PC bloqué par bitlocker suite à mise à jour

Résolu/Fermé
Lae - 16 août 2022 à 19:27
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 août 2022 à 09:47

Bonjour,

Je suis désespérée. J ai un Dell inspiron 15 sous Windows 11 home. Dimanche il a fait des mises à jour et a redémarré.  Depuis il me demande une clé d activation bitlocker. Je n ai pas  ette clé. J ai regardé sur mon compte Windows elle n y est pas. J ai cherché partout elle n est nul part. J ai regardé sur l invite de commande ça me dit que c est verrouillé. Sur l UEFI je n ai rien trouvé. J ai tenté  d appeler DELL (mon PC est encore sous garantie) et il m a renvoyé sur Windows France avec  un mauvais numéro. J ai trouvé le numéro (09 70 01 90 90) qui me renvoie sur le site qui n apporte aucune solution. LE PC me propose de réinitialiser le PC soit en sauvegardant mes fichiers soit en supprimant tout il me répond dans les deux cas "nous avons trouvé un pb durant la reinitiamisation du PC.Aussi nous n avons apporté aucune modification.

Je n ai fait aucune sauvegarde de restauration (je sais ce n'est pas bien)je n ai pas le pilote de Windows... bref  je suis coincée et en plus je ne maîtrise pas bien le sujet. J espère ne pas avoir fait de bêtises dans l invite de commandes.

Est ce que quelqu'un aurait une solution pour récupérer mon PC svp. Attention je suis preneur de conseils détaillés car je n y connais rien.

Je ne peux pas accéder au portable, j ai un fixe sous Windows 7 et une tablette...

Merci par avance pour votre aide 

Laetitia
Android / Chrome 104.0.0.0

13 réponses

kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
16 août 2022 à 22:20

Bonjour,

mon PC est encore sous garantie

Retour chez le vendeur, il est sous garantie.


0

merci je vais rappeler DELL  demain 

0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
16 août 2022 à 22:28

De rien.

Bonne soirée.


0

la garantie ne prend pas les soucis de logiciel... voilà la réponse de DELL.... ????

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
17 août 2022 à 13:35

Regarde ceci --> Où rechercher votre clé de récupération BitLocker

Sinon, fais une réinstallation propre de windows 11 --> Comment installer Windows 11


0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353
17 août 2022 à 14:30

Bonjour,

À titre d'informations :

==► Les utilisateurs signalent que KB5012170 provoque le démarrage de leur PC dans la récupération BItLocker

Beaucoup sont mécontents qu'une autre mise à jour bâclée ait fait perdre du temps et des efforts aux administrateurs informatiques et aux utilisateurs réguliers pour réparer ce qui ne devrait pas être cassé. 

La suite traduite :

Il s'avère que la mise à jour KB5012170 récemment publiée entraîne de nombreux inconvénients pour les clients. Outre la nécessité de mettre à jour UEFI pour installer la mise à jour Secure Boot DBX , KB5012170 perturbe BitLocker, provoquant le démarrage de nombreux ordinateurs dans la récupération BitLocker après l'application de la mise à jour.

Selon Le registre (passant par Ordinateur qui bipe ) et de nombreux rapports sur les forum Microsoft , Reddit et Twitter , Windows 11 demande aux clients de saisir la clé de récupération sur l'écran de récupération de BitLocker. Heureusement, le bogue n'affecte pas les données stockées, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent retrouver l'accès au système en saisissant leurs clés stockées dans les comptes Microsoft ou Active Directory. Ceux qui ne connaissent pas la procédure peuvent consulter la documentation officielle décrivant comment localiser la clé de récupération BitLocker .

Un autre bogue ennuyeux signalé par les utilisateurs après l'installation de KB5012170 est le changement des configurations de disque de RAID à AHCI. Heureusement, comme avec le bogue de récupération BitLocker, les utilisateurs peuvent basculer en toute sécurité les systèmes affectés vers RAID sans perdre de données. Pourtant, beaucoup sont mécontents qu'une autre mise à jour bâclée ait fait perdre du temps et des efforts aux administrateurs informatiques et aux utilisateurs réguliers pour réparer ce qui ne devrait pas être cassé.

Alors que les clients essaient de cacher leur douleur , Microsoft n'a pas encore confirmé le nouveau bogue dans KB5012170. Pour l'instant, le seul problème reconnu dans cette version est l'échec de l'installation de la mise à jour de sécurité pour Secure Boot DBX sans mise à jour UEFI sur certains systèmes. 


Sur Reddit :

Plusieurs utilisateurs ont signalé un échec de l'installation (dont moi-même - 2 machines) avec cette mise à jour. Il est lié au démarrage sécurisé. La solution de contournement : "Certains micrologiciels de fabricants d'équipement d'origine (OEM) peuvent ne pas autoriser l'installation de cette mise à jour. Pour résoudre ce problème, contactez l'OEM de votre micrologiciel." En d'autres termes : il sera difficile de corriger cette mise à jour. 

Twitter --► Microsoft

Relaté sur Twitter qui donne un lien Microsoft pour essayer de réparer la clé BitLocker.

Source

Pour contourner ce problème, effectuez l'une des opérations suivantes avant de déployer cette mise à jour :

Sur un appareil sur lequel Credential Gard n'est pas activé, exécutez la commande suivante à partir d'une invite de commande administrateur pour suspendre BitLocker pendant 1 cycle de redémarrage :

Manage-bde –Protectors –Disable C: -RebootCount 1
  • Ensuite, déployez la mise à jour et redémarrez l'appareil pour reprendre la protection BitLocker.

  • Sur un appareil sur lequel Credential Guard est activé, exécutez la commande suivante à partir d'une invite de commande administrateur pour suspendre BitLocker pendant 2 cycles de redémarrage :

Manage-bde –Protectors –Disable C: -RebootCount 3	

Ensuite, déployez la mise à jour et redémarrez l'appareil pour reprendre la protection BitLocker.

Ps : Je salue kaneagle au passage.

@Bon courage.


0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
17 août 2022 à 14:42

Mes salutations pistouri.

Merci pour l'info.

0

Merci pistouri il ne veut rien savoir il me dit que C: est verrouillé. 

Je crois que je vais devoir tout réinitialiser je suis dégoûtée j espère que ça va fonctionner. Merci kaneagle pour ton lien

1
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353 > Lae
Modifié le 17 août 2022 à 18:03

Ça risque d'être compliqué :

il me répond dans les deux cas "nous avons trouvé un pb durant la reinitiamisation du PC.Aussi nous n avons apporté aucune modification.

En tous essaie quand même.
 

Mais si tu arrives à faire une restauration système à partir des options avancées de dépannage, ça ne sera que du bonus, mais la clé BitLocker te seras sans doute demandée.
 

@ Courage.

0
Lae > pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
17 août 2022 à 18:06

Donc mon PC est foutu?

Déjà Avé  mon vieux PC sous Windows 7 je n arrive pas à créer l image ISO... je n en peux plus... 

0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353 > Lae
17 août 2022 à 18:16

Avec un live CD (en créant une clé USB) ou pourrait faire sauter la clé BitLocker, mais a l'heure actuelle, c'est assez compliqué et ce n'est pas dit que cela fonctionne.(Mais c'est comme les mots de passe oublié/perdu sur le forum, il y a une charte à respecter).

Si Microsoft ne dévoille pas une solution simple pour tout le monde rapidement, et que dans ton cas, tu ne peux pas réinitialiser, il reste à réinstaller W11.

Attention à la garantie si tu demandes un échange et que tu as fait des modifs,Dell risque de te refuser l'échange à moins qu'ils ferment les yeux,Asus la fait pour un voisin (fermer les yeux).

@+

0

Merci j ai tenté le message mais sans grand espoir. Mais là je n arrive pas à ouvrir les logiciels ils pour créer une image Iso sur ma clé usb...

0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353
Modifié le 17 août 2022 à 19:58

Tu as une réponse -→ pc bloqué et verrouillé par BITLOCKER
 

@+

0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353 > pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
17 août 2022 à 20:10

Si tu as un compte Microsoft :

Depuis un autre PC ou pourquoi pas ton smarphone

Dans votre compte Microsoft : Connectez-vous à votre compte Microsoft sur un autre périphérique pour trouver votre clé de récupération :

    Si vous disposez d’un périphérique moderne qui prend en charge le cryptage de périphérique automatique, la clé de récupération doit se trouver dans votre compte Microsoft. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section cryptage de périphérique dans Windows 10.
    Si le périphérique a été configuré ou si la protection BitLocker a été activée par un autre utilisateur, il se peut que la clé de récupération soit dans le compte Microsoft de cet utilisateur.

Source

@+

0

Merci Pistouri, j'ai bien un compte microsoft mais pas de clé d activation enregistrée dessus malheursuement je ne serais pas aussi ennuyée.

J'ai tenté de reinstaller Windows avec une image ISO sur clé USB (merci kaneagle j'ai utilisé RUFUS) mais DELL m'avait dit d arreter tout si je n ai qu  un volume 0 et un volume 1 ce qui est le cas, j'attends donc 9h pour savoir quoi faire....

0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353
18 août 2022 à 18:19

Bonjour,

As-tu eu le coup de fil de l'assistance Dell ?

J'ai suivi en parallèles ton post Microsoft.

Une procédure avec CMD est proposée et te propose de faire une restauration systéme.

Mais comme tu as l'air bloqué au démarrage du PC puisqu'il te demande la clé Bitlocker c'est mission impossible

Peut-être dans ce cas lancer l'environnement WinRE afin d'accéder aux options de dépannage et de lancer l'invite de commande (mais ce dernier ne sera pas en ADMINISTRATEUR et les commandes proposées vont être en échec).

 

1- Crée par simple précaution un point de restauration système.

 

2- Repère les lettres des lecteurs dont  Bitlocker est "En attente d'activation".

Supposant que ces lettres sont :

C, D et E

 

3- Lance l'invite de commande (admin) et exécuter la commande :

manage-bde -off c: pour désactiver Bitlocker sur le lecteur C:

Puis attend quelques minutes, le temps que le cadenas et le triangle jaune disparaissent dans l'icône du lecteur C sur lequel la commande a été exécutée.

 

4- Répète la commande pour les autres lecteurs existants :

manage-bde -off d:

manage-bde -off e:

Et au vu de la pagaille des partitions/volumes,cela va être compliqué sauf miracle de l'assistance Dell pour te prendre en main.

Reste un éventuel échange de Pc avec Dell.

@+


0

merci Pistouri pour ton aide très précieuse et ton grand soutien.

Ils se renvoient tous la balle....

J'ai  réinitialisé mon pc (donc tout perdu, mais heureusement il n'y avait pas grand chose dessus) et réinstallé windows 10 non sans mal (plus de pilote de carte reseau donc il ne se connectait pas) avec une clé USB créée via MediacreationTool21H2 de microsoft (là aussi ça a été la galere car mon vieux pc ne voulait pas l'ouvrir, mais j'ai un ami qui a eu la gentillesse de me faire la clé)... DELL m'a guidee via Whatts'app toute la journée. J'espere ne plus etre ennuyee. j'ai regardé tout de suite s'il y avait un cryptage BITLOCKER mais apparemennt là il n'y a pas bitlocker...

Par contre quand j'ai eu mon PC il m'avait proposé d installer windows 11... là non, je verrai ce week end, car gérer tout ça quand on bosse (car DELL est ouvert qu'aux heures de bureau et en semaine) ça a été une sacrée galère;

Franchement tu m'as bien aidée dans cette galère, un grand merci à toi

0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353 > Lae
19 août 2022 à 15:07

Bonjour,

Merci du retour.

Pourquoi ne pas avoir créé directement la clé avec W11 alors que W11 était déjà installé ?

-►(J ai un Dell inspiron 15 sous Windows 11 home).

Vérifies quand même l'état du chiffrement de lecteur BitLocker.

Cela va vérifier l'état de tous les lecteurs, qu'ils soient cryptés ou décryptés.

Bouton Démarrer, tape  cmd (lancer en Administrateur) et faire un copier-coller --► manage-bde -status

Ou pour vérifier le disque C --► manage-bde -status C:

Puis entrée touche du clavier.

La manage-bde -status fournit les informations suivantes sur un lecteur sur le PC :

  • Taille
  • Version de BitLocker
  • État des conversions
  • Pourcentage chiffré
  • Méthode de chiffrement
  • Statut de protection
  • État de verrouillage
  • Champ d'identification
  • Déverrouillage automatique
  • Clés protégées

Par exemple, sur l'image ci-dessous, Bitlocker est activé, mais le disque dur est déverrouillé :

On voit bien le cadenas Bitlocker désactiver dans CePC sur le disque C

Une autre vérification :

Ouvre le panneau de configuration (tape controle dans la loupe sur la barre des tâches).

Affiche le panneau de configuration en Petites icônes (en haut et à droite).

Clique sur la ligne --► Chiffrement de l'appareil

Ici, tu peux activer ou désactiver la clé Bitlocker ou la sauvegarder.

Si tu ne vois rien (activer ou désactiver la clé Bitlocker )

On te propose de sauvegarder la clé de récupération Bitlocker (Clé Bitlocker avec 48 chiffres, à taper en Majuscules si demandée).

Le week-end approche, tu vas pouvoir souffler un peu.
 

@+pistouri.

1

Pistouri,

j'ai installé le windows 10 car c est le lien que dell m'a envoyé. A la base le pc avait windows 10 et il m'a proposé de passer en Windows 11 ce qu il n a pas fait cette fois.

si je lis bien il n y a pas bitlocker sur mon pc

(je n'arrive pas à integrer la copie d ecran donc j ai fait un copier coller)

PS C:\Windows\system32> manage-bde -status
Chiffrement de lecteur BitLocker : outil de configuration version 10.0.19041
Copyright (C) 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Volumes de disques pouvant être protégés avec le
Chiffrement de lecteur BitLocker :
Volume C: []
[Volume du système d’exploitation]

    Taille :                     236,78 Go
    Version de BitLocker :       Aucun
    État de la conversion :      Intégralement déchiffré
    Pourcentage chiffré :        0,0%
    Méthode de chiffrement :     Aucun
    État de la protection :      Protection désactivée
    État du verrouillage :       Déverrouillé
    Champ d’identification :     Aucun
    Protecteurs de clés :        Aucun trouvé

Volume D: []
[Volume de données]

    Taille :                     114,57 Go
    Version de BitLocker :       Aucun
    État de la conversion :      Intégralement déchiffré
    Pourcentage chiffré :        0,0%
    Méthode de chiffrement :     Aucun
    État de la protection :      Protection désactivée
    État du verrouillage :       Déverrouillé
    Champ d’identification :     Aucun
    Déverrouillage automatique : Désactivé
    Protecteurs de clés :        Aucun trouvé

Volume F: [USB DISK]
[Volume de données]

    Taille :                     1,86 Go
    Version de BitLocker :       Aucun
    État de la conversion :      Intégralement déchiffré
    Pourcentage chiffré :        0,0%
    Méthode de chiffrement :     Aucun
    État de la protection :      Protection désactivée
    État du verrouillage :       Déverrouillé
    Champ d’identification :     Aucun
    Déverrouillage automatique : Désactivé
    Protecteurs de clés :        Aucun trouvé

et pas de chiffrement dans le panneau de configuration

oui ouf le week-end est arrivé

@+ 

Lae

0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353
19 août 2022 à 19:33

D'accord pour l'installation si Windows 10 était installé par défaut.

Windows update devrait te proposer de passer sur W11 22h1 et vers Septembre (a partir du 20) ça sera 22h2

22 = 2022

2 = deuxième semestre

En résumé, des améliorations ==► Windows 11 22H2 : la grande mise à jour pour septembre

Eh bien, tu n'as pas de chiffrement BitLocker, tout est déverrouillé et désactivé.

Regarde quand même la méthode du panneau de configuration si tu vois la ligne ''Sauvegarder votre clé de récupération''

Cela te redirigera sur ton compte Microsoft.

J'ai retrouvé dans ma boite à outils une solution lorsqu'on est bloqué par Bitlocker lors de l'installation de Windows (Windows 11 dans l'exemple ci-dessous).

Bitlocker m'a bloqué l'accès à mon tout nouvel ordinateur portable. Je n'avais aucune idée que j'avais Bitlocker. Je dois faire un nettoyage propre de Windows 11 et réinstaller dit un technicien Microsoft. J'ai téléchargé le démarrage de Windows sur une clé USB, je suis arrivé à la 1ère phase et je suis confronté à ceci… aidez-moi
Ordinateur portable tout neuf, je ne savais même pas que j'avais Bitlocker. Mon ordinateur portable est mort et lorsque j'ai branché le chargeur, il était verrouillé.


Appuyez sur le bouton Supprimer lorsque vous sélectionnez la partition. Puis appuyez sur installer
a fait ce travail

Source

Ça pourrait aider de futurs intervenants.

Ps : Poster/insérer une photo sur le forum CCM :

N'oublie pas de cocher Centrer et Zoom.

Maintenant, c'est le moment de se détendre :-)

@+


0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353
Modifié le 20 août 2022 à 19:58

Bon week-end,

Dans les réponses où tu as posé la question chez Microsoft, ce fut une rude bataille, ou ils ont enfin compris à la fin de la bataille que le coupable était la MAJ KB5012170.

Mais ce qui me tracasse, c'est que cela concerne 2 % des appareils Windows 11 qui affichaient des écrans de récupération BitLocker après l'installation de la mise à jour. (Windows 10 n'étant pas affecté).

Source

Ce n'est peut-être pas beaucoup 2 %, mais sur CCM, il y a quand même 2 posts et le quota est déjà atteint ;-)

L'autre post similaire -► Clé de récupération BitLocker

Croyant à un doublon, j'ai demandé à un Modo du forum (que je remercie) si c'était la même IP.

Eh bien non, je croyais à un doublon, sachant que l'intervenant a posté en membre.

Alors si vraiment le chiffre de 2 % est vrai, c'est la scoumoune !

Enfin l'histoire ne se termine pas trop mal dans ton cas.

J'ai oublié de dire qu'on peut voir si le disque est crypté ou pas dans la gestion des disques (clic droit sur le bouton Démarrer -►Gestion des disques).

Ps: J'ai posté par erreur ce message justement dans l'autre post similaire au tien que j'ai confondu et que j'ai supprimé (j'aurais pu le laisser, ce n'est pas grave, on le remettra si demandé).

Et de plus, je n'avais pas mis la bonne image humoristique.....

@ Bon début de week-end.


0

Merci Pistouri, au moins cela pourra peut etre aider d'autres qui ont eu le meme probleme que moi 

bon week end à toi

0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353
21 août 2022 à 09:47

Salut lae,

Même avec peu de cas rescencés l'aide de ce post peut aider.

Bonne journée.

0