut rien faire tant que l'on a pas éliminer la piste de la batterie .

Précédemment , je t'avais indiqué :

Est ce que c'est une batterie non amovible ? C'est quoi le modèle de ton PC ?

Tu dois avoir une étiquette dessous sinon , tu fais touches Windows + R , tapes msinfo32 , ligne modèle

Donc , donnes moi cette info

0

Mystery Bean, sur la ligne "modéle" il est ecrit INVALID, mais LE MODELE c'est LENOVO IDEAPAD

la batterie est non amovible, il faut demonter pour y acceder, j'ai reussi a demonter sans trouver la batterie, et comme il y avait un ruban a defaire pour aller plus loin, j'ai eu peur, et je suis parvenue a tout remonter de justesse

0

Tu n'as pas une étiquette sous le PC ?

0
blackmefias_3350 Messages postés 710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Bonjour, 

Attention de ne pas confondre  mémoire libre RAM (Random Acces Mémory)     ,  et  espace libre sur le disque dur ( espace restant sur le disque dur )  . La mémoire RAM , c'est comme en espace tampon qui permet de garder des programmes, dossiers,  fichiers,  fenêtres, les sites  ouvert pendant un laps de temps.  mais une fois votre pc éteint,  il n' y a plus rien dans cette mémoire.  

Par contre , sur votre disque dur,  on parlera plutôt de mémoire ROM (Read Only Memory ) .  ce type de mémoire gardera toujours  même après extinction les  programmes, les dossiers et les fichiers  sur le disque dur ou tout autre support ( clés USB, CD-ROM , DVD-ROM ) tant que vous ne supprimez pas vous-même.

Vous dite que votre mémoire frôle ou dépasse les 100% , dans ce cas il ne peut y avoir qu'un type de mémoire qui vous pose problème, c'est la mémoire RAM . 

Ne connaissant pas votre matériel,  je vous propose si c'est une tour d'ouvrir le "capot" .

Mais avant de faire cette opération,  veuillez à débrancher le pc de toutes les prises  surtout celle de la prise secteur.

En général il n'y a qu'une face que l'on bouge, c'est celle de gauche quand vous voyez votre tour de face   .

Vous devriez voir  une carte Mère dans le fond ,  avec un ventilateur dessus, ça c'est l'emplacement de votre processeur et de son ventilateur ,  éventuellement vous avez des autres cartes,  tel que la carte réseau ou graphique ,  pour le reconnaitre il suffit de regarder leur emplacement à l'arrière de la tour, là où on branche les différents câbles. 

regarder attentivement votre carte Mère, et vous devriez voir  souvent à droite du ventilateur (processeur)   une ou plusieurs barrettes de mémoire  (RAM) ou emplacement pour les barrettes . elle doivent être dans des slots suivant le type de carte mère on peut y en mettre jusqu'à 4 barrettes maximum. 

il est toujours possible changer les barrettes de mémoire (RAM) ,  ce pendent,  le mieux serait d'aller dans un magasin d'informatiques près de chez vous,  pour cette étape,  car il ne faut pas mettre n'importe quoi  , si malgré cela vous désirer de le faire vous-même,  vous devriez regarder quel type de mémoire (DDR2, DDR3,DDR4 etc..)  que votre carte mère supporte et jusqu'à  combien de Mo 16, 32,64 Mo  et surtout la fréquence en Mhz ( 133, 166,  3200 , 4000 Mhz autres) .

par contre si vous avez un pc portable,  vous pourrez aussi changer la mémoire (RAM) , mais cela dépend aussi de votre pc,  a-t-il un "trappe" pour l'accès au disque dur ,  et la ram ?   c'est pourquoi dans ce cas précis, je vous conseille vivement  d'apporter votre pc chez un réparateur ( magasin d'informatiques)  près de chez vous.    

PS : toutes les informations mentionnées (type de mémoire (DDR) ,   la fréquence MHz,  et l'espace (Mo), sont inscrit sur la mémoire ram (voir les Puces noire de la carte mémoire ) et n'oubliez pas de vous référencer au près du constructeur de votre carte mère pour connaitre la mémoire supportée par la carte mère .    

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

A.Einstein

0
blackmefias_3350 Messages postés 710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

RE, 

vous pouvez aussi de temps en temps vider le cache du pc,  et les fichiers temporaires qui prennent pas mal de place à la longue. 

voir ici pour vider le cache Windows10

voir ici pour vider le cache du navigateur internet 

pour vider les fichiers temporaire , vous devez aller dans le dossier  temp. 

C:\Windows\Temp   

Comment vider mon dossier temporaire ?

• Ouvrez votre dossier temporaire.
  • Cliquez n’importe où dans le dossier et appuyez sur Ctrl+A.
  • Appuyez sur la touche Suppr. Windows supprimera tout ce qui n’est pas utilisé. …
  • Videz la corbeille pour récupérer l’espace disque occupé par les fichiers supprimés.

0
PaulinePAULAV

Merci Blackmefias

Lorsque j'ouvre le gestionnaire des taches, un tableau s'affiche avec notamment processeur memoire disque,

La mémoire qui s'affiche en %; si j'ai bien compris c'est la mémoire RAM, exact ? 

cette mémoire avoisine et atteint souvent les 100% mais j'ai l'impression que ce qui fait tout fermer c'est le disque à coté qui lui aussi avoisine et atteint souvent les 100% !

en dépit d'une amélioration grace a Mistery Bean,  le disque a 100% fait encore planter mon ordinateur...et j'en ignore la raison !

le bruit je pense est un probleme different ...POUR tenter d'enlever la batterie, il faudrait que je trouve un toto correspodnant exactement à mon ordinateur, car j'ai reussi a ouvrir l'ordinateur avec un toto d'un modele voisin, mais je n'ai pas trouvé la batterie.. EN fait, je n'ai pas ouvert completement car i l y avait un ruban fixé qu'il fallait probablement decrocher, mais j'ai eu trop peur de ne pas pouvoir le remettre apres..

MAIS je n'ai pas trouvé de tuto concernant le modele de mon portable decrit plus haut !!!!  . et mes dossiers temporaires sont vides reulierement avec  c cleaner... 

0

MysteryBean, avez-vous disparu ?

Si j'ai bien compris, on ne peut pas aller plus loin pour comprendre pourquoi la memoire et le disque qui s'affichent dans le gestionnaire des taches (donc la memoire RAM et le disque de je ne sais ou) sont si vite à 100% , et pourquoi ensuite ils font planter le pc .Car si le nettoyage opéré par Mystery Bean a été tres bénefique, cela n'a resolu que la moitié du probleme , sniff ! 

Quant au bruit du pc, il faudrait si j'ai bien compris pouvoir demonter la batterie mais il semble qu'il n'existe pas de tuto adapté exactement au modele que j'ai, et je n'ai pas reussi a treouver ou etait la batterie sur cet appareil, sniff bis ! 

Merci malgré tout pour avoir résolu une partie du problème...

0